Allocations Familiales Les riches doivent ils etre

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Fan_Bizet » 15 Déc 2003, 19:56

Je pense qu'on est pas loin d'être d'accord. Je soulignais simplement les dangers des mesures qui font semblant de s'attaquer aux riches. C'est souvent un prétexte pour rendre dans les poches des classes moyennes. Aux riches, le gouvernement redonne le plus souvent de la main droite le double de ce qu'elle a pris de la main gauche.
Un exemple concret. les pilotes de lignes s'etaient mis en grêve car le gvment voulait reduire d'un tiers (excusez le peu!) leur salaire.
Eh bien, ils ont eu raison.
Ce ne sont pas eux les privilégiés même s'ils ne sont pas smicard.
Si on commence à chercher des poux dans la tête des autres travailleurs, on se trompe d'ennemi.
Fan_Bizet

Message(s) : 0

Message par Nadia » 16 Déc 2003, 10:24

Pareil que Fan_Bizet. Rien qu'avec l'impôt, si le papa doit à lui seul payer 1 000 000 euros d'impôt (en gagnant le double), cet impôt est divisé par le nombre de "parts fiscales" (adultes + enfants) donc si ce papa met sur sa déclaration d'impôt toute sa famille, il paiera beaucoup moins, genre 200 000 euros pour une famille de 5 ou 6 personnes. Pas mal, l'économie, non ? Alors franchement 500 euros d'allocations familliales c'est vraiment petit.

Encore qu'en pratique, le taux théorique de 50% de la tranche des plus riches n'est pas appliquée dans la pratique, en raison des nombreuses possibilités de dégrèvements, allègements et autres machins, qui permettent aux plus futés et égoïstes de ne payer AUCUN impôt. N'est-ce pas plutôt là la véritable injustice ?
Nadia

Message par Patrickdu49 » 16 Déc 2003, 11:46

oui Nadia concernant les impots je suis ok avec toi, par contre dire que 500 € c'est petit, là je ne le suis pas, etant d'extreme gauche je ne peux même pas laisser dire que donner 500€ d'allocs à des riches n'est pas scandaleux.

Ayant 400€ pour survivre par mois, je peux même te dire que ça me revolte quand je lis ça ...

De + dans mon exemple il ne sagit pas de 500€ mais de 750€ ...

Fan_Bizet :
a écrit :Je pense qu'on est pas loin d'être d'accord. Je soulignais simplement les dangers des mesures qui font semblant de s'attaquer aux riches.

Premierement il ne sagit pas de s'attaquer à qui que se soit, pour moi partager les richesses ce n'est pas faire la guerre ... c'est justement faire comprendre aux riches que ça sera mieux quand ils aurons un peu moins eux et moi un peu plus pour qu'on soit des amis et qu'on passe des bons moment ensemble ...

Deuxiemement je ne comprend pas ton message, car il n'est nullement dans ma proposition question de faire semblant de quoi que se soit ... c'est du concret tout ce qu'il y a de plus concret.

a écrit :C'est souvent un prétexte pour rendre dans les poches des classes moyennes. Aux riches, le gouvernement redonne le plus souvent  de la main droite le double de ce qu'elle a pris de la main gauche.
Un exemple concret. les pilotes de lignes s'etaient mis en grêve car le gvment voulait reduire d'un tiers (excusez le peu!) leur salaire.
Eh bien, ils ont eu raison.
Ce ne sont pas eux les privilégiés même s'ils ne sont pas smicard.
Si on commence à chercher des poux dans la tête des autres travailleurs, on se trompe d'ennemi.

Pour les pilotes de lignes peux tu me siter tes sources stp.
La je dois souligner quoi qu'il en soit que je suis en desaccors total avec toi, le pilote de ligne qui gagne par exemple 6 briques mensuels pour faire quelques heures de boulot tout ce qu'il y a de + cool ... je pense que avec 1 tiers en moins soit 40200 frs il peut vivre tres tres correctement, et que s'il n'est pas content il peut toujours faire maçon à 5600 balles ...
Avec les 19800 frs qu'il aurait en moins c'est 6 Smicards qui pourrait commencer a vivre et arreter de survivre en augmentant le smic actuel de 70% ... et il resterait encore 2400 balles ... avec les 1000 balles qui restait d'economie que j'ai fait aussi sur les allocs à Fillon hop encore un autre smicard qui pourra vivre correctement ..

