"Boire" un excellent documentaire

"Boire" un excellent documentaire

Message par Zelda_Zbak » 01 Jan 2026, 10:38

Bonjour et bonne année à toutes et tous.

https://www.france.tv/documentaires/doc ... boire.html

Je suis tombée par hasard sur le replay de France 3 sur un documentaire intitulé sobrement "Boire". (Lol, zavez vu la blague ? Sobrement ? :mrgreen: )...
Bref, la forme est classique : environ 6 anciens alcooliques témoignent de leur parcours du début à la fin, en toute intelligence et en toute sincérité.
Ce qui est plus original, c'est qu'ils parlent en rond, comme un groupe de paroles, et donc se répondent. Ils ont été merveilleusement bien choisis car il y a tous les âges et les 2 genres. Et une grande variété de parcours.

Tout aussi intéressant sont les moments où le docu reprend la main pour nous montrer comment on traitait l'alcool dans les media à telle ou telle décennie en France.

Je l'ai d'abord regardé pour questionner mon propre rapport à l'alcool, car je crois qu'on doit tous s'interroger tranquillement sur la question quand on vit au pays du pinard.
J'ai ensuite pensé à tous les gens alcooliques que j'ai croisés dans ma vie : famille, amoureux, amis, amis d'amis... Tous n'ont pas gagné le combat.

Mais ceux qui veulent le gagner un jour ou aider quelqu'un à le gagner un jour ont tout intérêt à faire tourner ce documentaire de salubrité publique.
Et ensuite, contacter un psychiatre addictologue bien sûr, car c'est une maladie, tout à fait sérieuse.

Voilà, si vous visionnez le docu, n'hésitez pas à en parler ici. Perso, depuis 3 jours que je l'ai vu, c'est incroyable comme il me nourrit encore de réflexions !
Dernière édition par Zelda_Zbak le 01 Jan 2026, 10:58, édité 1 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1064
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: "Boire" un excellent documentaire

Message par Zelda_Zbak » 01 Jan 2026, 10:49

Je fais un autre message pour faire en gros : un aspect, un message.

Ceux qui ont la soixantaine comme moi ont tous connu la déflagration des lois Evin en 1991.
Déflagration au bon sens du mot.

L'acte le plus radical était le suivant : interdiction absolue de boire de l'alcool au boulot. Un peu comme un flic dirait "Non, merci, jamais pendant le service !".
Bien sûr, il y avait toujours des rigolos, surtout parmi les chefs d'ailleurs qui s'estimaient les seuls à pouvoir braver la loi, pour nous proposer du jus d'orange... avec du rhum dedans.

Ensuite, j'ai appris, avec tristesse, que le lobby des vignerons français avaient gagné en ajoutant à cette loi "sauf le vin rouge ou le vin blanc, car en France, voyez-vous, un repas, c'est toujours avec du vin. C'est culturel et c'est comme ça."

Par contre, toujours sur les lois Evin, le documentaire m'a appris la chose suivante.
Au début, les campagnes anti-alcooliques affichaient comme slogan : "Boire présente de graves dangers pour la santé."
Et puis c'est tout.
Jusqu'à ce que les lobbies gagnent et ajoutent la petite phrase qui tue, dont encore une fois je n'avais pas compris la portée :
"Boire présente de graves dangers pour la santé. A consommer avec modération."
Autant la première phrase met un stop, autant la seconde est un encouragement déguisé à "boire avec modération" !
Si ça ne vous parle pas plus que ça, transposez aux cigarettes. Et imaginez que le lobby des cigarettiers fasse modifier la formule : "Fumer tue. A consommer avec modération."
C'est exactement ce qu'on appelle une injonction contradictoire.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1064
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: "Boire" un excellent documentaire

Message par Gayraud de Mazars » 01 Jan 2026, 11:19

Salut camarade Zelda,

Oui l'alcoolisme est une vraie catastrophe, car l'alcoolisme tue, brise les vies et les révolutionnaires ont toujours lutté contre ce fléau, de l'ouvrier aliéné autant à la machine qu'à la bouteille. On a tous connu autour de soi les ravages de l'alcool, mais le lobby est puissant et encore bien présent notamment celui du vin. Je vois ce documentaire et la pub présentée ci-dessous est usurpée et on peut la voir avec ironie...

