"Rouge" en péril

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Quartz » 22 Nov 2003, 18:56

:huh:
Ce n' est pas la première fois que la L.C.R lance un appel au secours, "pour que Rouge vive".
Ce n' est pas si simple, aujourd' hui, pour une (petite ) organisation d' extrême-gauche de sortir un journal et de le vendre à un prix abordable pour les travailleurs. Et sa diffusion par les réseaux NMPP doit être plus que difficile. Cela repose essentiellement sur les épaules des militants. Et contrai-rement au P.C qui ont des militants dans toute la France ( et qui ont aussi des difficultés avec l' Huma.) , l' extrême-gauche ( L.O et L.C.R) est loin d' être présente dans tout le pays.
Si la L.C.R fonctionne dans la rédaction de Rouge comme "les grands journeaux" ( rédacteurs payés, nombre de permanents importants ...) c' est sur qu' il y a forcément un problème de cout, étant donné le nombre (pas assez important) de journeaux vendus.
Aujourd' hui, à mon avis, un journal révolutionnaire ne peut tenir la route, que sur une volonté militante a tous les niveaux de la conception du journal et de sa diffusion.
Mais ça, c' est un choix politique à faire.
Quartz

Message(s) : 0

Message par arnaud » 22 Nov 2003, 21:54

" Mais ça, c' est un choix politique à faire. ..."

je crois que cette phrase résumé bien le probleme

depuis 15 ans que je connais et fréquente la ligue, ROUGE a toujours été en difficultés.
On en a fait des campagnes d'abo, des souscriptions!!!

Dans ma ville (qui n'est peut etre pas représentative, mais j'en doute)
C'est vrai que les militants ne diffusent pas le journal
C'est vrai que beaucoup n'y sont meme pas abonnés
c'est vrai que la plupart ne le lisent meme pas...

Je pense que c'est un choix politique de la direction nationale de ne jamais avoir mis l'accent sur la diffusion du journal.
Les directions locales sont tres indépendantes à la ligue, et souvent elles ne voient pas l'intérêt de diffuser le canard, se concentrant plus sur des activités syndicales ou associatives...

Si la ligue manque de cohérence au sein de ses différentes composantes militantes c'est aussi parcequ'il n'ya pas un journal qui soit lu par TOUTE l'organisation (ou alors .... peut etre Le Monde sinon???)

Blague à part, c'est un choix politique..
On ne peut chercher a construire une force "alternative",a gauche de la gauche, 100 % a gauche, un grand parti anticapitaliste... et en meme temps chercher a construire la ligue...en s'en donnant les moyens
et en s'appuyant.. pourquoi pas ... sur un journal...

Si la ligue venait a se developper réellement, a devenir un vrai parti revolutionnaire, noyeau serieux, d'un éventuel regroupement ulterieur par la suite...
cela stopperait d'un coup les efforts faits depuis 20 ans pour construire "quelque chose" a gauche de la gauche et cela indiquerait que depuis 20 ans la direction de la ligue s'est fourvoyée...

Mis à part toutes ses considérations sur la ligne de la ligue, ROUGE reste un tres bon journal que je lis toujours avec plaisir
et j'invite tout le monde à s'y abonner
ce serait une grosse perte si ROUGE devait parraitre de manière moins reguliere ou sous une autre forme
arnaud

Message par emman » 22 Nov 2003, 22:28

CITATION (arnaud @ samedi 22 novembre 2003, 22:54)" Mais ça, c' est un choix politique à faire. ..."

je crois que cette phrase résumé bien le probleme

depuis 15 ans que je connais et fréquente la ligue, ROUGE a toujours été en difficultés.
On en a fait des campagnes d'abo, des souscriptions!!!

Dans ma ville (qui n'est peut etre pas représentative, mais j'en doute)
C'est vrai que les militants ne diffusent pas le journal
C'est vrai que beaucoup n'y sont meme pas abonnés
c'est vrai que la plupart ne le lisent meme pas...

Je pense que c'est un choix politique de la direction nationale de ne jamais avoir mis l'accent sur la diffusion du journal.
Les directions locales sont tres indépendantes à la ligue, et souvent elles ne voient pas l'intérêt de diffuser le canard, se concentrant plus sur des activités syndicales ou associatives...

Si la ligue manque de cohérence au sein de ses différentes composantes militantes c'est aussi parcequ'il n'ya pas un journal qui soit lu par TOUTE l'organisation (ou alors .... peut etre Le Monde sinon???)

Blague à part, c'est un choix politique..
On ne peut chercher a construire une force "alternative",a gauche de la gauche, 100 % a gauche, un grand parti anticapitaliste... et en meme temps chercher a construire la ligue...en s'en donnant les moyens
et en s'appuyant.. pourquoi pas ... sur un journal...

Si la ligue venait a se developper réellement, a devenir un vrai parti revolutionnaire, noyeau serieux, d'un éventuel regroupement ulterieur par la suite...
cela stopperait d'un coup les efforts faits depuis 20 ans pour construire "quelque chose" a gauche de la gauche et cela indiquerait que depuis 20 ans la direction de la ligue s'est fourvoyée...

