Parlez, comprenez vous des langues "régionales" ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par faupatronim » 23 Jan 2004, 16:17

(Mariategui @ vendredi 23 janvier 2004 à 13:39 a écrit : Le marxisme est une discipline qui refuse de penser que les choses vont de soi et que certains aspects de la société seraient purement techniques et donc dissociés de la structure socio-politique de la société.
Qui a dit cela :blink:

a écrit : La langue ne peut pas être reduite à sa simple fonction communicationnelle et la disparition de langues dites minoritaires a une "évolution de l'histoire". En effet, on bascule de de la vision policière de l'histoire à une vision téléologique et mécanique.

En quoi ? En tout cas pas dans ce que je dis... ou alors explique.

a écrit :En France, ceci est particulièrement patent dans la mesure où la langue a été un des vecteurs de la construction de l'identité nationale francaise et de consolidation de la "cohésion nationale". Mais sans doute, on peu dire que l''ecrassement de la culture du peuple basque ou breton et que l'interdiction d'utiliser leur langue dans les instances de pouvoir était une bonne chose puisque "elles étaient moins utile à la société".

"la cohésion nationale" comme tu dis n'a rien de culturel. C'était un besoin de la bourgeoisie pour son commerce et ses affaire, voire pour son armée de conscription, qu'il y ai une langue commune, de même que des poids et mesures communs, un système de transport et de poste unifié, etc.

a écrit :Alors, je me permets de de demander qu'elle société? Celle des "francais"? Pourtant je croyais que les marxistes pensaient en termes d'intérêt de classe et non pas d'intérêt nationaux.

:hinhin:
Et bien justement. La "société des français" (je te laisse la paternité), je ne sais même pas ce que ça veut dire. Je parle de la société capitaliste. Et les tâches réalisées par la bourgeoisie dans le domaine de la création d'un marché national, avec tout ce que je citais au dessus, est à mon sens un net progrès par rapport aux morcèlements de l'ancien régime.

a écrit : Où les interêts d'une élite économique et politique que, parceque plus forte, a pu imposer ses usages? A lieu de se féliciter du fait que nos grands parents aient abandonné leur langue au profit du francais, on peut se demander le pourquoi d'untel acte.

Bien sûr que ça a été imposé ! Mais la plus grosse part de la population a vite compris l'avantage de pouvoir s'exprimer à l'autre bout du département et d'être compris ! Et si je citais l'exemple de mes grands parents, c'est parce que justement, pour leur génération, l'école publique a été une chance de sortir de leur village. Pas seulement par discrimination, mais parce qu'ils pouvaient se faire comprendre de tous ! Si tu ne vois pas la différence... Il y aviat certainement discrimination pour certains postes dans l'administration, mais pour un maçon et une femme de chambre, c'est risible.

a écrit :La langue, c'est une question de pouvoir. Le pouvoir économique de quelques uns leur a permis d'imposer leur langue comme aujourd'hui l'amnglais s'impose partout du fait de la dimination anglo-saxonne.

Là c'est de l'idéalisme complet à mon avis. Mais bon. La bourgeoisie n'a pas besoin d'imposer sa langue "objet de pouvoir" pour asseoir sa domination :wacko: Les bourgeois français savent parler anglais et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas l'accent d'oxford qu'ils font parti d'un impérialisme secondaire par rapport aux USA.

a écrit :Le communisme, c'est a lutte les élites économique pour rendre le pouvois aux individus.

:blink: Je ne comprends pas cette phrase (enfin, j'espère).

a écrit :Cela implique aussi que les rouahes de la domination linguistiques seront cassés.

La domination linguistique ??? Si là on n'est pas dans l'idéalisme :wacko:

a écrit :Sinon, les catégories conceptuelles que vous utilisés distillent le mépris vis-à-vis des communautés linguistiques dominés.

