«Leur voile, j'ai envie de l'arracher»

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 11 Déc 2003, 11:04

(sophie @ jeudi 11 décembre 2003 à 10:23 a écrit :

c'est le pen qui rigole!!
Le Pen est discret sur ce sujet.

Il est loin d'être impossible qu'il se range du côté des religieux musulmans comme les églises chrétiennes. C'est logique.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par lavana » 11 Déc 2003, 11:31

a écrit :mais il serait bien aussi que les filles issues de l'immigration (et les mecs aussi !! surtout les mecs) se prennent un peu en main et arretent de geindre

La famille nous oblige a ceci a cela..; les amis , les voisins ouinnnnnn

Ils seraient peut etre temps que les jeunes et moins jeunes issus de l'immigration se bougent un peu

Vous croyez que c'etait plus facile pour nos meres de lutter contre le patriarcat il ya 30 ans ??

Je ne l'exprimerai peut-être pas comme le fait Sophie mais je suis d'accord avec elle.
En tout cas "ni Putes, ni soumises" nous montre que certaines se bougent le cul et ne se contentent pas de geindre.
D'ailleurs on pourrait en dire autant de la classe ouvrière dans son ensemble et on sait que les journalistes privilègient souvent les travailleurs qui pleurent et qui geignent plutôt que ceux qui se battent.

Les médias aiment l'émotion et les larmes. (je ne juge pas des bonnes raisons qu'ont les uns et les autres de se plaindre)

En revanche, je ne suis pas contre les exclusions. Ce n'est pas vrai que l'école peut aider tout le monde ou doive le faire. Nous ne sommes pas dans un monde idéal où tout peut-être réglé par "l'éducation". Il y aura des filles qui n'échapperont pas à la pression de leur familles comme chez les cathos, les juifs ou les Témoins de Jéhovah etc....
Celles-ci resteront coincées dans leur milieu et reproduiront les mêmes comportements.

Mais dans la situation actuelle, s'il faut faire un choix, avec ou sans loi, il faut être ferme sur le voile et ne pas hésiter à exclure.

D'ailleurs je ne crois pas que LO soit POUR une loi.
lavana

Message(s) : 9

Message par Nadia » 11 Déc 2003, 11:44

Ceux qui défendent le voile à l'école me répugnent particulièrement. Plus j'en entends sur la question, plus je suis écoeurée.

Car si vous acceptez le voile à l'école, il faudra ensuite accepter le voile sur les photos d'indentité (OK perso, je m'en fous complètement des fotos d'ident'), et puis aussi pourquoi pas des lois spéciales pour la "communauté musulmane", non ? A quand l'acceptation des mutilations sexuelles ? A quand la possibilité de violer n'importe quelle nana qui "traîne" sans sa burqa ? A quand la possibilité de lapider dans nos banlieues toute nana, de 7 à 90 ans qui aurait couché hors mariage ou même seulement aurait souri à un amoureux dans la rue ? On s'arrêtera où ??? Car pour tout cela, il s'agit bien de "spécificité communautaire", non ? Si vous ne voulez réagir à rien, alors laisser tout aller. Et ne vous en faites pas, tout cela concerne la "communauté musulmane", pas le reste de la "république". Dormez tranquilles.
Nadia

Message(s) : 0

Message par sophie » 11 Déc 2003, 12:03

Tu derapes completement nadia
c'ets bien le probleme dans ec debat tout le monde extrapole!!

alors qu'en fait d'apres les RG (voir le monde dhier)
le nombre de cas "posant probleme" et el nombre de ca stout court est tres limité

1200 cas de filles voilees, 20 cas difficiles, 4 esclusions (chiffre a priori sous evalué d'apres l'article mais bon on ets quand meme pas a Kaboul
j'habite dans une grande ville d eproviince et quand ej vais bosser je ne croise jamais de filles voilées!

donc arretez un peu de monter tout cela en epingle

par contre je maintiens que les filles et les mecs doivent un peu se prendr ene main

d'autant plus que la société française a quand meme un 'historique" de la lutte de sfemmes derriere elle (je ne veux pas parler de "tradition de lutte" ce qui serait faux maintenant)

donc un mileu relativement encore favorable avec des associations, le planning etc...

ce que font ni putes ni soumises est tres bien en allant au coeur des cités

dommage qu'elles soient aussi toutes hysteriques concernant une loi/panacée

on ne peut rien attendre de l'etat

c'ets a nous de nous prendre en main

les fois ou les femmes ont obtenues des choses c'est apres des luttes

ya pas d eraison que ca change dans ce domaine

Concernant le pen c'ets normal qu'il ne dise rien...
meme si oui a mon avis il ets aussi contre uen loi sous pressiond e son courant catho tradi

mais n'empehce que tout ca contribue a le conforter

"voyez ces immigrés, ces femmes voilées, on ets plsu chez nous!!
ou est la france chretienne etc..

avant la presidentielle vous entendiez le pen sur l'insécurité ??

non il ne disait rien
il laissait les autres politiques parler pour lui...

Il ne faut pas laisser les "religieux" les pseudo philosophes republicains SEULEMENT parler du voile
les militants 100 % a gauche doivent aussi faire entendre une voix differente et ne pas hurler avec les loups...

