Fonctionnement de LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 13 Jan 2004, 16:26

oh moi je ne veut rien connaitre ! enfin si tu veux m'envoyer le téléphone de tes copine, tu peut toujours me faire un mp ! je dit juste qu'il s'agit d'un probleme de communication, que de nombreux travailleurs qui ne connaissent pas lo (parce que celle ci ne sévit pas dans leur entreprise) aimerait en savoir plus sur la façon de vivre de ses militants, qu'il s'agit d'une curiosité qui me semble tout a fait légitime ! en bref, il s'agit de communiquer ! Et comme chaque fois qu'il s'agit de ça, la question a résoudre est "avec qui et pourquoi"
Louis

Message(s) : 0

Message par NewVilenne » 13 Jan 2004, 16:40

a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux connaître de plus qui ait un intérêt politique. Le numéro de téléphone de nos copines ? 

Comme je suis communiste, je suis un sceptique politique.

Le trémolo sur la flicaille est plutôt trompeur. Alex ne demandait pas de nom mais comment cela fonctionne.

a écrit :je ne vois pas pourquoi toi et d'autres qui ne font pas partie de LO seraient informés des détails du fonctionnement interne. L'essentiel est connu : c'est le centralisme démocratique. Notre orientation politique est largement connue.
Ce qui n'est que de la curiosité de touriste d'extrême-gauche n'a pas grande importance.

Curiosité touristique de la part d'Alex de la LCR ? Bon, comme je suppose que tu ne voulais certainement pas dire que la LCR c'est de la politique pour touriste, je laisse tomber.
Comme tu le dis, l'orientation politique est connue mais c'est vrai de la part de beaucoup d'orga (d'ailleurs, je ne vois pas comment cela pourrait être autre). Un exemple, l'ump a fait connaître ses orientations politiques (les voeux de chirac). Est-ce que le fait de connaître son orientation politique (voeu affiché) nous empêche de tenter de connaitre ce que cela recouvre dans les pratiques ?
Dire, le centralisme démocratique est l'essentiel. C'est plutôt court et cela enduit plein de faux le lecteur. Pour un électeur, ou plus simplement pour un ouvrier séduit par l'orientation politique de LO, considère-tu qu'il soit anormal qu'il s'interroge sur le fonctionnement de cette orga ? Ne serait-ce que pour savoir si il y a une différence entre le dire et le faire. Par exemple, qui décide des réus locales, qui détermine les odj, qui pense au thème à aborder lors de réus spécifiques. Car, le centralisme démocratique n'est pas uniquement voter pour le cc, c'est aussi proposer des sujets et sanctionner des pbms internes et déterminer les tangentes.
Faudrait rengarder Zejarda.
NewVilenne

Message par sophie » 13 Jan 2004, 16:40

Honnetement on s'en fout un peu comment fonctionne Lo
enfin moi ca m'empeche pas de dormir
Lo a un fonctionnement qui lui permettrait de passer à la clandestinité rapidement
si la bourgeoisie ne "voulait plus se payer le luxe d'une démocratie"

(c'est ce que me disait toujours mon mentor à LO)

Donc voila, un fonctionnement un peu opaque
avec des gradations
des echelons à grimper...

Si certains veulent en savoir plus qu'ils demandent à militer à LO

Par contre ce qui est plus amusant c'est que ce parti qui fonctionne selon un mode lui permettant, au cas ou, de passer à la clandestinité participent à toutes les élections

ce qui veut dire que tous les noms de sympathisants et de smilitants sont connus du grand public et donc des flics...

c'est un des paradoxes de LO
et je ne comprend pas que les militants ne se posent pas plus de questions à ce sujet..

a écrit :Ce qui n'est que de la curiosité de touriste d'extrême-gauche n'a pas grande importance. 

je trouve ces petites phrases assassines vraiment mesquines et dedaigneuses
fermer la parenthese...
sophie

Message par reval71 » 13 Jan 2004, 16:43

Le mode de fonctionnement de LO est celui qui a été choisi par ses militants. C'est le centralisme démocratique. Il a été choisi ,et pas seulement par LO d'ailleur , par ce que ce mode de fonctionnement a encore une fois fait ses preuves dans le combat que mène la classe ouvrière contre le capital. Et il est le seul qui ait fait ses preuves.
Si quelqu'un décide de militer à LO c'est en pleine conscience de ce mode de fonctionnement, rien des principes de fonctionnement de l'orga ne lui est caché.
Par contre si on ne veut pas militer a LO, il n'y a aucune raison que l'on connaisse tout les tenants et les aboutissants de l'orga. Si on s'intéresse a LO de l'extérieur, seul les points politiques peuvent être discutés .
Pour n'importe quel militant de n'importe quelle orga d'EG , l'individu qui pose des question sur le fonctionnement précis d'une orga à laquelle il n'appartient pas et à laquelle il ne souhaite pas apartenir doit paraitre si se n'est suspect, du moins étrange.

Je ne suis que sympathisant, et je ne me suis jamais permis de demander aux copains que je vois s'ils ont été au congrès et quel est leur rôle dans l'orga, cela me paraitrait totalement incongru.