Tu vois on est déjà à 9 personnes au SMIC qui pourrons vivre bien et relancer la consommation en ne touchant qu'aux alloc à Fillon et qu'au salaire du pilote de ligne ... si il est pas content le pilote de ligne, moi je veux bien faire la formation et prendre sa place ... qu'il fasse attention car moi 20000 balles j'estimerais déjà etre gaté par rapport à la moyenne des français ... un peu de dignité quand même ...
Patrickdu49

Message par alex » 16 Déc 2003, 14:30

Patrick, tu répètes les pires préjugés contre les travailleurs;
Les pilotes de ligne c'est comme les fonctionnaires, tous des fainéants et en plus ça gagne bien!
Pourtant la responsabilite d'un pilote, les années d'apprentissage, l'éloignement fréquent du domicile et un travail de week-end et jour fériés compris ne me donne pas à penser comme toi que c'est un boulot cool.
Bref, on est toujours le fainéant de quelqu'un, trop bien payé; Je me souviens du même type d' argument servi contre les conducteurs de trains(qui ne connaissent plus l'escarbille)...pendant les grandes grèves de 1988.

Alors pas besoin d'être en guerre ni de la nier pour que celle-ci existe:
c'est la lutte des classes et si toi tu ne la veux pas, la bourgeoisie, elle, la mène en permanence et la pratique aussi par la propagande ( pour démoraliser et diviser les travailleurs)!
Donc si tu as trouvé que je faisais des raccourcis, c'est d'abord parce que je ne veut pas écrire en stakanoviste comme Mael et aussi parce que tes réactions étaient aussi, à on sens, épidermiques et mal fondées.

J'ai dit que LO a refusé de demander le plafonnement des allocations familiales, sous entendu inférieur à ce qu'il était car cela revenait a s'en prendre aux classes moyennes et non aux vrais riches, c'était opposer les travailleurs entres eux mais là dessus certains t'ont déjà répondu.
Pour être précis, le fameux 50% des revenus pris par le FISC n'existe QUE pour la dernière tranche, Que sur la partie concernée.

Autrement, je rappèle que le versement des allocations familiales font suite à une cotisation.
alex

Message par Nadia » 16 Déc 2003, 14:58

Il est clair que quand (oui un jour viendra...) nous aurons le pouvoir, il y aura beaucoup de choses à réorganiser dans la société. Probablement la répartition des salaires selon la pénibilité. Là-dessus je suis parfaitement d'accord.

Mais actuellement, dans ce *** de capitalisme, si tu déshabilles Pierre (qui est pilote de ligne, ingénieur en informatique qui glande sur les forums, ou un truc de ce genre), le Capitalisme n'habillera pas Paul simple smicard qui fait un boulot dur, sale et dangereux. Non, le Capitalisme sera très content de faire la morale à Pierre et mettra l'argent économisé... dans la poche des plus riches.
Si Paul le smicard veut s'habiller mieux, il doit réclamer au Capitalisme, pas à celui qui a juste un peu plus que lui.

Car que dis-tu sur les fonctionnaires, sur les informaticiens (attention, ils sont très nombreux ici), sur les ouvriers qui gagnent 1,2 fois le smic, etc ? Il faut leur prendre un peu à tous ?
Et pour ceux (ou plutôt celles, statistiquement surtout des femmes) qui bossent au smic à mi-temps imposé, tu es prêt à donner une part de TON salaire ?
Dans ce genre de logique, TOUS les travailleurs deviendront plus pauvres :( et je pense que ce n'est pas ton intention véritable. :wub:
Nadia

Message par Patrickdu49 » 16 Déc 2003, 17:21

Pas la peine de me faire repeter vous avez tres bien compris mon point de vu ...

Oui la lutte des classes existe, mais il faut aussi avoir les pieds sur terre.

Ce n'est pas en imposant que les 10% des plus fortunés que vous allez redistribuer au plus juste pour tous le monde ...