C'est quoi une catégorie conceptuelle et c'est qui les communautés linguistiques dominées ??? Si tu parles des occitanistes, je n'ai pas vu autant d'humour depuis la mort de Jacques Faisan.

a écrit :"Patois" effectivement est une catégorie crée par l'état et la linguistique coloniale pour définir les langues minoritaires. Le parallèle entre "la langue de banlieu" et la langue dites minoritaires est insultant tant pour les habitants de la banlieue qu'elles caricaturise (même s'il y en a qui sont des caricatures) et pour les communautés linguistiques.

Je pense que là tu ne me réponds pas puisque je ne parle ni de patois ni de langue des banlieues...
faupatronim

Message(s) : 0

Message par Barikad » 23 Jan 2004, 16:44

(faupatronim @ vendredi 23 janvier 2004 à 16:17 a écrit : .... je n'ai pas vu autant d'humour depuis la mort de Jacques Faisan.

Quoi ?!?! qu'ouïs-je ? (du verbe ouïr) Faizant et mort ?!? Je me disais bien qu'il me manquait quelquechose en lisant le Figaro ... C'est une perte dramatique pour le mouvement ouvrier !!! :D
PS: désolé, mais aujord'hui j'ai pas envie d'etre serieux
Barikad

Message par magdalene » 23 Jan 2004, 16:45

(Mariategui @ vendredi 23 janvier 2004 à 13:39 a écrit :
Sinon, les catégories conceptuelles que vous utilisés distillent le mépris vis-à-vis des communautés linguistiques dominés. "Patois" effectivement est une catégorie crée par l'état et la linguistique coloniale pour définir les langues minoritaires. Le parallèle entre "la langue de banlieu" et la langue dites minoritaires est insultant tant pour les habitants de la banlieue qu'elles caricaturise (même s'il y en a qui sont des caricatures) et pour les communautés linguistiques.

:x
magdalene

Message par Mariategui » 23 Jan 2004, 16:46

a écrit :
a écrit :Le communisme, c'est a lutte les élites économique pour rendre le pouvois aux individus.

Je ne comprends pas cette phrase (enfin, j'espère).

Euh, j'ai tapé trop vite. Changer par "c'est la lutte contre les élites économiques pour rendre le pouvoir aux individus" ... umm... prolétaires ce serait mieux,

Le dernier paragraphe ne parlait pas de toi mais de deux expressions utilisés par magdalene et fan_bizet.
Mariategui

Message par james saint-angel » 23 Jan 2004, 21:38

Equetau bié, zheune female
Che troumètau de vous mariau, :wub:
Ne chayau don pau mé che fouale,
Evio cè galons premenau,
Pèdè qu'y vou parlou d'amou,
E n'a rè de ple chazhou ;
On co mariau, che fouton bien de vou,
Pi de veutron moin-nazhouo.

( Ecoutez bien, jeunes femmes
Si tourmentées de vous marier,
Ne soyez donc pas si folles,
Envoyez ces galants promener.
Pendant qu'ils vous parlent d'amour,
Il n'y a rien de plus sage,
Une fois marié, ils se fichent de vous,
Et puis de votre ménage. )

Si vous trouvez la langue, je vous raconterai l'histoire d'un pays oublié entre deux autoroutes, deux lignes TGV et bouzillé par une base d'aviation

James Saint-Angel
james saint-angel

Message par james saint-angel » 23 Jan 2004, 22:03

Autre Quizz !!!!!!!!!!

Quelle est donc cette langue étrange qui n’est plus parlée que par 200 à 500.000 personnes en Europe dont un peu plus d’un millier en France ?

Quel est ce texte connu de tous les hommes et femmes du monde entier ?

" - Tuti iatsâli umineshtsâ s-fac liberi shi egali la nâmuzea shi-ndrepturli. Eali suntu hârziti cu fichiri shi sinidisi shi lipseashti un cu alantu sh-si poartâ tu duhlu-a frâtsâljiljei."

N’oubliez pas votre latin vulgaire !
Umine = Homini = homme
Libero = libre
Egalo = égal
Dreptu = Dextri = Droit
Sindisi = scienco = science

Facile !