D'autre part, pour ceux qui posent se genre de question, sont-ils déjà allé voir les pontes du PS ou du PC pour leur demandé comment fonctionne leur parti, comment ils gèrent leurs relations avec les capitalos qui les financent et avec les autres partis avec lesquels ils copinent ?
reval71

Message par emman » 13 Jan 2004, 16:51

(sophie @ mardi 13 janvier 2004 à 17:40 a écrit :

a écrit :Ce qui n'est que de la curiosité de touriste d'extrême-gauche n'a pas grande importance. 

je trouve ces petites phrases assassines vraiment mesquines et dedaigneuses
fermer la parenthese...
Je crois Sophie que si tu veux jouer au jeux des "phrases assassines vraiment mesquines et dedaigneuses" tu risques de gagner haut la main. :halalala:
emman

Message par NewVilenne » 13 Jan 2004, 17:02

(wolf @ mardi 13 janvier 2004 à 16:49 a écrit :
(Fan_Bizet @ lundi 12 janvier 2004 à 19:46 a écrit :
*Les status sont sur le site de LO

*Puisque tu es sur un site animé par des sympatisants Lo, tu peux leur demander gentiment les choses que tu ne comprends pas

Les statuts sont sur le site de LO?

Je ne les ai pas trouvés :(

Le lien, please?
Décidément Wolf, tu sais pas ce qu'est être gentil (puisqu'aucun sympathisant ne t'a répondu).
Mais comme t'es sympa à défaut d'être gentil, je te donne ce que je pense être le lien du fan :
http://www.lutte-ouvriere.org/pub/pre/p3.htm#art10

Tu remarqueras la justesse de l'article en question.
NewVilenne

Message par pelon » 13 Jan 2004, 17:03

(LouisChristianRené @ mardi 13 janvier 2004 à 15:40 a écrit :

Evidemment les camarades de lo ne sont pas convaincu de la nécessité d'un parti des travailleurs, surtout aprés le contre exemple du brésil Mais moi, je crois en la dynamique des luttes !
Nous sommes convaincus de la nécessité d'un parti des travailleurs (pas n'importe lequel) mais nous ne pensons pas qu'un parti de masse révolutionnaire puisse surgir dans une période qui ne l'est pas. Ce qui peut éventuellement exister, mais ce n'est pas sûr, c'est un parti social-démocrate de gauche (oh il ne se reconnaitra pas forcément sous cette appellation) comme le fut le PSU qui avait, rappelons le, un langage autrement plus radical que nombre "d'anticapitalistes" d'aujourd'hui.
Maintenant, un parti révolutionnaire, ce que n'est ni LO, ni la LCR, reste bien entendu un objectif. Il manque cruellement à la classe ouvrière depuis des décennies ... et pas seulement en France.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 13 Jan 2004, 17:05

(rojo @ mardi 13 janvier 2004 à 16:24 a écrit :
C'est quoi un militant-cadre ?
Un militant que l'on ne peut pas encadrer ? :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Mariategui » 13 Jan 2004, 17:06

Sur le post de Sophie, je remarque que la fait de se présenter aux élections n'a pas empeché LO de "protéger" les militants les plus exposés. Si je ne me trompe pas, les camarades en usine ne participent dans les activités les plus publiques ni dans les élections. Ce n'est pas pour éviter une future repression policière mais pour éviter la très contemporaine repression syndicales dans les entreprises.

Sinon, je pense que cette discusion sur le fonctionnement de LO est importante. Je crains justement que la culture politique de ce parti leur empêche de gérer les divergences politiques internes de facon "pluraliste", et pourquoi pas, diplomatique. Dans d'autres termes, les divergences politiques semblent se résoudre par l'exclusion, ou la scission ou le "containment". Certes, leur histoire de scissions n'atteint même pas 10% de celle de l'OCI ou de la LCR mais bon, l'exemple de VdT ou de la mino sont assez parlant pour moi.

Pour ce que raconte Reval, moi je ne trouve rien de plus naturel que demander le fonctionnement du parti où tu compte peut être militer.

Enfin, je crains que cette discusion sur le fonctionnement sur LO soit assez artificielle en fait parce que déconnecté de leur analyse de la situation politique. Lénin disait déjà que l'organisationnel est u concentré de politique et on ne peut pas discuter du fonctionnement de LO sans parler de l'analyse qu'ils font sur la composition de la classe ouvrière, le rôle politique de chacune de ces couches et de la conjncture politique contemporaine. Sans cet analyse, le fonctionnement de Lo peut paraître absurde alors qu'il est parfaitement logique dans cette perspective. Comme il est parfaitement logique qu'un parti qui se donne comme but la défense des acquis historiques du ML dans une conjoncture de "recul" de la classe ouvriere percoit des divergences qui à la LCR paraisseraient mineures comme des raisons de rupture politique.

Bref, si le fonctionnement de LO me paraît criticable ce n'est pas parcequ'il serait sectaire, ou rigide ou pas bon ou n'importe quel autre adjectif moral mais en ce quoi il ne correspond plus à la "nature" contemporaine du prolétariat et à la conjoncture politique.

Fraternellement, Mariategui
Mariategui

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française