a écrit :mais il serait bien aussi que les filles issues de l'immigration (et les mecs aussi !! surtout les mecs) se prennent un peu en main et arretent de geindre
La famille nous oblige a ceci a cela..; les amis , les voisins ouinnnnnn
Ils seraient peut etre temps que les jeunes et moins jeunes issus de l'immigration se bougent un peu
Vous croyez que c'etait plus facile pour nos meres de lutter contre le patriarcat il ya 30 ans ??
Je ne l'exprimerai peut-être pas comme le fait Sophie mais je suis d'accord avec elle.
En tout cas "ni Putes, ni soumises" nous montre que certaines se bougent le cul et ne se contentent pas de geindre.
D'ailleurs on pourrait en dire autant de la classe ouvrière dans son ensemble et on sait que les journalistes privilègient souvent les travailleurs qui pleurent et qui geignent plutôt que ceux qui se battent.
Les médias aiment l'émotion et les larmes. (je ne juge pas des bonnes raisons qu'ont les uns et les autres de se plaindre)
En revanche, je ne suis pas contre les exclusions. Ce n'est pas vrai que l'école peut aider tout le monde ou doive le faire. Nous ne sommes pas dans un monde idéal où tout peut-être réglé par "l'éducation". Il y aura des filles qui n'échapperont pas à la pression de leur familles comme chez les cathos, les juifs ou les Témoins de Jéhovah etc....
Celles-ci resteront coincées dans leur milieu et reproduiront les mêmes comportements.
Mais dans la situation actuelle, s'il faut faire un choix, avec ou sans loi, il faut être ferme sur le voile et ne pas hésiter à exclure.
D'ailleurs je ne crois pas que LO soit POUR une loi.