Autre indice : le stalinisme pur et dur a failli avoir la peau de cette langue !

James Saint-Angel
james saint-angel

Message par boispikeur » 23 Jan 2004, 22:09

Pays de Bresse et Aroumain... (Vive Google!)

on peut avoir cette histoire?
boispikeur

Message par Catharos » 23 Jan 2004, 22:31

J'ai l'impression parfois de rêver... La mort des langues dite minoritaires, c'est pas le sens logique de l'histoire, la culture serait - elle soumise à la selection naturelle ? L'uniformisation n'est pas une chance, une "communauté française" monolangue, un atout pour la classe ouvrière ? Faudra demander aux kabyles OS de prendre des cours et delaissez leur langue ? ... Dans les usines chez moi ils parlaient tous occitans, même les tracts, l'occitan était la langue des luttes...

Le Jacobinisme héritié de 93 est un fléau... Les langues ne sont pas un frein à la lutte de classe, en ce cas pourquoi être internationalistes, l'intêret de classe depasse la langue, et heureusement, la langue c'est un support et un droit... Ouvrier chinois, anglais, cingalais, bresilien... Autant de langue et alors ?
Je suis internationaliste aussi attaché profondement à ma culture de classe qui passe aussi par l'occitan...

L'histoire aurait un sens vers l'uniformisation qui serait un atout ? ça veut dire quoi ? Qu'on accepterai finalement la résultante d'un impérialisme ! Jamais ne n'accepterai un soutien retroactif à cela... Allez en corse, Euskadi, Martinique... Autant demander au ouvriers en Algérie de parler français puisque c'est un sens cvers l'unité... Allez developper cela devant les usines en Kabylie...

Il faut soutenir les contre - cultures, surtout quand elle sont anticapitaliste, car le capital tue la diversité... De plus culturellement rien n'est joué; un exemple, la renaissance de l'Hébreux qui avait disparu...(rassurez vous je suis antisioniste)

La "nation française" ne s'est pas construite par la langue, c'est la Revolution et encore mais surtout la boucherie de la guerre de 1914. D'ailleurs ce terme de nation est à redefinir à mes yeux, la "France" a toujours été multiculturelle...

Enfin, le problème des langues ne serait pas du domaine de la lutte de classe... Seulement quand les prolos redigent les revendications en langue dite "regionale" parce que le patron est français... (Antille...) On dit quoi ?

Le génocide culturel qu'a imposé la France est le résultat d'un impérialisme, le colonialisme c'est pas que dans les DOM TOM... Demandez aux basques abertzale quand Sarkozy reçoit la medaille Carlos III pour collaboration militaire (rassurez vous je suis pas pro etarra)...

Le problème linguistique dans les régions est un tabou pire qu'un tabou sexuel... Les ignorants, les dominés, les jacobins qui parlent de patois en Occitanie ou ailleurs ne sont que les relais des hussards noirs de la République qui disaient que l'ennemi est l'allemand et mettaient en couleur de deuil l'alsace lorraine sur une carte...

Enfin pas de jugements à l'emporte pièce et formaté par la classe dominante, Staline sous la dixtée de Lénine dans la question des nationlité répondait à un souci...

C'est donc que ces questions sont à part entière un élément important de reflexions pour des revolutionnaires...

Pour conclure une langue ne donne pas forcement Etat - nation, (ex : les kurdes) tout cela doit être sublimé par les intérêts de la classe ouvrière et la Revolution, cependant plus nous prendrons en compte les diversités si minoritaires soit - elle, plus nous seront en phase pour contenir le chauvisme, l'esprit étroit, le nationalisme... qui lui ne sert que les interet de la bourgoisie, pas de nouvelles frontières, non, de nouvelles solidarités.

Catharos

Ci joint dans la tribune libre un communiqué
du groupe "Anaram Au Patac"
groupe revolutionnaire occitan
Catharos

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre