Allocations Familiales Les riches doivent ils etre

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Patrickdu49 » 19 Déc 2003, 19:33

Stanislas,

Je persiste, et moi je dis à raison qu'un célibataire qui gagne 2500€ par mois oui est un privilégié, et je me demande qui tu peux bien être pour dire que j'ai tord ??
Et les belles phrases du style "on est tous le privilégié de quelqu'un" ne veulent absolument rien dire .... ou alors c'est facile a dire quand on est un radin par exemple, et qu'on pense, il faut partager les richesses, mais pas moi .... ça c'est style : ""je suis pilote d'avion et je fais greve, et j'invite les medias etc ... et quand c'est le mouvement des chomeurs ou des creves la dalle en même temps, je ne suis même pas gèné et j'ai même pas un mot pour eux ...."" un peu facile.

Sinon je ne me plaind pas, je dis simplement ce que je pense, et autrement pour militer, comme tu dis, dans toute tes associations (que j'ai pu croiser voir frequenter durant le mouvement des chomeurs) ou aupres de LO ou LCR etc directement, bah il faut soit habiter en ville, soit avoir un minimum de moyens, quand t'es raz les paquerettes, t'as même pu les moyens ou la patate pour le faire.
Ensuite LO-LCR quand t'envoi un Mail a soit disant le truc le + proche de chez toi, tu reçois même pas de réponses.... ils doivent pas etre tres interressés par les sympatisant, ou les webmasters sont des fils a papa jean foutistes, j'en sais rien ??
Pour ma part je suis pas en ville et heureusement en même temps, car je prefere etre fauché a la campagne qu'en ville, je l'ai vité pigé en me cassant à temps, mais bon le moindre deplacement en ville coute en carburant, coute en stationnement etc... j'ai pas les moyens et Angers villes de bourges tres catho et tres universitaires pour fils à papa est tres encadrée comme ville point de vue flics et aubergines, c'est pas "ouvrier" et cool comme Nantes par exemple...

Moi je dis quand même que je prefererai tant qu'a faire voir de bruler les yachts des milliardaires (car si si y a que les riches qui ont des bateaux de plaisance à ce prix là Nadia) donc que la R21 d'un ouvrier dans une banlieu ...

lol même si Stanislas appelleraient ça des "totos" d'un air tres legerement mondains, moi en tout cas j'aurais tendance a applaudir devant ma télé de voir cramer ces jouets de luxes pour milliardaires narcissiques et inhumains.

Ensuite les manifs qui ne servent a rien, c'est pareil ça sert a rien, y faut un minimum de moyens pour bloquer tout, cramer des pneux, faire des bariquades dans le milieux des routes à grds acces, etre nombreux ... sinon je vois de + en + comment ça se passe, t'as 40 manifestants, et t'as les potes CRS à Sarko qui se pointent à 300 ... de + en + de mecs se retrouvent en taule juste pour avoir eu des mots un peu trop cru devant des enculés mondains du MEDEF etc par les temps qui courent ... se gouvernement de fachos de droite à mon avis est en train de mettre de l'huile sur le feu, suffirait que tout le monde allume la meche en même temps pour que ça pête ...

Je me demande si remarque ça serait pas la solution vu qu'on a l'impression de precher dans le desert et d'etre jamais entendu ...
Patrickdu49

Message(s) : 0

Message par mael.monnier » 20 Déc 2003, 02:01

Bonjour,

(Patrickdu49 @ vendredi 19 décembre 2003 à 20:33 (GMT+3) a écrit :
Si on veut faire un blocus total, c'est faisable, jusqu'a ce que l'on parte sur de nouvelles bases, mais alors faudrait qu'on tienne le choc, c'est + facile à dire qu'a faire ... car ça caille dehors, et faut bouffer et dormir ...

Mais si c'est faisable... Il suffit de se relayer, de faire des feux si besoin est pour se réchauffer (comme cela on peut griller des saucisses comme ils font en Pologne).

(Patrickdu49 @ vendredi 19 décembre 2003 à 20:33 a écrit :
On ne pourrait y arriver qu'avec les agriculteurs qui bossent pour des prunes, avec les routiers, avec les etudiants ...

Qu'est-ce que tu entends par "agriculteurs" ? Ces gros pollueurs de la FNSEA ? Ce sont des industriels pour moi. Un agriculteur se doit de respecter la vie de la faune des terres qu'ils cultivent, de traiter dignement ses animaux, et d'entretenir le paysage à mon sens. S'ils en ont marre des baisses de cours de porc, ils n'ont qu'à vendre directement leur porc et dire merde aux grandes surfaces, qui ne répercutent bien souvent pas les baisses de prix pour les consommateurs. Les agriculteurs d'une commune peuvent très bien se fédérer entre eux et créer une coopérative destinée à la vente directe. Ils pourraient alors produire mieux sans pour autant vendre plus cher que Carrouf ou Monop'. Enfin, tu oublie quand même les cheminots et les infirmières au passage, plus les chômeuses et chômeurs, les RMIstes, les futurs licencié-e-s (chez ST Microelectronics par exemple), les sans-logis, et tous les précaires.

moi je dis qu'il faut un appel a la greve générale, mais qui va le faire ??

