par volodia » 05 Nov 2003, 14:33
CITATION (pelon @ mercredi 5 novembre 2003, 12:01)Oui, le discours de Le Pen va être de dire que l'on a une EG en mie de pain, grande gueule mais finalement pas si radicale que cela puisqu'elle s'apprète à servir de marche-pieds, au moins dans certains cas, aux partis du gouvernement Jospin. Si l'EG se retire en ayant plus de 10%, cela va faire du bruit et risque de nous discréditer dans la partie la plus révoltée, souvent la plus pauvre de la population.
Un discours qui peut avoir une influence sur une partie de la classe ouvrière exaspérée par les différents partis gouvernementaux qui partagent la responsabilité de la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui.
Je ne vois qu'une solution pour s'en sortir avec la LCR.[/quote]
Zut alors j'aurais bien aimé savoir ce qu'était la solution proposée par Pelon. Tant pis.
Quoiqu'il en soit mon avis c'est que c'est pas la nuance qui étouffe ce forum !
Ce qu'on discute, là, c'est le cas où Le Pen fait plus que la gauche et la droite réunies, et où nous avons plus de 10%. Je suppose que dans le cas où il fait moins que la gauche et la droite réunie, la question ne se pose pas ; on ne voit pas pourquoi nous on se désisterait si les autres ne le font pas. Et s'ils le font, on n'a plus besoin de le faire !
Donc dans cette hypothèse qui quoiqu'il arrive sera très exceptionnelle (puisque ça le met au dessus de 40%, à la louche) que fait-on ? Personnellement je suis bien embêté. Visiblement il y a des camarades pour qui c'est toujours simple. "Ben quoi on a fait plus de 10 % on reste, c'est normal. On mène notre barque et advienne que pourra."
J'adore l'argument selon lequel nos électeurs ne comprendraient pas qu'on se désiste. Vous rigolez ou quoi ? Ca dépend des électeurs, ça. "Nos" électeurs ne sont pas forcément insensibles à être dans une région dirigée par le PS ou par le FN quand même ! Peut-être qu'il y en a quelques uns qui n'ont qu'une envie, c'est de faire chier les politiciens le plus possible avec un bulletin, y compris au second tour, et que le reste ils s'en lavent les mains mais je ne sais pas si c'est forcément en fonction de ceux-là qu'il faut prioritairement faire nos choix... Nos électeurs ne sont pas forcément dépolitisés au point de penser qu'il est totalement indifférent de savoir quel parti nous dirige...En quoi le fait qu'ils votent pour nous au premier tour signifie-t-il qu'ils veulent qu'on se maintienne au second tour ? Les gens qui votent pour nous on envie de pousser un cri, de dire quelque chose, mais pas forcément à n'importe quel prix. Moi je vous parie ce que vous voulez que si on se maintient au second tour dans une triangulaire ou une quadrangulaire de ce genre, on fera 3% même si on a fait 10% au premier. Par ce que quand même, la base de notre électorat ce sont des gens de gauche qui -heureusement- détestent le front national. Et il y a des gens qui vont se dire "à quoi bon un ou deux conseillers régionaux LO sans le moindre pouvoir si la région est dirigée par le FN ?"
Le Pen dira ce qu'il voudra. Bien sûr qu'il nous attaquera comme faisant partie du système si on se désiste pour le faire perdre. Mais qu'est-ce qu'on en a a foutre qu'il nous traite d'EG à la mie de pain ? Le FN a appellé x fois à voter pour la droite classique (pour faire barrage aux socialo-communistes) sans perdre son électorat pour autant, et sans passer pour un parti du système pour autant. Et puis franchement les gens qui lisent attentivement les argumentaires de le Pen et qui écoutent attentivement ce qu'il dit, ce n'est pas notre électorat, à des exceptions marginales près.
Bon d'un autre côté je reconnais que se désister c'est continuer à entretenir le psychodrame "république contre fascisme" "fhaine" etc. cher à la LCR, et apparaître un peu comme intégrés au système. Ca ne me plaît pas non plus. Mais de grâce arrêtez de faire comme si c'était simple.