Mis à part toutes ses considérations sur la ligne de la ligue, ROUGE reste un tres bon journal que je lis toujours avec plaisir
et j'invite tout le monde à s'y abonner
ce serait une grosse perte si ROUGE devait parraitre de manière moins reguliere ou sous une autre forme[/quote]
Moi ca m'arrive parfois de l'acheter. Je crois meme que c'est le premier journal trotskyste que j'ai achete alors que je venais d'entrer au lycee. Mais alors j'ai pas vraiment de plaisir a le lire... :hinhin: C'est en regle general juste pour savoir ou en est la LCR et apres l'avoir achete je regrette en me disant que finalement je prefere ne pas le savoir... :hinhin:
emman

Message par arnaud » 23 Nov 2003, 21:47

Pour passer pour un journal sérieux il faut employer absolument le jargon marxisto - leniniste et ne s'adresser qu'a l'avant garde du proletariat?

Ou bien alors il faut avoir un discours ultra basistes pour s'adresser aux prolétaires, aux vrais ( en fin a ceux qui restnt .. car les usines avec des OS dedans, comme vous le savez, il y en a de moins en moins et on va pas se plaindre!)

Titrer "dlaballe" ca me derange pas

vous savez les jeunes precaires qui bossent chez MC do, pizza Hut, maxi livres et compagnie et qui sont ultra combatifs...

comment croyez vous qu'ils parlent ??

et croyez moins le jargon militant il s'en foutent completement
alors apres .. si il faut "faire sérieux" ca c'est autre chose

mais moi je prefere un journal qui soit dans son epoque plutot qu'un journal qui soit resté bloqué en 1917.

personnellement j'ai toujours trouvé la lecture de LO tres chiante, axé sur un ouvrierisme completement dépassé

mais bon , on va pas se rejouer la gueguerre LO-ROUGE

Chacun a son angle d'approche

respectons les uns et les autres

par contre avoir un jugement aussi definitif sur un titre je trouve ca debile

care cela voudrait dire qu'il y a une "langue officielle" a respecter

Utiliser les codes et les termes militants etc...

pour etre "pris au serieux"...

ce genre de reflexion ca me fait peur...

Ca prouve comment une organisation et un corpus doctrinal peuvent decerebrer des militants (par ailleurs sinceres) ...
arnaud

Message par com_71 » 23 Nov 2003, 21:57

CITATION (arnaud @ dimanche 23 novembre 2003, 21:47)

Ca prouve comment une organisation et un corpus doctrinal peuvent decerebrer des militants (par ailleurs sincères) ...[/quote]
Dis simplement que tu n'est pas d'accord, sinon tu risques de te faire traiter de "lobotomisé par la lecture de l'Express"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Aurélien » 23 Nov 2003, 22:15

Le problème n'est pas de titrer "d'la balle" en soit. Le problème, c'est: est-ce que Rouge, en tant que journal d'une orga révolutionnaire, aide les masses à s'organiser, à se mobiliser pour défendre leurs acquis contre les attaques de la bourgeoisie. Je ne pense pas que Rouge, en utilisant un vocabulaire funky pour s'extasier sur le FSE financé par l'Union européenne et la Mairie de Paris, en faisant une double page sur le Brésil sans mentionner que dans ce pays, un membre de la IV Internationale est ministre d'un gouvernement bourgeois (et a pour principale activité d'entraver le combat des paysans sans terre et d'apporter des lettres au pape) accomplisse la tache impartie à un tel journal.
Par ailleurs, que signifie "être bloqué en 1917 ?" Quelque chose a changé dans les rapports sociaux de production depuis cette époque ? La lutte des classes n'existe plus ?
Ne t'en déplaise, le prolétariat existe toujours et pas besoin d'être en bleu de travail et de fumer des gitanes maïs pour en faire partie, même les cadres vendent leur force de travail à un patron qui en tire de la plus-value et sont donc exploités. Ce n'est pas le prétendu nouveau phénomène de "mondialisation" dont on nous rabat les oreilles qui y a changé quoi que ce soit: Lénine décrivait déjà la constitution du marché mondial avant 1917: relis (ou plutôt lis) "'L'impérialisme"
Aurélien

Message par arnaud » 23 Nov 2003, 22:44

Que de hargne...

relis ou plutot lis..

hehehe
l'imperialisme stade supreme du capitalisme ?

tu sais moi aussi je connais mes classiques ya pas de problems la dessus
etant passé par l'ecole "LO"
j'en ai lu des bouquins (et je ne le regrette pas bien sur)
mais moi j'essaie de ne pas me plonger toujours dans les saintes ecritures
ou l'on peut trouver tout et son contraire
(Marx et engels pour en parler que d'eux ont été tres prolifiques comme tu le sais et le marx de 1848 n'ecrit pas du tout les memes choses que le marx de l'apres commune) donc les saintes ecritures ce n'est pas mon truc

mais ce ne m'etonne pas que l'on soit choqué par un titre

apres tout les curés qu'il soit rouge ou blancs restent de curés et il faut rester dans le droit chemin ne pas s'ecarter du troupeau..

moi ce que j'aime dans la ligue c'est que justement elle essaie de trouver de nouvelles voies... parfois discutables je suis d'accord (100 % d'accord sur le FSE et sur le Bresil)

mais je ne crois pas qu'un titre merite une excommunication de la sainte eglise trotskyste orthodoxe..

(Ni dieu, ni maitre )
arnaud

Message par arnaud » 23 Nov 2003, 22:53

"Lénine décrivait déjà la constitution du marché mondial avant 1917"
waooo super ce serait donc lui le dernier des prophetes ???
:t3xla:
arnaud

Message par ianovka » 23 Nov 2003, 22:54

(arnaud @ dimanche 23 novembre 2003, 22:44 a écrit :Que de hargne...

A quoi fais tu allusion ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française