Pas les bureaucraties syndicales apparemment, ni José Bové ! Mais, bon on est moins deux déjà...

car faut se serrer les coudes, dans les petites boites du privé quand y a que 4 ou 5 salariés pas facile psychologiquement pour les salariés de se mettre en greve ... et si ça capote ils ont la trouille de perdre leur salaire ... donc comment faire pour mobiliser les troupes ... car tu dis ""il y a juste a developper la consciense des masses"" ... ok ok .. mais bon ça reste des mots tout ça ... moi je fais que ça de discuter et tenter d'ouvrir les yeux aux gens ...

Il faut que les chômeuses, les chômeurs, les RMIstes, les étudiant-e-s, les salarié-e-s des grosses boîtes et les fonctionnaires ouvrent la voie aux autres qui sont dans les PME-PMI je pense. Déclencher un mouvement de masse (j'aime pas l'expression "mobiliser les troupes", cela fait militaire, et étant anti-militariste je refuse l'emploi de ce genre d'expression), ce n'est pas facile effectivement. Mais cela ne peut pas se faire tout seul, il faut bâtir un réseau afin de coordonner les luttes, sinon on ne peut pas arriver à déclencher le mouvement, mais à mon avis, un réseau doit pouvoir se construire assez facilement en commencant par des manifestations locales contre les dernières casses sociales du gouvernement (on peut alors contacter des gens prêts à s'investir dans la lutte).

Faut mettre le feu dans les ports de plaisance là ou il y a des voiliers à 100 plaques, faut bruler les signes exterieures de richesses, voilà ce qu'il faut faire alors si on ne veut pas etre violent, il faut s'en prendre au materiel, là ou ça fait mal a ceux qui vivent sur le dos de la misere ...

Pas le château de Presles de LO quand même ! ;) (Je pouvais m'empêcher de la faire.) Mais cela servira à quoi de brûler les yachts des bourgeois ? Cela servira à quoi de s'en prendre au matériel ? Et il ne faut pas oublier que ce les yachts et autres possessions bourgeoises ont été construits par les mains des prolétaires... tu veux anéantir leur travail ? Et puis à mon avis les yachts, ils sont bien mieux protégés que les vieilles voitures des SMICards vivant en banlieue. De même, je n'ai encore jamais entendu parler d'incendies de voitures à Neuilly (dans la commune de Sarko). A mon avis, ce qu'il faut c'est bloquer toutes les entreprises, généraliser la lutte sur le plan grand plan géographique possible et ensuite diriger par nous-même et pour nous-même ces entreprises.

(Nadia @ jeudi 18 décembre 2003 à 15:01 a écrit :
Mettre le feu aux ports de plaisance, non, moi je ne suis pas d'accord. Parce que c'est joli, les ports de plaisance, en cartes postales ! Et puis ya pas que des gros riches qui ont un bateau. Et surtout là n'est pas la question parce que ça ne résoudra rien.

Parce que tu trouves cela beau toi le port du Crouesty à Arzon (Morbihan) ou n'importe quel port de plaisance pour bourgeois ? Moi pas, cela défigure la côte. On est plus au début du siècle précédent avec les cales et digues en pierre, et les voiliers en bois... Les vieux ports, c'est joli mais pas ceux d'aujourd'hui et ils ne seront jamais beau le béton vieillisant mal. Mais pour moi, il n'y a que les riches qui ont des bâteaux, les pauvres se contentant au mieux d'une coquille de noix ou d'un kayak (1000 euros quand même, à peu près un mois de salaire).

(Nadia @ jeudi 18 décembre 2003 à 15:01 a écrit :
Grève générale, oui, et ça viendra certainement un jour. En attendant le mieux est de discuter, de s'instruire, histoire de ne pas faire n'importe quoi, et de tirer des leçons du passé, ne pas refaire les mêmes erreurs, etc.

Pourquoi attendre et continuer à discuter ? On pourra discuter pendant les luttes, non ? Voici deux leçons que j'ai tirées du passé :
- Première leçon : laisser s'effondrer l'Etat et ne pas en recréer un autre au-dessus des masses (donc ne pas faire comme Lénine et Trotsky).
- Deuxième leçon : ne rien imposer aux masses (donc pas d'écrasement de grèves, de rébellions ou de mouvements révolutionnaires comme ont fait Lénine et Trotsky), la Révolution doit être l'auto-émancipation du prolériat comme l'a dit Natalia Sedova Trotsky.
Mais bon, c'est vrai qu'en tirant toutes les leçons du passé, il ne reste plus grand chose du trotskysme...