Les militants de LO sont trop normatifs
ils veulent toujours reglementer, legiferer, entrer dans des moules

leur position sur le voile decoule d ecette deformation psychologique

ils ne peuvent imaginer qu'il n'y ait pas une fille type porteuse de voile `mais plein de problemes differents selon les villes, les categories sociales (les filles LEVY ne sont pas issues des cités a ce que ej sache), que l'adolescence en remette une couche apr dessus tout cela .. (comment je me situe dans la société, par rapport aux garcons, à l'institution scolaire que je veux emmerder etc..

mais bien sur c'est toujours plus facile de prendre les problemes "en gros" et de les traiter "en gros"
sophie

Message par faupatronim » 11 Déc 2003, 12:19

Je suis d'accord avec Daisy : que fais tu des filles qui se battent contre le voile ? Et qui sont plus de 1200 par an ? Tu les ignorent ? Tu les dédaignent parce qu'elles ne se battent pas assez et que les préjugés religieux avancent ?

Ton propos n'est que mépris. Mais que faisons nous nous-même pour nous battre contre l'avancée de ces idées réactionnaires ? Rien parce que nos mères on déjà fait le boulot ? Ou voter Chirac qui nous sauvera une deuxième fois ?

Il faut prendre fermement position et pas minauder sur les vertus éducatives de la tolérance. Il faut soutenir celles qui demandent à ne pas porter le voile en leur laissant un espace de liberté le plus grand possible (l'école mais pas seulement si on en a les moyens).

Faut il une loi pour cela. Je ne sais pas. Peut être que faire appliquer les lois actuelles suffirait. Mais qui est là pour les faire appliquer, puisque même une partie de l'extrême gauche bat en retraite devant les religions, sous prétexte de tolérance ?

LO, contrairement à ce que tu penses ne réclame pas une loi, mais que chacun, à commencer par les militants, et les profs qui affrontent le problème, fasse tout ce qui est en leur pouvoir pour interdire que la religion sorte de la sphère privée et que l'égalité des sexes ne soit pas qu'un mot d'ordre électoral, souvent mis en avant, pas très souvent défendu autant que le fait LO.
faupatronim

Message par com_71 » 11 Déc 2003, 12:33

(sophie @ jeudi 11 décembre 2003 à 12:03 a écrit :

ils ne peuvent imaginer qu'il n'y ait pas une fille type porteuse de voile `mais plein de problemes differents selon les villes, les catégories sociales (les filles LEVY ne sont pas issues des cités a ce que je sache), que l'adolescence en remette une couche après dessus tout cela .. (comment je me situe dans la société, par rapport aux garcons, à l'institution scolaire que je veux emmerder etc...)
Le voile est un symbole de l'oppression. Peu importe, pour ce qui concerne cette discussion, le détail des motivations individuelles.

Qui, dans le mouvement ouvrier, posait ce genre de questions par rapport aux jeunes portant l'uniforme hitlérien ou les chemises noires de Mussolini ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par ianovka » 11 Déc 2003, 13:29

(com_71 @ jeudi 11 décembre 2003 à 11:04 a écrit :
(sophie @ jeudi 11 décembre 2003 à 10:23 a écrit :

c'est le pen qui rigole!!

Le Pen est discret sur ce sujet.

Il est loin d'être impossible qu'il se range du côté des religieux musulmans comme les églises chrétiennes. C'est logique.
Tout à fait exact !

Voici quelques déclarations :

"Il suffit d'une circulaire ministérielle, dont François Bayrou assure l'existence puisqu'il l'avait rédigée quand il était ministre de l'éducation nationale"

"Le FN n'entend pas s'associer aux "laïcistes extrémistes", selon la formule de Marine Le Pen. "Je ne veux pas qu'on interdise à mon enfant d'aller à l'école avec sa médaille de baptême, justifie la vice-présidente du FN."

"Qu'on ait autour du cou une croix, une étoile ou une main de Fatma ne me dérange pas."

Et plus dans cet article du Monde.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par ianovka » 11 Déc 2003, 13:54

Sophie,

Bravo de nous faire la morale quand on cite des témoignages parus dans Libé, mais évite ensuite de t'appuyer sur une étude des RG pour argumenter !

Bien sûr qu'une loi concoctée par ce gouvernement réactionnaire n'est pas satisfaisante, LO n'a d'ailleurs jamais réclamé une telle loi.

Mais comment réagir quand on est communiste face à cette réalité et aux problèmes qu'elle pose ? Doit t'on être conciliant avec les réactionnaire religieux ?

Tu dis en substance "ils et elles n'ont qu'à bouger leur cul !".
C'est plutôt abrupte, mais si on dit qu'ils faut des combats contre l'obscurantisme, quand il y en a qui se battent as-t-on le droit, nous, communistes, de défendre les femmes voilées ? Votre position revient à ça, les chipotages sur "les problemes differents selon les villes, les categories sociales" c'est une capitulation.
Et si "Il ne faut pas laisser les "religieux" les pseudo philosophes republicains parler du voile" ce n'est pas en utilisant leurs arguments que vous arriverez à "faire entendre une voix differente".

Merci bien, je préfère être "déformé psychologiquement" et aider vraiment ceux qui ce battent. Et ne pas en plus culpabiliser ceux qui n'osent se battre. Quand on connait les pressions énormes que subissent ces femmes, ce discours est dégoutant.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française