https://www.france.tv/documentaires/doc ... boire.html
Je suis tombée par hasard sur le replay de France 3 sur un documentaire intitulé sobrement "Boire". (Lol, zavez vu la blague ? Sobrement ?
Bref, la forme est classique : environ 6 anciens alcooliques témoignent de leur parcours du début à la fin, en toute intelligence et en toute sincérité.
Ce qui est plus original, c'est qu'ils parlent en rond, comme un groupe de paroles, et donc se répondent. Ils ont été merveilleusement bien choisis car il y a tous les âges et les 2 genres. Et une grande variété de parcours.
Tout aussi intéressant sont les moments où le docu reprend la main pour nous montrer comment on traitait l'alcool dans les media à telle ou telle décennie en France.
Je l'ai d'abord regardé pour questionner mon propre rapport à l'alcool, car je crois qu'on doit tous s'interroger tranquillement sur la question quand on vit au pays du pinard.
J'ai ensuite pensé à tous les gens alcooliques que j'ai croisés dans ma vie : famille, amoureux, amis, amis d'amis... Tous n'ont pas gagné le combat.
Mais ceux qui veulent le gagner un jour ou aider quelqu'un à le gagner un jour ont tout intérêt à faire tourner ce documentaire de salubrité publique.
Et ensuite, contacter un psychiatre addictologue bien sûr, car c'est une maladie, tout à fait sérieuse.
Voilà, si vous visionnez le docu, n'hésitez pas à en parler ici. Perso, depuis 3 jours que je l'ai vu, c'est incroyable comme il me nourrit encore de réflexions !