par emman » 22 Nov 2003, 22:28
CITATION (arnaud @ samedi 22 novembre 2003, 22:54)" Mais ça, c' est un choix politique à faire. ..."
je crois que cette phrase résumé bien le probleme
depuis 15 ans que je connais et fréquente la ligue, ROUGE a toujours été en difficultés.
On en a fait des campagnes d'abo, des souscriptions!!!
Dans ma ville (qui n'est peut etre pas représentative, mais j'en doute)
C'est vrai que les militants ne diffusent pas le journal
C'est vrai que beaucoup n'y sont meme pas abonnés
c'est vrai que la plupart ne le lisent meme pas...
Je pense que c'est un choix politique de la direction nationale de ne jamais avoir mis l'accent sur la diffusion du journal.
Les directions locales sont tres indépendantes à la ligue, et souvent elles ne voient pas l'intérêt de diffuser le canard, se concentrant plus sur des activités syndicales ou associatives...
Si la ligue manque de cohérence au sein de ses différentes composantes militantes c'est aussi parcequ'il n'ya pas un journal qui soit lu par TOUTE l'organisation (ou alors .... peut etre Le Monde sinon???)
Blague à part, c'est un choix politique..
On ne peut chercher a construire une force "alternative",a gauche de la gauche, 100 % a gauche, un grand parti anticapitaliste... et en meme temps chercher a construire la ligue...en s'en donnant les moyens
et en s'appuyant.. pourquoi pas ... sur un journal...
Si la ligue venait a se developper réellement, a devenir un vrai parti revolutionnaire, noyeau serieux, d'un éventuel regroupement ulterieur par la suite...
cela stopperait d'un coup les efforts faits depuis 20 ans pour construire "quelque chose" a gauche de la gauche et cela indiquerait que depuis 20 ans la direction de la ligue s'est fourvoyée...
Mis à part toutes ses considérations sur la ligne de la ligue, ROUGE reste un tres bon journal que je lis toujours avec plaisir
et j'invite tout le monde à s'y abonner
ce serait une grosse perte si ROUGE devait parraitre de manière moins reguliere ou sous une autre forme[/quote]
Moi ca m'arrive parfois de l'acheter. Je crois meme que c'est le premier journal trotskyste que j'ai achete alors que je venais d'entrer au lycee. Mais alors j'ai pas vraiment de plaisir a le lire... :hinhin: C'est en regle general juste pour savoir ou en est la LCR et apres l'avoir achete je regrette en me disant que finalement je prefere ne pas le savoir... :hinhin: