Retour sur la grève de l'EN en 2003

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sophie » 26 Déc 2003, 21:38

ehhh camarades de Lo ??

que faire des ouvrieres féministes homosexuelles et antifascistes ??

on s'en occupe pas because elles font partie d'une "minorité" ??

je sais c'est facile mais ca me fait toujours rire ces considérations sur la "classe"....

c'est d'un autre age, franchement

et etre communiste c'est vivre avec son époque... enfin je crois...

"Un petit rappel depuis les années 70 LO a toujous systématiquement présenté plus de candidats que la LCR et a toujours eu en chiffre absolu et en pourcentage plus de voix que la ligue sauf aux dernières législatives[QUOTE]

ahhh toi aussi tu as remarqué ce début de basculement de l'éléctorat de LO vers la ligue

le début de l'OPA, les signes ne trompent pas...[B]
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par boispikeur » 27 Déc 2003, 00:40

Sophie, tu crois vraiment qu'il n'existe plus de classes sociales??

C'est pas vrais, quand même... Même Tristana y crois, c'est te dire!
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par quijote » 27 Déc 2003, 01:48

^etre " moderne" , "de son temps ", pour remettre en question tout un tas d' acquis sociaux , j'ai déjà entendu ça quelque part .. " le communisme vieille idée ringarde ", " la " lutte de classe " entérrée , il n ' y a plus des prolétaires et des bourgeois , mais des "citoyens ", voire " des gens" (dixit Robert Hue) plus de "grèves " mais des "mouvements sociaux " , plus de pauvres mais des "exclus " .. " Il faut "dépousiérér" , sortir des " dogmes" figés " " Soyons "modernes" suivons les idées à la mode ! ... et dire qu 'il y des gens qui se prétendent communistes et qui reprennent ou presque ce genre de billevisées !...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par amanda » 27 Déc 2003, 05:43

(sophie @ vendredi 26 décembre 2003 à 21:38 a écrit : ehhh camarades de Lo ??

que faire des ouvrieres féministes homosexuelles et antifascistes ??

on s'en occupe pas because elles font partie d'une "minorité" ??

je sais c'est facile mais ca me fait toujours rire ces considérations sur la "classe"....

c'est d'un autre age, franchement

et etre communiste c'est vivre avec son époque... enfin je crois...

"Un petit rappel depuis les années 70 LO a toujous systématiquement présenté plus de candidats que la LCR et a toujours eu en chiffre absolu et en pourcentage plus de voix que la ligue sauf aux dernières législatives[QUOTE]

ahhh toi aussi tu as remarqué ce début de basculement de l'éléctorat de LO vers la ligue

le début de l'OPA, les signes ne trompent pas...[B]
je sais c'est facile mais ca me fait toujours rire ces considérations sur la "classe"....

t'es a la LCR sophie ?
Perce que réellement si la lutte des classes de fais " rire " je vois pas en quoi tu es une communiste révolutionnaire.
"Pas de lutte de clesse sans conscience de classe" ta classe à toi elle est où ?
Dans le feminisme ? Mais ça ça c'est c'est pas de la lutte de classes.
Je suis une femme, filles d'immigrés ( italiens ) mais avant tout je suius une proletarienne. t'as du apprendre a chanter l' In terantionale aux universites d'été de le LCR 5( c'est marrant ça les université d'été commes le Medef ;-)))
Pour Tristane ta provoc a 2 balles (pesos, euros, dollars ce que tu veux c'est jamaisQUE du fric ) je fais comme Pelon je n'entre pas dans ce débat .
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par amanda » 27 Déc 2003, 05:47

(sophie @ vendredi 26 décembre 2003 à 21:27 a écrit : Tristana je t'adore!!!
:wub:

Voilà qui fait avancer la lutte des classes :headonwall:
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par Stanislas » 27 Déc 2003, 07:34

(quijote @ samedi 27 décembre 2003 à 01:48 a écrit :^etre " moderne" , "de son temps ", pour remettre en question tout un tas d' acquis sociaux , j'ai déjà entendu ça quelque part .. " le communisme vieille idée ringarde ", " la " lutte de classe " entérrée , il n ' y a plus des prolétaires et des bourgeois , mais des "citoyens ", voire " des gens" (dixit Robert Hue)  plus de "grèves " mais des "mouvements sociaux " , plus de pauvres mais des "exclus " .. " Il faut "dépousiérér" , sortir des " dogmes" figés "  " Soyons "modernes"  suivons les idées à la mode ! ... et dire qu 'il y des gens qui se prétendent communistes et qui reprennent ou presque  ce genre de billevisées !...

Bah, pour la lutte de classes, peut-être que Sophie est à la F.A, allez savoir… Comme je suis Auvergnat ou Normand (au choix, ou même les deux si on veut), j’aurai tendance à dire qu’il y a du vrai et du faux dans le post de Quijote. Enfin, à mon avis.

Ce qui me paraît faux c’est dire : " il n’y a plus de grèves mais des mouvements sociaux ". Je crois pour ma part que la grève est un " MOMENT " du mouvement social, et que le mouvement social est lui-même une des formes que prend aujourd’hui la lutte de classes (pour traduire cela de façon dialectique, il faut considérer que la lutte de classes est le mouvement des mouvements). Faire l’impasse sur le mouvement social c’est nier la valeur des luttes quotidiennes de AC!, DAL, APEIS, Droits Devant, CSP, VAAAG et autres groupes qui s’érigent dans un champ radical contre l’esclavage moderne sous toutes ses formes (précarité, régression et répression sociale, etc.. etc..). Le fait que ces groupes n’aient pas l’étiquette " communiste " collée sur le front ne rend pas moins leur combat utile face au capitalisme, même s’il est vrai que la portée de leur action est limitée à un champ précis. Qui plus est, la plupart des militants de ces organisations ou associations ont - par ailleurs - un engagement communiste.

