CITATION
Verbatim : "Un parti anticapitaliste de masse, écologiste et féministe"
LE MONDE | 03.11.03 | 12h52
Voici les principaux extraits des nouveaux statuts approuvés à 85,2 %, dimanche 2 novembre, par le 15e congrès de la Ligue communiste révolutionnaire.
1. But et programme
1.1. La Ligue communiste révolutionnaire lutte pour la révolution socialiste. (...)
Elle agit pour la construction d'un parti anticapitaliste de masse, féministe, écologiste, combattant pour une société socialiste démocratique, fondée sur le principe que l'émancipation de la classe ouvrière et de tous les opprimé(e)s et exploité(e)s "sera l'œuvre des travailleurs et travailleuses eux-mêmes", première étape vers une société future sans classes.
1.2. La LCR s'inscrit dans la continuité des luttes d'émancipation qui sont l'histoire du mouvement ouvrier. (...)
Tirant le bilan des impasses auxquelles ont mené la social-démocratie et le stalinisme, elle s'appuie, en les maintenant vivants, sur les acquis du marxisme révolutionnaire, les leçons des révolutions des XIXe et XXe siècles, la lutte de l'opposition de gauche au stalinisme.
Elle intègre dans son programme les expériences sociales progressistes de l'humanité dans sa lutte contre le capitalisme, l'impérialisme et le stalinisme, ainsi que les expériences des combats antiracistes, anticolonialistes, écologistes et féministes.
1.3. (...) Elle définit ses objectifs dans la perspective, non d'une simple réforme du système capitaliste, mais de confrontations sociales prolongées, pour une rupture révolutionnaire permettant la construction d'un nouveau mode d'organisation de la société dont la condition première est l'appropriation collective des principaux moyens de production. Une telle société, fondée sur l'auto-organisation, l'autogestion, une économie démocratiquement planifiée, une démocratie sans précédent, permettra au plus grand nombre de décider et de contrôler les grands choix politiques, économiques et sociaux. (...)
2. Structures
(...)2.3. Le congrès national est l'instance souveraine de la LCR. C'est lui qui élit la direction nationale, la commission de contrôle des statuts, toutes les deux à la proportionnelle des positions en présence, et la commission de contrôle financière.
3. Adhésion et appartenance (...)
4. Règles de fonctionnement
4.1. La LCR est guidée par les principes d'un fonctionnement démocratique, centralisé politiquement, favorisant l'action commune de ses militants. (...)
4.8. La LCR reconnaît la possibilité pour les sections et fédérations de développer leurs propres expériences de construction. (...)
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 04.11.03[/quote]