Congrès de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 03 Nov 2003, 14:04

CITATION
Verbatim : "Un parti anticapitaliste de masse, écologiste et féministe"
LE MONDE | 03.11.03 | 12h52

Voici les principaux extraits des nouveaux statuts approuvés à 85,2 %, dimanche 2 novembre, par le 15e congrès de la Ligue communiste révolutionnaire.

1. But et programme

1.1. La Ligue communiste révolutionnaire lutte pour la révolution socialiste.  (...)

Elle agit pour la construction d'un parti anticapitaliste de masse, féministe, écologiste, combattant pour une société socialiste démocratique, fondée sur le principe que l'émancipation de la classe ouvrière et de tous les opprimé(e)s et exploité(e)s "sera l'œuvre des travailleurs et travailleuses eux-mêmes", première étape vers une société future sans classes.

1.2. La LCR s'inscrit dans la continuité des luttes d'émancipation qui sont l'histoire du mouvement ouvrier. (...)

Tirant le bilan des impasses auxquelles ont mené la social-démocratie et le stalinisme, elle s'appuie, en les maintenant vivants, sur les acquis du marxisme révolutionnaire, les leçons des révolutions des XIXe et XXe siècles, la lutte de l'opposition de gauche au stalinisme.

Elle intègre dans son programme les expériences sociales progressistes de l'humanité dans sa lutte contre le capitalisme, l'impérialisme et le stalinisme, ainsi que les expériences des combats antiracistes, anticolonialistes, écologistes et féministes.

1.3. (...) Elle définit ses objectifs dans la perspective, non d'une simple réforme du système capitaliste, mais de confrontations sociales prolongées, pour une rupture révolutionnaire permettant la construction d'un nouveau mode d'organisation de la société dont la condition première est l'appropriation collective des principaux moyens de production. Une telle société, fondée sur l'auto-organisation, l'autogestion, une économie démocratiquement planifiée, une démocratie sans précédent, permettra au plus grand nombre de décider et de contrôler les grands choix politiques, économiques et sociaux. (...)

2. Structures

(...)2.3. Le congrès national est l'instance souveraine de la LCR. C'est lui qui élit la direction nationale, la commission de contrôle des statuts, toutes les deux à la proportionnelle des positions en présence, et la commission de contrôle financière.

3. Adhésion et appartenance (...)

4. Règles de fonctionnement

4.1. La LCR est guidée par les principes d'un fonctionnement démocratique, centralisé politiquement, favorisant l'action commune de ses militants. (...)

4.8. La LCR reconnaît la possibilité pour les sections et fédérations de développer leurs propres expériences de construction. (...)

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 04.11.03[/quote]
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 03 Nov 2003, 14:08

CITATION Avec sa réforme des statuts, la LCR couronne un aggiornamento programmatique engagé à la suite de la chute du mur de Berlin. "  C'est une manière de dire que le cycle ouvert par octobre  1917 est aujourd'hui refermé, qu'il faut fonder un nouveau projet de transformation sociale où les idées de socialisme, de lutte des classes, mais aussi de démocratie sont centrales", expliquent ses dirigeants, tout en notant que le débat sur les formes de la démocratie reste ouvert dans la Ligue.[/quote]

C'est clair et net. :x
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par emman » 03 Nov 2003, 15:56

CITATION (rojo @ lundi 3 novembre 2003, 15:03) CITATION "  Il s'agissait de se doter de statuts compréhensibles et diffusables auprès de nouveaux adhérents  et de se mettre en conformité avec la réalité de la Ligue d'aujourd'hui", explique Léon Crémieux, membre du bureau politique.[/quote]


Je me demande ce qui est le pire entre "se doter de statuts compréhensibles et diffusables auprès de nouveaux adhérents" et "se mettre en conformité avec la réalité de la Ligue d'aujourd'hui"[/quote]
D'autant plus qu'une autre solution pourrait etre de "donner aux nouveaux adherents le materiel de formation qui leur permettent de comprendre les statuts de la ligue"... Mais comme "le cycle ouvert par octobre 1917 est aujourd'hui refermé"... :headonwall:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par pelon » 03 Nov 2003, 17:26

CITATION (rojo @ lundi 3 novembre 2003, 16:09)

QUi est donc ce Monsieur Picquet qui est tout le temps cité dès qu'il est question de la LCR ? C'est un des porte-paroles ? :x [/quote]
Je ne sais pas mais il semble plaire à l'ex-gauche plurielle. Tu vois une raison ? :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par cockney red » 03 Nov 2003, 17:26

CITATION 4.8. La LCR reconnaît la possibilité pour les sections et fédérations de développer leurs propres expériences de construction. (...)
[/quote]

Ca c'est déjà plus problématique.
Qu'est-ce que ça signifie exactement ?
C'est à mon avis source de problèmes de lisibilité pour l'identité de la Ligue.
cockney red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Sep 2003, 14:34

Message par pelon » 03 Nov 2003, 17:30

J'ai pas vu le mot "communisme" dans les statuts de la LCR. Mais peut-être ai-je lu trop vite et de plus ce sont des extraits. Les camarades de la ligue vont me rassurer.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barnabé » 03 Nov 2003, 17:53

Moi en fait ce qui me gêne le plus dans ces statuts c'est le paragraphe 4.8 sur le développement d'expériences locales propre de construction. Quand la section auvergne de la ligue signe et diffuse Ramulaud (de même que Picquet qui doit sans doute être une section à lui tout seul), c'est cela une expérience propre de construction?
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Barnabé » 03 Nov 2003, 18:05

Cela dit ils se permettaient déjà de le faire avec les anciens statuts :headonwall:
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron