Retour sur la grève de l'EN en 2003

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sophie » 27 Déc 2003, 10:36

Le fait que ces groupes n’aient pas l’étiquette " communiste " collée sur le front ne rend pas moins leur combat utile face au capitalisme, même s’il est vrai que la portée de leur action est limitée à un champ précis. .
[/QUOTE]

je suis d'accord avec toi stan
mais la lutte en entreprise est limitée aussi à un champ précis non ?

les deux types d'action sont donc complémentaires à mon sens

mais pour la direction de LO militer dans le siècle serait perturbant pour ses militants, car il serait confronté à un milieu mouvant, loin des certitudes dont sont gavés les militants de Lo...

mais je pense que ce serait dommage effectivement de ne pas essayer de faire évoluer ces militants (tres sinceres et que je respecte beaucoup)
sophie

Message(s) : 0

Message par quijote » 27 Déc 2003, 10:40

je reprend car j' ai été coupé : nous ne désertons , nous, à LO , aucun des combats dont tu parles et selon nous ils font partie d' un ensemble : depuis la lutte féministe ( Arlette fut une des anmatrices du MLAC , en passant par la lutte anti raciste , et le soutien à Mumia jamal et bien d' autres luttes ( comité ani amiante ) seulement , nous ne voulons pas nous disperser , et selon nous , la priorité des priorités est de s' investir dans le boulot en direction des " boîtes" principalement , si , vu l' état actuel des forces du mouvement révolutionnaire , on veut éviter de se transformer en simples miltants " féministes " " antiracistes" avec tout ce que cela implique comme concessions , compromis , pour ne pas faire de peine aux les gens qui , accessoirement sont avec nous et eux ne se réclament guère du communisme ( c 'est particulièrement vrai pour les écolos et les altermondialistes de Attac ) Alors , oui , ça peut paraître " sectaire" , mais dans l' état actuel de nos forces , pas moyen de faire autrement ou plutôt oui , faire ce que nous faisons , affirmer haut et fort le drapeau du communisme , face à tous les renoncements , compromis , trahisons et ça beaucoup de travailleurs , le comprennent et pour cela nous soutiennnt , car beaucoup se sentent proches de l' idéal communiste et de ce qu' il représente , quoiqu' on dise
quijote

Message par Stanislas » 27 Déc 2003, 11:05

(tristana @ samedi 27 décembre 2003 à 09:48 a écrit :Et oui,  la lutte de classes n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui et le fossé entre bourgeois et prolétaires est infiniment plus profond que du temps de notre camarade Karl Marx.

Perso, j'ai plutôt l'impression qu'elle n'a jamais été aussi désemparée, tant par le dernier résultat des urnes (présidentielles) que par sa timidité à déborder les syndicats réformistes sur le terrain des luttes. C'est bien joli d'en appeler à la " Grève générale " comme le fait la LCR (quel révolutionnaire serait contre ?), mais il me semble que ces mots d'ordre avant-gardistes soient peu écoutés par ces temps. Ne conviendrait-il donc pas de se demander " comment faire " plutôt que de s'acharner sur un " que faire " caduque ? Quant au fossé mentionné, il n'est pas plus profond, c'est sa nature qui est différente. Il y a de moins en moins de prolétaires au sens de Marx, tandis que le lumpen grossit chaque jour. Les conditions sont donc différentes. Ta " modernité " revendiquée du combat contre le Capital ne devrait-elle pas prendre en compte ces distorsions du réel ?

(tristana @ samedi 27 décembre 2003 à 09:48 a écrit :Dans ce combat à mort, et je crois qu'aujourd'hui, être moderne c'est savoir reconnaitre l'âpreté de ce combat vital, la classe ouvrière a le droit d'être dignement représentée ... LCR, LO, mais aussi les anars et les animateurs des luttes et du mouvement social, ont de lourdes responsabilités.

Désolé Tristana, mais les com-libs (cad les " anars " hors la F.A et les totos - soit OCL, la CGA et AL, en gros) ne " représentent personne " : (slogan un peu ancien) " Prolétaires de tous les pays, nous n'avons aucun conseil à vous donner ". Pour ce qui est du mouvement social, on peut dire qu'il a bon dos : on l'oppose (faussement) à la lutte de classes chez LO, on ne tarit pas d'éloges (surfaites) à son égard à la LCR. Le mouvement social est partie prenante de la lutte de classes, mais à ce jour de façon fragmentée (je me répète, je sais). Le mouvement social doit savoir tisser ses liens lui-même pour devenir " adulte ", et ce n'est pas le mariage de la carpe et du lapin (l'avant-garde des Partis et le réel des luttes - le plus souvent celles du sous-prolétariat justement - AC!, DAL, CSP) qui fera avancer les choses.

(tristana @ samedi 27 décembre 2003 à 09:48 a écrit :Mais ne désertons pas le terrain, sinon, c'est Le Pen qui empochera les dividendes du désespoir.

Ca, c'est sûr... encore faudrait-il l'affronter sur le réel révolutionnaire et non pas dans une perspective électoraliste, perspective qui vaut avant tout pour la LCR à lire les interventions, plutôt que pour LO.
Stanislas

Message par Emma » 27 Déc 2003, 11:23

(sophie @ samedi 27 décembre 2003 à 11:31 a écrit :je ne dis pas que la lutte de classe me fait rire

je dis que ce sont les considérations de LO sur la "classe" ouviere qui me font rire car elles sont retrogrades..

je n'ai jamais dit que le communisme etait une idée ringarde, mais la vision du comunisme que LO propage .. oui...

essayez de lire attentivement ce que j'ecris merci

Vous n'avez pas le monopole du communisme camarades
et vos insultes  ne m'impressionnent pas le moindre du monde

alors pour en revenir au fil

si vous voulez évoluer, vous etes les bienvenus mais si vous vous braquez comme ca
on ne pourra pas vous faire beaucoup progresser
ce serait dommage

quel gachis...