On entend dans le documentaire que jusqu'en 1956, le vin coupé, était servi dans les cantines scolaires, incroyable ! Je me souviens chez ma grand mère on faisait aussi chabrot, mais le vin titrait 7°, il le faisait eux même avec leurs vignes, on appelait cela le "direct" il était violet et on s'accrochait à la table en le buvant. A une époque reculée où l'eau était douteuse et porteuse de maladies, les médecin vantaient le pinard obligatoire... Qu'ils disaient !

Boire un canon....jpg
Sauver un vigneron...
Boire un canon....jpg (38.53 Kio) Consulté 314 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2931
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: "Boire" un excellent documentaire

Message par Gayraud de Mazars » 01 Jan 2026, 11:51

Salut camarades,

Le mouvement ouvrier syndical et politique avec la CGT a toujours lutté contre l'alcoolisme, revendiquant au début du XXème siècle, la réduction du temps de travail salvateur, vers les 3 x 8 - soit 8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de sommeil, à l'époque... Cette affiche célèbre de la CGT en est la marque convaincante !

Affiche CGT contre l'alcoolisme.jpg
Pour les 3 X 8... symbolisés par le triangle rouge !
Affiche CGT contre l'alcoolisme.jpg (86.55 Kio) Consulté 302 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2931
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: "Boire" un excellent documentaire

Message par Zelda_Zbak » 01 Jan 2026, 12:05

Les témoins discutent à un moment donné de la difficulté à se faire respecter quand ils affirment à une fête : "Non, merci, je ne bois pas."
Et des gros lourds d'insister "Rrrrroh, une p'tite goutte, juste une p'tite goutte, encore une p'tite goutte !".
Y a une réf ci-dessus que tout le monde n'a peut-être pas : la famille TiteGoutte a 3 filles.

Là, tous les témoins ont une stratégie différente, l'enjeu étant de maintenir son "non" fermement, sans commencer à raconter sa vie...

Rose, chanteuse, a à mon avis la technique idéale : "Moi, je dis que je suis allergique à l'alcool. Après tout, quand vous dites que vous êtes allergique aux crustacés, aux arachides ou au gluten, personne n'insiste pas vrai ?".
J'adore...

Gayraud, je vois que tu alimentes un fil parallèle : alcool et classe ouvrière. Perso, je pense que l'alcool et son abus sont un fil tout à fait indépendant de la classe ouvrière.
Les statistiques, que je n'ai pas étudiées, semblent dire que l'alcoolisme mondain frappe aussi assez fort.

En réalité, comme l'indique souvent ce documentaire, l'alcool est un psychotrope tout aussi efficace qu'un anxiolytique, à ceci près... qu'on peut se le procurer absolument partout sans se justifier ni faire des trucs illégaux.
L'alcoolisme est donc très largement lié à une réponse à la dépression, à l'anxiété, à l'ennui, mais la pire des réponses.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1064
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: "Boire" un excellent documentaire

Message par roudoudou » 01 Jan 2026, 19:49

Zelda L'alcoolisme est donc très largement lié à une réponse à la dépression, à l'anxiété, à l'ennui, mais la pire des réponses.

Salut Zelda
Je ne suis pas alcoolique mais j’ai de très bon amis qui sont d'ancien alcoolique.
perso je vais au réunion de la croix bleu de temps en temps mon point de vue sur se sujet il y a au temps d'alcoolisme que d'alcoolique et ça touche toute les classes social et de tout les ages.
Perso je pense que certain après plusieurs cure.
Ne supporte pas qu'il doive avoir des médicaments à vie. et en plus, plus une goute d'alcool par dessus le marché.
pour certain c'est insupportable malheureusement.
Se sujet est aussi vaste que la toxicomanie, d’après les juristes l'alcool et la clope son des drogues licite.
A plus et bonne année et bonne santé a tousse sur le forum. :D
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Re: "Boire" un excellent documentaire

Message par Zelda_Zbak » 02 Jan 2026, 13:53

Bonjour Roudoudou.
Je ne connaissais pas "La Croix bleue" merci de l'info.