(Stanislas @ jeudi 18 décembre 2003 à 15:04 a écrit :
... l'ingénieur de base qui se tape 2500 € par mois et que tu considères à tord comme un privilégié...

Ben oui, un ingénieur c'est un privilégié par rapport au gars qui travaille sur les chantiers payé au SMIC, et bientôt y'en aura qui bosseront pour des prunes avec le RMA ! Par exemple moi j'ai eu la chance que mon père soit grimpé dans l'échelle sociale, mais sinon je serais en train de travailler en tant que technicien informatique et je me serais arrêté à bac +2. Donc je le dis moi, je suis un privilégié. Sauf que cela me révolte de voir toute cette misère, de savoir que mes camarades dans les banlieues n'ont pas de taf et plongent dans la drogue ou la délinquance par désespoir. Cela me révolte de voir qu'à côté il y en a qui ont tout le confort, qui ont la sécurité de l'emploi et qui osent encore se plaindre.

Donc, stp arrête de te plaindre et commences à agir (et à lire aussi, c'est pas bien compliqué va).

T'es dans quel camp là Stanislas ? Dans le camp de la petite bourgeoisie bien pensante ? Ou dans le camp des révoltés qui veulent réellement changer le système de fond en comble ? Patrick est quand même au chômage et on lui a enlevé des meubles... C'est cela que l'on ose appeller l'Etat de Droit en prime ! Voler les meubles des pauvres tandis que le patronat s'en fout plein les poches en exploitant leurs salarié-e-s et en les payant des miettes ! Patrick a parfaitement le droit de se plaindre, surtout que s'il ne retrouve pas de taf, il risque de servir de main-d'oeuvre corvéable à merci pour le patronat avec le RMA.

Milite à LO ou à la LCR par exemple puisque tu veux à tout prix " voter " pour leur liste d'union.

C'est dingue ce que tu es convaincant pour un anar quand même ! D'un anar comme toi, je me serais attendu que tu lui explique pourquoi il ne fallait pas voter... Mais non !

(alex @ jeudi 18 décembre 2003 à 16:59 a écrit :
PATRICK, avant 1789, personne ne savait que le peuple allait s'approprier les biens de l'église et des nobles, or quand le peuple n'en peut plus, il casse le système.

Encore faudrait-il pouvoir le casser le système... J'aurais bien aimé moi que les makhnovistes et les marins de Kronstadt aient pu casser le système bolchevik contre-révolutionnaire (ben oui, à quoi bon mentir...). Et puis, il faut que le peuple ait conscience d'une autre société possible. Sinon à quoi cela sert de lutter si après c'est toujours la même société ?

Les révolutionnaires ne sont pas amateur de violence, mais pour gagner ils savent par expérience que ça ne se fera pas sans.

Mais pourquoi vouloir se placer sur le terrain de la violence ? C'est le terrain de la bourgeoisie, laissons-lui donc ! La non-violence est plus efficace que la violence (compare le résultat obtenu par Martin Luther King et Malcolm X, ou regarde ce qu'a pu obtenir Gandhi...).

Cela fait 2000 ans que le christianisme propage un" message d'amour" et que ça ne remet rien en cause, bien au contraire ( nous sommes tous frères, nous devons tous nous respecter quelque soit sa place dans la société).

Un "message d'amour" les croisades ? Un "message d'amour" l'Inquisition ? Un "message d'amour" la guerre en Irak menée par Bush qui se dit chrétien ?

Ensuite les manifs qui ne servent a rien, c'est pareil ça sert a rien, y faut un minimum de moyens pour bloquer tout, cramer des pneux, faire des bariquades dans le milieux des routes à grds acces, etre nombreux ... sinon je vois de + en + comment ça se passe, t'as 40 manifestants, et t'as les potes CRS à Sarko qui se pointent à 300 ... de + en + de mecs se retrouvent en taule juste pour avoir eu des mots un peu trop cru devant des enculés mondains du MEDEF etc par les temps qui courent ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le PCF, la CGT, FO & Cie vont encore prendre peur, mais tant pis pour eux... Ou alors, ils vont nous tabasser comme le PCF et la CGT l'ont fait en Mai 68. Mais, on sait très bien de quel côté ils sont... En ce moment, ce n'est pas la lutte de classes, mais la lutte de places... Désolant !

se gouvernement de fachos de droite à mon avis est en train de mettre de l'huile sur le feu, suffirait que tout le monde allume la meche en même temps pour que ça pête ...

