(tristana @ samedi 27 décembre 2003 à 09:48 a écrit :Et oui, la lutte de classes n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui et le fossé entre bourgeois et prolétaires est infiniment plus profond que du temps de notre camarade Karl Marx.
Perso, j'ai plutôt l'impression qu'elle n'a jamais été aussi désemparée, tant par le dernier résultat des urnes (présidentielles) que par sa timidité à déborder les syndicats réformistes sur le terrain des luttes. C'est bien joli d'en appeler à la " Grève générale " comme le fait la LCR (quel révolutionnaire serait contre ?), mais il me semble que ces mots d'ordre avant-gardistes soient peu écoutés par ces temps. Ne conviendrait-il donc pas de se demander " comment faire " plutôt que de s'acharner sur un " que faire " caduque ? Quant au fossé mentionné, il n'est pas plus profond, c'est sa nature qui est différente. Il y a de moins en moins de prolétaires au sens de Marx, tandis que le lumpen grossit chaque jour. Les conditions sont donc différentes. Ta " modernité " revendiquée du combat contre le Capital ne devrait-elle pas prendre en compte ces distorsions du réel ?
(tristana @ samedi 27 décembre 2003 à 09:48 a écrit :Dans ce combat à mort, et je crois qu'aujourd'hui, être moderne c'est savoir reconnaitre l'âpreté de ce combat vital, la classe ouvrière a le droit d'être dignement représentée ... LCR, LO, mais aussi les anars et les animateurs des luttes et du mouvement social, ont de lourdes responsabilités.
Désolé Tristana, mais les com-libs (cad les " anars " hors la F.A et les totos - soit OCL, la CGA et AL, en gros) ne " représentent personne " : (slogan un peu ancien) "
Prolétaires de tous les pays, nous n'avons aucun conseil à vous donner ". Pour ce qui est du mouvement social, on peut dire qu'il a bon dos : on l'oppose (faussement) à la lutte de classes chez LO, on ne tarit pas d'éloges (surfaites) à son égard à la LCR. Le mouvement social est partie prenante de la lutte de classes, mais à ce jour de façon fragmentée (je me répète, je sais). Le mouvement social doit savoir tisser ses liens lui-même pour devenir " adulte ", et ce n'est pas le mariage de la carpe et du lapin (l'avant-garde des Partis et le réel des luttes - le plus souvent celles du sous-prolétariat justement - AC!, DAL, CSP) qui fera avancer les choses.
(tristana @ samedi 27 décembre 2003 à 09:48 a écrit :Mais ne désertons pas le terrain, sinon, c'est Le Pen qui empochera les dividendes du désespoir.
Ca, c'est sûr... encore faudrait-il l'affronter sur le réel révolutionnaire et non pas dans une perspective électoraliste, perspective qui vaut avant tout pour la LCR à lire les interventions, plutôt que pour LO.