Pour le reste, le vocabulaire mentionné est en effet très vicieux, en ce sens qu’il a été " inventé " par l’idéologie dominante. Une telle " invention " ne peut que cacher une fonction précise d‘aveuglement des masses. Pour la bourgeoisie, le terme " exclus " se veut représentatif de tout ce qu’il ne faut pas être ou devenir. Il se réfère de façon implicite à la déchéance comme stade ultime de l’incapacité individualiste à s‘intégrer dans le système et l’ordre social. Il est brandi aux travailleurs sans conscience de classe comme l’épouvantail de " l’enfer sur terre ". En outre, pour la bourgeoisie " exclusion " et " intégration " sont les deux facettes d’une même idéologie perverse. L’intégration n’est conçue que sous forme de communautarisme, d’identitaire aliéné à la culture occidentale. C’est le pétainisme larvaire de la France de Chirac, ou celui plus manifeste (mais pas différent) de Le Pen. C’est aussi celui des tricolores Chevènementistes. Pour un révolutionnaire, l’intégration se " limite " au droit de vote pour tous, à la non-discrimination sous toutes ses formes (travail, logement,..) et au partage en harmonie des cultures multiples. Mais, bon on s’écarte un peu du sujet là…

Mais le pompon du détournement pour l’aliénation revient au " citoyen " qu’on sert à toutes les sauces. Quoi de mieux en effet pour la bourgeoisie et ses fausses contre-instances (ATTAC étant un très bon exemple en cela) que de gommer les différences de classes par un retour vicieux aux principes de leur propre révolution (1789-1792, puisque qu‘après paraît-il ce fut la " terreur "…). Quoi de plus efficace pour la bourgeoisie que de tenir bien haut la bannière " Liberté, Egalité, Fraternité " du citoyen, pour mieux appliquer aujourd’hui la devise de Vichy : " Travail, Famille, Patrie/Europe ".

Le citoyennisme vaudrait un fil de discussion à lui seul, tant il est une arme redoutable pour la bourgeoisie et le pseudo " alter-mondialisme " version socio-libérale où se cotoient sans vergogne BHL, DSK, et toute la Réaction " douce ".
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par tristana » 27 Déc 2003, 09:48

Je le répète, il n'y a là aucune provoc, juste un constat d'une situation objective que nous devons, ensemble, contribuer à transformer dans le sens des intérets de la classe ouvrière.
Et oui, la lutte de classes n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui et le fossé entre bourgeois et prolétaires est infiniment plus profond que du temps de notre camarade Karl Marx.
Dans ce combat à mort, et je crois qu'aujourd'hui, être moderne c'est savoir reconnaitre l'âpreté de ce combat vital, la classe ouvrière a le droit d'être dignement représentée ...

LCR, LO, mais aussi les anars et les animateurs des luttes et du mouvement social, ont de lourdes responsabilités.
Ne désespérons ni Billancourt, ni Mac Do!
Laissons les vieux ringards qui font sourire tout le monde en se revendiquant, encore, des idéaux de la gauche", laissons-les enterrer la lutte de classes, collaborer avec ferveur avec la grande bourgeoisie, tirer dans le dos des travailleurs tout en se présentant comme leurs amis...
Mais ne désertons pas le terrain, sinon, c'est Le Pen qui empochera les dividendes du désespoir.
Une gauche révolutionnaire unie et ouverte, partie prenante de tous les combats qui vont dans le sens de l'émancipation de la classe ouvrière, voilà ce dont la France, et au delà, le monde entier, a vraiment besoin!
Et dans ce combat, nos camarades de LO ont toute leur place, à condition de s'ouvrir davantage vers toutes les luttes qui renforcent le prolétariat mondial.
En ce sens, nous devons les aider à évoluer, à progresser, et à jeter par dessus bord tout sectarime ou dogmatisme qui entâche notre combat commun.
Ils peuvent y arriver, sachons leur parler et surtout, les écouter!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Stanislas » 27 Déc 2003, 10:13

(amanda @ samedi 27 décembre 2003 à 05:43 a écrit :Dans le feminisme ? Mais ça ça c'est c'est pas de la lutte de classes.

Ma foi, un communisme qui ne vise pas AUSSI à l'abolition du patriarcat - soit à la fin de l'exploitation des femmes par les hommes - j'ai tendance à lui trouver un costume un peu étroit, bien occidental et doté de l'héritage d'une culture judéo-chrétienne détestable.
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par quijote » 27 Déc 2003, 10:26

Tristana
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par sophie » 27 Déc 2003, 10:31

je ne dis pas que la lutte de classe me fait rire

je dis que ce sont les considérations de LO sur la "classe" ouviere qui me font rire car elles sont retrogrades..

je n'ai jamais dit que le communisme etait une idée ringarde, mais la vision du comunisme que LO propage .. oui...


essayez de lire attentivement ce que j'ecris merci

Vous n'avez pas le monopole du communisme camarades
et vos insultes ne m'impressionnent pas le moindre du monde

alors pour en revenir au fil

si vous voulez évoluer, vous etes les bienvenus mais si vous vous braquez comme ca
on ne pourra pas vous faire beaucoup progresser
ce serait dommage

quel gachis...
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 8 invité(s)

cron