Je me demande si remarque ça serait pas la solution vu qu'on a l'impression de precher dans le desert et d'etre jamais entendu ...

Pourquoi vouloir faire du terrorisme ? Il suffit tout simplement de désobéir. Là où personne n'obéit, il n'y a plus d'esclaves.

Mauvais Noël et Mauvaise Année pour le gouvernement CRS et le baron Seillière !

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier

Message par boispikeur » 20 Déc 2003, 08:40

Maël, ton post risque de faire réagir pas mal de monde (bien que sur les bolcheviks contre-révolutionnaires", il y'a déjà pas mal de fils faits ici...)

Ma question: tu dis:
a écrit :Voici deux leçons que j'ai tirées du passé :
- Première leçon : laisser s'effondrer l'Etat

Dis-moi s'il te plait où et quand tu as vu un peuple gagner en laissant l'Etat s'éffondrer tout seul? Je n'en ai pas connaissance... j'ai même l'impression que le dernier exemple de l'Argentine montre qu'un Etat ne s'éfondre pas tout seul, et qu'il faut l'aider! -Pour reprendre un slogan anar).

Attention, Maël: Tout développement sur les différentes révolutions qui ont ou auraient ratées en s'attaquant à l'Etat ou en prennant le pouvoir serait là hors sujet!
boispikeur

Message par Stanislas » 20 Déc 2003, 10:35

(mael.monnier @ samedi 20 décembre 2003 à 02:01 a écrit :
(Stanislas @  jeudi 18 décembre 2003 à 15:04 a écrit :... l'ingénieur de base qui se tape 2500 € par mois et que tu considères à tord comme un privilégié...

Ben oui, un ingénieur c'est un privilégié par rapport au gars qui travaille sur les chantiers payé au SMIC, et bientôt y'en aura qui bosseront pour des prunes avec le RMA ! Par exemple moi j'ai eu la chance que mon père soit grimpé dans l'échelle sociale, mais sinon je serais en train de travailler en tant que technicien informatique et je me serais arrêté à bac +2. Donc je le dis moi, je suis un privilégié. Sauf que cela me révolte de voir toute cette misère, de savoir que mes camarades dans les banlieues n'ont pas de taf et plongent dans la drogue ou la délinquance par désespoir. Cela me révolte de voir qu'à côté il y en a qui ont tout le confort, qui ont la sécurité de l'emploi et qui osent encore se plaindre.

Mais oui, et le type au SMIC est privilégié par rapport à un SDF, le SDF par rapport au mec atteint du SIDA en Serria-Leone (espérance de vie moyenne : 39 ans), etc... etc. Je crois d’ailleurs que cette remarque a déjà été faite ici plusieurs fois. Ton chapelet égrené sur la " misère " n’a aucune valeur politique. Ensuite, tu peux parfaitement te croire privilégié en tant que futur ingénieur Bac+N, tu ne l’es pourtant pas en cela que tu ne possèderas que ta force de travail et ton salaire. Ce dernier te permettra sans doute de vivre sans problème... jusqu’au jour (hélas) où un conseil d’administration et une bande d’actionnaires qui, voyant soudain baisser le cours de leur titre en bourse - eux, les privilégiés possédant les moyens de production et le capital, t’enverront dans la charrette des pointeurs au chômage. Ce jour là, je crains que tu ne sentes un peu moins " privilégié ". Non ? Ce qui rend donc parfaitement absurde ton dernier couplet sur " le confort et la sécurité de l’emploi ". Ton raisonnement est n'est basé que sur du quantitatif individualisant parfaitement subjectif hors de toute analyse de classes, et malgré les nombreuses lectures que tu proposes en référence, je pense que tu n’as pas compris grand-chose aux rouages du système capitaliste.

(Stanislas @  jeudi 18 décembre 2003 à 15:04 a écrit :Donc, stp arrête de te plaindre et commences à agir (et à lire aussi, c'est pas bien compliqué va).

T'es dans quel camp là Stanislas ? Dans le camp de la petite bourgeoisie bien pensante ? Ou dans le camp des révoltés qui veulent réellement changer le système de fond en comble ? Patrick est quand même au chômage et on lui a enlevé des meubles... C'est cela que l'on ose appeller l'Etat de Droit en prime ! Voler les meubles des pauvres tandis que le patronat s'en fout plein les poches en exploitant leurs salarié-e-s et en les payant des miettes ! Patrick a parfaitement le droit de se plaindre, surtout que s'il ne retrouve pas de taf, il risque de servir de main-d'oeuvre corvéable à merci pour le patronat avec le RMA.

