je peux aider rojo, il a l'air d'etre completement largué (faut dire qu'il n'est pas comme nous membre du su baigné par la pensée de :marx: :engels: :lenine: :trotsky: :luxemburg:
a écrit :
Au loup !
La première est, sans doute, que l'émotion exagérée ne fait pas la bonne politique. C'était vrai avant-hier en Autriche comme ce fut vrai hier, en France, quand en surestimant le danger Le Pen nous avons offert à Chirac son élection de maréchal.
Je ne plaide pas pour la banalisation des mouvements populistes plus ou moins fascisants. Ces gens-là doivent bien sûr être surveillés comme le lait sur le feu et leurs thèses xénophobes et racistes, combattues sans faiblesse. Mais on ne gagne rien à les diaboliser exagérément, ni à recourir sans cesse à cette rhétorique du passé (« le ventre encore fécond... », etc.) qui risque de nous faire passer pour le berger de la fable, celui qui criait « au loup ! » tous les quatre matins : quand le loup est vraiment là, les villageois restent au lit ! Ayons un peu plus confiance dans le discernement collectif de nos peuples et ne confondons pas leurs cris d'exaspération, si souvent justifiés, avec une adhésion au pire. Le « droit-de-l'hommisme » bien pensant (rien que d'employer l'expression me classe dans les « nouveaux réactionnaires » - je reviendrai la semaine prochaine sur cette furieuse colère, si franco-française, que provoque le bouquin de Lindenberg (1) ; en attendant, lisez-le, il est bien moins nul qu'on le dit) me semble aller à l'encontre des droits de l'homme, qu'il convient de défendre bec et ongles. Quand, au jeu du hasard électoral, les forces de la droite extrême parviennent à conquérir des morceaux du pouvoir, leur incompétence suffit à les discréditer rapidement : c'est vrai à Vienne (Autriche) comme à Vitrolles. Illustration d'une déjà ancienne formule de Fabius, injustement critiquée : « Le Pen apporte de mauvaises solutions à de vraies questions. » L'électorat s'aperçoit assez vite que les solutions ne valent pas tripette.
Maintenant, mieux vaut évidemment faire en sorte d'éviter l'expérience !