Elle sort d'où pour causer comme cela la dame?
Encore une bobo qui se la joue communiste, histoire de se donner des sensations.
Il faut arrêter de lire le monde où libé, car la "progression" ne veut pas dire surfer sur la mode...
Emma

Message par Nestor Cerpa » 27 Déc 2003, 15:41

Amanda je ne sais pas de qu'elle organisation tu es mais franchement ARRETE ton délire. Dans tes propos j'ai trouvé ça:
"Je suis une femme, filles d'immigrés ( italiens ) mais avant tout je suius une proletarienne. t'as du apprendre a chanter l' In terantionale aux universites d'été de le LCR 5( c'est marrant ça les université d'été commes le Medef ;-)))"

Honnetement, je remercie les camarades comme toi qui donne raison à la T3 de la ligue (c'est de l'humour).
Pour l'université d'été, tu ferais mieux de venir au lieu de lancer des critiques à 10 francs.
Tu vois ce serait dire que les cercle léon trotsky son exactement pareil que des colloques pour VRP branché gagnant 2000 €
Ou que les caravanes de LO était équivaut au vendeur ambulant dans leur cammion qui font toutes la France pour vendre une pince ou des tenailles.

Amanda ta reflexion est lamentable et m'attriste au plus haut point. Heureusement que la camapagne LO/LCR sera plus haute d'un point de vue spirituelle que tes commentaires...
Nestor Cerpa

Message par Stanislas » 31 Déc 2003, 07:17

a écrit :Honnetement, je remercie les camarades comme toi qui donne raison à la T3 de la ligue

La T3 de la ligue fonctionne-t-elle à 45Mbps ?
Stanislas

Message par Louis » 31 Déc 2003, 10:43

Trés franchement, sur ce sujet : Est ce que LO ressent le besoin d'évoluer ? Il ne me semble pas ! Et qui ressent le besoin de faire évoluer LO, a part quelques camarades de la lcr ?

Maintenant, il y a bien un ESPACE dans laquelle LO peut effectivement évoluer, mais cet espace me semble étroitement balisé par les considérations de construction ("se construire d'abord dans les usines") qui sont un élément constituant de l'identité de LO. Ce qui a moi me semblerait positif c'est bien que les camarades de LO se posent des questions la dessus (et des questions pratiques), mais cela va largement au dela d'une discussion que l'on peut mener dans un forum (avec bilan, vérifications pratiques etc etc etc) : quelle évolution de la classe, le poids de la précarité dans des secteurs croissants, le fait que les ouvriers en france soient plus scolarisé que jamais, l'évolution du mouvement ouvrier (partis, syndicats et mouvement associatif) etc etc etc

Je ne suis pas sur que les délires de tristana soient la méthode la plus pédagogique pour entrainer cette réflexion Mais je pense que les camarades de lo seront obligatoirement amené à se poser ce genre de question, et à en tirer les conséquences politiques, parce que justement la version policiere de l'histoire est fausse et que LO n'est pas une secte (quoiqu'elle puisse par ailleurs avoir des comportements sectaires)
Louis

Message par sophie » 31 Déc 2003, 11:37

tu as raison louis
mais crois tu que LO puisse faiire ce travail sur elle meme.... sans avoir à affronter une nouvelle vague de départs, désillusions, exclusions??
sophie

Message par Louis » 31 Déc 2003, 11:59

ce qui est sur, c'est que je ne pense pas que ce soit l'effet d'un travail INTELECTUEL dans le sens d'une conversion suite a la lecture du dernier pavé de Tony negri...

Je ne sais pas quelle forme prendra la confrontation avec la classe ouvriere dans ce pays ! Mais mon avis (et je peut me tromper) c'est qu'on est pas si loin que ça d'une explosion sociale majeure dans ce pays ! Et c'est cela, et la façon dont lo arrivera ou non a s'appuyer la dessus (mais aussi nous, et d'autres) qui pourra mener a ce genre d'évolution !:
Louis

Message par Stanislas » 31 Déc 2003, 12:07

(sophie @ mercredi 31 décembre 2003 à 11:37 a écrit :tu as raison louis
mais crois tu que LO  puisse faiire ce travail sur elle meme.... sans avoir à affronter une nouvelle vague de départs, désillusions, exclusions??

Je sais pas, mais ... qu'est-ce que ça peut bien vous foutre à la LCR que LO évolue ou pas (et dans quel sens d'ailleurs ?).

De même, qu'est-ce que ça peut foutre à LO que la LCR ait " trahie " par l'abandon de la notion de dictature du prolétariat ?

A force de vous penser l'un pour l'autre et de vouloir au forceps faire le meilleur de l'autre vous n'aboutirez qu'au pire. D'ailleurs c'est déjà fait. A part ça, personne n'est électoraliste ici. Ca me ferait marrer, si ce n'était pas RIDICULE.

Pitoyables tautologies nombrilistes !! :headonwall: :headonwall: Pauvre :marx: si on t'avait dit ça....
Stanislas

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française