Voilà une formulation bien étrange que celle de " petite bourgeoisie bien pensante " quand je dis qu’il est utile de s’engager dans la lutte sociale et politique pour vouloir faire changer sa propre condition. Sans commentaire. Ou plutôt un seul : il me semble sur ce coup que c’est toi qui fais dans la " bonne pensée caritative ", relis toi, ton discours tiens du sinistre moralisme judéo-chrétien le plus larmoyant qui soit. (et au fait, juste une remarque en passant : concernant les informations sur la vie privée des gens, tu lui as demandé à Patrick s'il était d'accord pour que tu publies ça ici ?)

(Stanislas @  jeudi 18 décembre 2003 à 15:04 a écrit :
Milite à LO ou à la LCR par exemple puisque tu veux à tout prix " voter " pour leur liste d'union.

C'est dingue ce que tu es convaincant pour un anar quand même ! D'un anar comme toi, je me serais attendu que tu lui explique pourquoi il ne fallait pas voter... Mais non !

Ben… euh… je sais pas, mais s’il se sent proche de ces deux organisations comme il l‘a dit, il me semble logique qu’il s’en rapproche. Non ? Pour ce qui est de : " tu lui explique pourquoi il ne fallait pas voter ", outre le fait que le verbe " falloir " ne veuille rien dire dans ce contexte, je n’ai guère vocation à pratiquer la pédagogie de l’enclume en cinq ou six lignes. Ce qui (peut-être) laisse entre nous une … légère différence… :hinhin:

Enfin, le meilleur pour la fin (comme Boikipeur) :

(mael.monnier @ samedi 20 décembre 2003 à 02:01 a écrit :Voici deux leçons que j'ai tirées du passé :
- Première leçon : laisser s'effondrer l'Etat et ne pas en recréer un autre au-dessus des masses

:247: :247:
Stanislas

Message par Patrickdu49 » 20 Déc 2003, 13:41

On ne m'a pas piqué mes meubles, entre parenthese ;) dailleurs ils n'ont pas grande valeur c'est que de la récup' ou de la fabrication maison.

Autrement pas de danger perso que je me retrouve au RMA, en taule à la rigueur ou en maison de repos ou SDF, mais pas au RMA ... ça non alors, ni en CES ni en CRE, ni en SIVP, ni en CIE ni en slrurmptuffpatatiuf, je refuse de rentrer dans ce système de merde.

J'ai déjà testé un peu ce genre là, j'ai déjà eu des conversations virulentes avec des responsables DDTE, ANPE, DDASS etc ... mes refuts de boulot de merde etant légitimes, argumentés, chiffre a l'appui, prouvant que le systeme est pourris et qu'on doit bosser en etant hors la loi, je serais prêt à porter plainte contre les gouvernements si il le faut ... quitte a en crever, je baisserai jamais les yeux ou je ne fermerai jamais ma gueule face a des gros salopards comme Fillon ou autres pignoufs de gauche ou de droite .... je ne supporte pas les cons et les hypocrites ... ce ne sont que des laches, ils seraient incapable d'accepter ne serais ce qu'une interview télévisée en direct face a un simple chomeur comme moi ces gros batards ... ils perdraient certainement la face, avec moi en face, ça serait même autre chose qu'Olivier ou qu'Arlette, de toutes façons j'imagine déjà la tableau, ils se leveraient le cul de leur chaise et quitteraient l'interview en pretextant de la diffamation ou du non respect, ou de se sentir agressés par mes questions dérangeantes ...

Je commence a les connaitre ces gros laches d'escrocs d'élus et compagnie ...
Patrickdu49

Message par mael.monnier » 21 Déc 2003, 03:11

Bonjour

(boispikeur @ le samedi 20 décembre 2003 à 09:40 (GMT+3) a écrit :
Maël, ton post risque de faire réagir pas mal de monde (bien que sur les bolcheviks contre-révolutionnaires", il y'a déjà pas mal de fils faits ici...)

Je m'en doute bien... Je vais une recherche dans le forum pour trouver les fils en question histoire de ne pas vous faire redire une enième fois la même chose.

(boispikeur @ le samedi 20 décembre 2003 à 09:40 a écrit :
Ma question: tu dis:
Voici deux leçons que j'ai tirées du passé :
- Première leçon : laisser s'effondrer l'Etat

Dis-moi s'il te plait où et quand tu as vu un peuple gagner en laissant l'Etat s'éffondrer tout seul? Je n'en ai pas connaissance... j'ai même l'impression que le dernier exemple de l'Argentine montre qu'un Etat ne s'éfondre pas tout seul, et qu'il faut l'aider! -Pour reprendre un slogan anar).

Attention, Maël: Tout développement sur les différentes révolutions qui ont ou auraient ratées en s'attaquant à l'Etat ou en prennant le pouvoir serait là hors sujet!