Sachez a titre indicatifs que beaucoup de nantis qui se disent classe moyenne font en réalité partis des classes privilégiées ... et oui il ne le savent même pas ... ça c'est typiquement Français ... ils n'en ont jamais assez ...

C'est honteux un pilote d'avion qui gagne 6 plaques devant un smicard d'aujourd'hui ... j'ai vu un reportage sur eux une fois, le boulot est super cool, toute la famille peut voyager a travers le monde à l'oeil etc etc ...

Bref je suis d'extreme gauche pour etre un mec juste ... pas juste pour la frime ... alors si on veut un minimum de crédibilité il faut etre juste, et oui dire qu'il y a certains fonctionnaires qui sont peut etre payés a rien fouttre dans certains services, il faut les detecter et revoir ça ... car c'est pas le boulot qui manque

... on manque d'infirmiere, on manque de monde à la repression des fraudes, y a pas assez d'inspecteurs du travail, y a des trains de vie à controler chez certains patrons par rapport a leurs déclarations de ressources etc etc ... donc y a certainement des postes à ne pas renouveller, des requalification a refaire pour certains, dans le dialogue bien sur, et dans le respect ... le fonctionnaire planqué est opportuniste pas coupable, c'est pas lui le responsable du laxisme des gouvernements ...

Donc lutte des classe OUI reforme et modernisation de l'état OUI mais protectionnisme et avoir le pays au nombre le + important de fonctionnaires pour des resultat pas mieux parfois que d'autres pays NON là il faut aussi prendre des mesure ..

J'adore OLivier besancenot, pas pour ça que je vais defendre mon bureau de poste qui coute une fortune pour recevoir 10 péloquins dans la semaine ... faut pas pousser non plus ...

IL faut etre juste point barre, mais en commencant par nous même ...

Pour répondre à Nadia, les gens qui gagnent par exemple 12000 balles net n'ont pas trop a ce plaindre, on arrive a vivre correctement ...

ainsi que pour un couple à 20000 balles pour 2 ...

Ensuite pour les couches supperieurs si on veut faire une vraie redistribution des richesses qui tienne la route, bah il faut reflechir comme tu dis a de nouvelles grilles de salaire ... je ne suis pas economiste ... c'est pas à moi de faire les calculs ..

et attention pas que les salariés qui seraient concernés ... y a aussi l'argent du capital de la bourse, de l'immobilier, les retraités idem ... certains on 3 plaques et d'autres 3200 balles ... ça ne va pas là non plus .. ;)

Ensuite Alex j'en ai rien a secouer que ça fasse parti d'une cotisation, ... tout les impots sont des cotisations si tu veux aller par là ... ça change rien au fait que ça soit injuste et completement revoltant d'assister les riches.

moi je paye les aeroports je prend pas l'avion ,je paye les stades de foot j'ai pas les moyens ni l'envi d'y aller, je paye les remontés mecaniques pour les skieurs, j'ai pas les moyen de faire du ski, je cotise pour les allocs j'ai pas de mome, je paye les héliports et les hélico pour sauver les riches qui vont faire du hors piste en haute montagne .. je fais pas de hors piste ... et je me plaint pas. ... je veux bien payer 90% d'impots si il me reste 1 brique pour vivre convenablement, c'est normal je suis pas seul sur la planete ...

quand je paye mon assurance auto au tiers je paye pour les riches qui prennent eux tout risque car ils ont les moyens ... etc etc ..
Patrickdu49

Message par Patrickdu49 » 16 Déc 2003, 17:28

Pour Alex encore, sinon oui je suis désolé de dire je connaissais un conducteur de train et il etait surpayé et bourrés d'avantages ... incroyables ...!!

Par contre maintenant un mec qui travaille sur les voies a changer les rails etc ... je ne connais pas ses ressources et ses conditions de travail ...

J'ai bossé en Intérim dans des entreprises aux conditions de travail désastreuse et aux salaires pitoyables .... il m'est arrivé aussi d'etre payé a rien fouttre dans des boites come CNP assurances, avec des planqués qui ne cessaient de se plaindre ... payés a papoter toute la journée et a aller boire un petit café etc ... donc y a effectivement des choses a revoir ... et des grilles de salaires a redefinir ..
Patrickdu49

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française