Tu dis "Ne plus boire une goutte", c'est insupportable comme idée pour eux.

Oui, tant qu'ils ne sont pas guéris, j'ai envie de dire. Car, dans le documentaire, les 6 témoins disent plutôt ceci : "Ce n'est pas parce que c'est bon que l'on buvait. Pas du tout. C'est que l'on cherchait l'ivresse, l'échappatoire psychologique." Et du coup, c'est cet aspect qui doit être travaillé : pourquoi je ressens ma journée ou ma semaine comme totalement insupportable, au point, que, dès le soir ou dès le week-end, il faut que je me noie dans l'ivresse ?

Parfois, c'est parce que l'on souffre d'une dépression et il y a maintenant pas mal de traitements très efficaces, pris sous l'égide d'un psychiatre bien entendu, pas simplement un généraliste, car une partie non négligeable de la thérapie d'un psychiatre passe par l'échange et la parole.
Parfois, c'est parce qu'il faut changer des trucs dans sa vie pour se sentir plus heureux, ça peut être changer de boulot, divorcer, rompre avec certains amis... bref... c'est un truc à voir avec un psychiatre dont c'est le métier, de nous convaincre que l'on peut reprendre du pouvoir sur nos vies. Car l'alcoolisme, je crois que c'est la phrase de l'addictologue dans le documentaire : "C'est l'abolition de la liberté." Quand on est profondément et sincèrement convaincu de cela, les douleurs du manque, on est prêts à les subir et à passer outre, même si elles durent 4 à 6 mois selon un témoin. Recouvrer sa liberté, c'est une motivation suffisante.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1064
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: "Boire" un excellent documentaire

Message par roudoudou » 02 Jan 2026, 19:36

:Salut Zelda
il y a une autre association avec des personnel de psychiatrie spécialisé dans l’alcoologie mais ils y en à pas partout en France .
je sais le prononcé mais pas l’écrire je demanderai à un copain le non exacte avec le bonne orthographe laisse moi quelque jour.
Zelda Tu dis "Ne plus boire une goutte", c'est insupportable comme idée pour eux.

OUI cela peut te paraitre bisard mais c'est une vérité malheureusement comme pour les maladies psychique un traitement à vie est insupportable pour certain mais restons sur le sujet.

Zelda Parfois, c'est parce que l'on souffre d'une dépression et il y a maintenant pas mal de traitements très efficaces, pris sous l'égide d'un psychiatre bien entendu, pas simplement un généraliste, car une partie non négligeable de la thérapie d'un psychiatre passe par l'échange et la parole.
Parfois, c'est parce qu'il faut changer des trucs dans sa vie pour se sentir plus heureux, ça peut être changer de boulot, divorcer, rompre avec certains amis... bref... c'est un truc à voir avec un psychiatre dont c'est le métier, de nous convaincre que l'on peut reprendre du pouvoir sur nos vies. Car l'alcoolisme, je crois que c'est la phrase de l'addictologue dans le documentaire : "C'est l'abolition de la liberté." Quand on est profondément et sincèrement convaincu de cela, les douleurs du manque, on est prêts à les subir et à passer outre, même si elles durent 4 à 6 mois selon un témoin. Recouvrer sa liberté, c'est une motivation suffisante.

Pas pour certain car l'alcool peut être une façon de se désinhibé voir de se libérer exemple pour la séduction certain on besoin de prendre quelques verres.
je peux trouver d'autre exemple comme pour le boulot.
j'ai connue de trait bon ouvrier qui avait besoin de boire un canon avant de commencer.
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)