En parlant de révolutions qui auraient ratées... il y en a une fameuse : la Révolution Russe... :hinhin: à propos de laquelle Voline écrit dans la Révolution Inconnue :
a écrit :
La façon dont cette révolution fut accomplie illustre on ne peut mieux l'inutilité d'une lutte autour du "pouvoir politique". Si, pour telle ou telle raison, celui-ci est soutenu par une forte partie de la population et surtout par l'armée il est impossible de l'abattre ; donc, ce n'est pas la peine de s'y attaquer. Si, au contraire, il est abandonné par la majorité et par l'armée - ce qui se produit lors d'une véritable révolution - alors ce n'est pas la peine de s'en occuper spécialement : au moindre geste du peuple en armes, il tombe comme un château de cartes. Il faut s'occuper, non pas du pouvoir "politique", mais du pouvoir réel de la révolution, de ses inépuisables forces spontanées, potentielles, de son irrésistible élan, des immenses horizons qu'elle ouvre, en bref, de toutes les énormes possibilités qu'elle porte dans son sein.

En Allemagne, en 1920, c'est la grève générale non-violente qui a permis la chute du régime militaire qui se mettait en place, comme le souligne Pierre Ramus, qui était membre de l'association des socialistes libres, :
a écrit :
« La classe ouvrière allemande sait maintenant que c’est la non-violence de la grève générale qui peut faire sa force et non la violence armée. Seule la grève générale lui a permis de faire chuter un régime militaire ainsi que les marionnettes du gouvernement qui étaient ses alliés. » (Erkenntnis und Befreiung, n° 18, février 1920) « La lutte ouvrière a seulement été couronnée de succès là où les travailleurs ont posé directement et clairement leurs revendications et les ont défendues avec énergie. » « C’est seulement en luttant avec des moyens sociaux-économiques que l’objectif a été atteint, tandis que les luttes armées n’ont engendré que de grandes pertes. » (Erkenntnis und Befreiung, n° 18, février 1920)

[...]

[Pour Fritz Oerter] (« Die wilde Jagd », Der Syndikalist, n° 4, février 1920) : « Ceux qui veulent détenir le pouvoir et instaurer une dictature doivent utiliser les moyens correspondant à ces objectifs : le militaire et les armes. Il est impossible d’acquérir et de garder le pouvoir sans avoir recours à ces moyens. Nous sommes par contre persuadés que la violence n’est pas le moyen approprié. Un pouvoir politique dont l’origine est la violence et non la solidarité ne peut pas survivre longtemps. Le syndicalisme qui rejette la prise du pouvoir politique puisque celui-ci n’est que le résultat du pouvoir économique peut se passer de moyens militaires. Ce syndicalisme s’engage pour l’arrêt de production et de transport d’armes et de munitions. Les luttes révolutionnaires des mois écoulés auraient dû faire comprendre à toute personne intelligente que les ouvriers ont toujours perdu quand ils prenaient les armes et avaient cru en la violence. » (même source)

[...]

La solidarité volontaire, la naissance d’une responsabilité ainsi que la capacité à lutter par la grève générale, par le boycottage, par la résistance passive et par tous les moyens d’action directe appropriés, et la préparation de la prise du contrôle de la production sont les conditions indispensables à la victoire des travailleurs, sans armes et sans participation aux organisations de pouvoir.

[...]

« C’est précisément la révolution allemande qui a démontré clairement que les armes n’étaient pas le moteur de la révolution et qu’elles n’ont pas produit son succès [...]. Ce n’est pas la violence qui a renversé l’État autoritaire monarchiste, mais le refus du peuple allemand de la soutenir encore plus longtemps, car elle servait à sa soumission. Ainsi le capitalisme ne sera également pas renversé par des armes mais par l’abandon de la violence qui sert à le maintenir. »

(Source : « Kapp-Putsch und Generalstreik, Die Diskussion um Anarchismus und materialistische Gewaltlosigkeit im Deutschland der 20er Jahre », Graswurzelrevolution, n° 142, mars 1999, http://refractions.plusloin.org/refractions5/kapp-grassw.htm)

Alors Stanislas pourquoi trouves tu cela "toc-toc" de laisser l'Etat s'écrouler tout seul ? Si le prolétariat a pris en main les moyens de production, d'échange et de financement comment veux-tu que l'Etat continue à fonctionner sans recettes ?

(Stanislas @ samedi 20 décembre 2003 à 11:35 a écrit :
Mais oui, et le type au SMIC est privilégié par rapport à un SDF, le SDF par rapport au mec atteint du SIDA en Serria-Leone (espérance de vie moyenne : 39 ans), etc... etc. Je crois d’ailleurs que cette remarque a déjà été faite ici plusieurs fois. Ton chapelet égrené sur la " misère " n’a aucune valeur politique. Ensuite, tu peux parfaitement te croire privilégié en tant que futur ingénieur Bac+N, tu ne l’es pourtant pas en cela que tu ne possèderas que ta force de travail et ton salaire. Ce dernier te permettra sans doute de vivre sans problème... jusqu’au jour (hélas) où un conseil d’administration et une bande d’actionnaires qui, voyant soudain baisser le cours de leur titre en bourse - eux, les privilégiés possédant les moyens de production et le capital, t’enverront dans la charrette des pointeurs au chômage. Ce jour là, je crains que tu ne sentes un peu moins " privilégié ". Non ? Ce qui rend donc parfaitement absurde ton dernier couplet sur " le confort et la sécurité de l’emploi ". Ton raisonnement est n'est basé que sur du quantitatif individualisant parfaitement subjectif hors de toute analyse de classes, et malgré les nombreuses lectures que tu proposes en référence, je pense que tu n’as pas compris grand-chose aux rouages du système capitaliste.

Tu ne trouves tout de même pas que je suis et que je serais vraiment un privilégié par rapport au SDF, à la meuf atteinte du SIDA ou au gamin qui vit en Tchétchénie ? Rien ne m'empêcherait de le répéter et d'en faire mon chapelet. Je sais très bien que je risque de me retrouver dans la charette des licenciements si je vais bosser dans le privé. Mais je préfèrerais vendre ma force de travail à l'Etat (y compris dans la police mais pas dans l'armée). Mon dernier verset sur "le confort et la sécurité de l’emploi" concernait bien évidemment les cadres fonctionnaires, cadres de syndicats, de partis et autres bureaucraties ("Cela me révolte de voir qu'à côté il y en a qui ont tout le confort, qui ont la sécurité de l'emploi et qui osent encore se plaindre"). C'est fort possible que je n'ai pas compris grand-chose au système capitaliste, je peux très bien voir la paille qui est dans l'oeuil des autres et pas la poutre qui est dans mon oeuil, et comme tu le dis, mon "discours tiens du sinistre moralisme judéo-chrétien le plus larmoyant qui soit". "Priez pour nous pauvres pêcheurs... je vous salue Marie pleine de grâce..." :sygus: Quel crétin ! :hinhin: Et encore, là c'est à l'écrit, mais quand je m'entends parler... :06: :06:

concernant les informations sur la vie privée des gens, tu lui as demandé à Patrick s'il était d'accord pour que tu publies ça ici ?

Mais il me semble que Patrick en avait parlé lui-même sur ce forum... je ne révèle donc rien à personne. Il nous avait dit qu'il avait subi un vol mené par la Justice en toute légalité dans sa maison, j'ai supposé que c'était les meubles parce que d'habitude c'est cela qu'ils volent aux gens, mais mauvaise pioche. En tout cas, j'aimerais pas être à la place de Patrick qui a beaucoup de courage pour moi. En général, on doit se sentir abattu de se retrouver ainsi exclu par la société et avoir le sentiment qu'on est devenu inutile, et se sentir dévalorisé, alors qu'en fait ce n'est pas soi mais la société que l'on doit percevoir comme dévalorisée.

je n’ai guère vocation à pratiquer la pédagogie de l’enclume en cinq ou six lignes. Ce qui (peut-être) laisse entre nous une … légère différence…

Pourquoi ? Ta vocation est plutôt de pratiquer la pédagogie du marteau en 500 lignes ?

(Patrickdu49 @ samedi 20 décembre 2003 à 14:41 a écrit :
Autrement pas de danger perso que je me retrouve au RMA, en taule à la rigueur ou en maison de repos ou SDF, mais pas au RMA ... ça non alors, ni en CES ni en CRE, ni en SIVP, ni en CIE ni en slrurmptuffpatatiuf, je refuse de rentrer dans ce système de merde.

Si tout le monde faisait pareil que Patrick, Raffarin et son copain Seillière seraient bien dans la merde car ils ne pourraient plus faire autant de profits et d'esclavage ! Surtout que leurs prisons ne sont pas assez grandes pour accueillir des millions de personnes ! Avec 1/4 de chômeurs parmi la population active, soit 5 millions de personnes, il y aurait moyen de faire pas mal de choses... Mais les syndicats ils s'en foutent, ils préfèrent gérer le capitalisme avec Seillière, se faire offrir des cigares par Raffarin ou exploiter leurs chauffeurs comme Marc Blondel. Il faut déjà faire tomber tous ces masques là chez les gens, ils y verront alors un peu plus clair...

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier

Message par Patrickdu49 » 21 Déc 2003, 09:27

a écrit :Mais il me semble que Patrick en avait parlé lui-même sur ce forum... je ne révèle donc rien à personne. Il nous avait dit qu'il avait subi un vol mené par la Justice en toute légalité dans sa maison, j'ai supposé que c'était les meubles parce que d'habitude c'est cela qu'ils volent aux gens, mais mauvaise pioche. En tout cas, j'aimerais pas être à la place de Patrick qui a beaucoup de courage pour moi. En général, on doit se sentir abattu de se retrouver ainsi exclu par la société et avoir le sentiment qu'on est devenu inutile, et se sentir dévalorisé, alors qu'en fait ce n'est pas soi mais la société que l'on doit percevoir comme dévalorisée.

Tu dois confondre avec une autre personne, je n'ai jamais rien dit de tel ...

Sinon je vais bien moi perso, je fais aller je dirais plutot, pas de soucis, je suis même privilégié car j'ai un toit et j'ai eu l'intelligence et le fion aussi de me trouver une ruine habitable à la campagne pour 10 plaques, ce qui fait que mon remboursement de 1000 balles etant couvert par l'APL je peux me payer "le luxe" de refuser les emplois precaires et travaux forcés en tout genre crées par la droite ou la gauche caviard ...

Bon ok je vis comme un squateur, mais c'est quand même mieux que la rue, ou que je m'use la santé a faire double journée au SMIC pour pouvoir vivre (vu qu'un SMIC, on est aussi fauché à la fin du mois, vois au debut de mois ... )

J'en connais des "malheureux" qui on choisi cette voie ( de bosser double quasiment) pi qui a 30 balais en paraissent 45 ... tres peu pour moi ... merci

Si j'avais un loyer de 2500 balles, je serais obligé de bosser juste pour payer mon loyer, et il me resterai pu qu'a aller aux restau du coeur pour bouffer .... c'est malheureux a dire mais c'est la réalité.

Travailler pour vivre ok, mais vivre pour travailler, ou travailler pour juste survivre, alors NON ... je ne suis pas daccord, car même si je ne suis pas matérialiste, j'aimerai quand même aussi consommer un peu, avoir une vie sociale "normale" etc ...

Et j'ai pas envie, de "m'en sortir", si c'est pour voir des gens autour de mois qui n'ont pas la même possibilité, et j'ai pas envie de "m'en sortir" en entubant le peuple ou en allant contre ma philosophie de la vie, je trouve qu'on est que de passage sur la terre et que tout le monde devrait avoir droit a un peu + de bonheur, que le partage des richesses est desastreux, que les gens sont égoistes et casses couilles.

Je ne dis pas tout ça comme un petit arriviste, j'ai quand même environs 35 experiences professionnelles derriere mois, + experiences extra professionnelles, j'en ai vu un peu de toutes les couleurs, j'ai testé .. j'ai sondé un peu les gens, les patrons, les ouvriers, les interimaires, les pauvres, les riches ... et je dois bien admettre que les plus pauvres sont exploités, honteusement exploités même ... et que les "nantis" sont hélas souvant d'une froideur epouvantable avec des oeilleres qu'ils ne souhaitent pas trop enlever ....
Patrickdu49

Message par boispikeur » 21 Déc 2003, 17:17

a écrit :Alors Stanislas pourquoi trouves tu cela "toc-toc" de laisser l'Etat s'écrouler tout seul ? Si le prolétariat a pris en main les moyens de production, d'échange et de financement comment veux-tu que l'Etat continue à fonctionner sans recettes ?

Je ne suis pas Stanislas, mais je vais dire quand même qq mots...

Tu n'as pas d'autres exemples?

Parceque là, tu n'as que l'exemple d'une grève générale qui a repoussé un coup d'Etat militaire (Ce qui est déjà bien!, mais qui ne répond pas à la question)

Je n'ai pas l'impression qu'en 1920 le Peuple allemand ait pris son destin en main.
L'Allemagne des Conseils Ouvriers (1919-23? je crois...) n'a pas été une réussite, et l'Espagne de 1936 me semble aussi être un contre exemple.

Un texte de 1920, c'est bien, mais depuis, des choses se sont passées: des occupations, des appropriations d'usines, des moyens de production se sont passées, mais tout cela a été récupéré par les differents pouvoirs en place (même les occupations d'usines en France en 1936 par le Front Populaire...)

Ca parait logique, ce que tu dis, simplement, ça ne marche pas! Pas comme ça en tout cas.

Construire à côté de l'Etat, en laissant l'Etat tranquile, mourir de sa belle mort,c'est ce qu'a essayé de faire le Peuple argentin: T'as vu le résultat?
boispikeur

Message par Mariategui » 21 Déc 2003, 17:55

J'ai ouvert un fil sur le "changer le monde sans prendre le pouvoir". Section Histoire et théorie"
Mariategui

Précédent

Retour vers Politique française