L'extrême gauche et le PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Thomas » 08 Fév 2004, 22:48

Salut quartz,
je c pas + que toi ce ki se passe danss la tête de Buffet , je ne pense pas qu'elle soit dévouée à vouloir gouverner pour le copte de Seillière. je pense que le sort de ses militants l'interesse et qu'elle est impuissante devant le PS.

Salut artza,
je suis dac avec toi pour dire que la stratégie de partcipation au gvnmt est un échec mm si il y a eu qqs avancées sociales. je pense ke des groupes de la taille actuelle de LO ne peuvent pas non plus influencer la politik. il faut donc créer un grd parti politik anticapitalist révolutionnaire et communiste !
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par sophie » 09 Fév 2004, 00:12

a sophie : cette phrase me choquerait si elle était prononcée dans un contexte apaisé. ms pdt la résistance elle est excusable. je suis internationaliste ms les boches de l'épok été en france des soldats ki défnedit un des états capitaliste les + pourris.
[QUOTE]

c'etaient aussi des soldats qui faisaient la guerre parceque leur bourgeoisie les y avait envoyés..

tu crois que tous les boches (comme tu dis) étaient nazis ??

renseigne toi sur cette feuille trotskyste publiée pendant la guerre ( à Brest notamment) et qui s'appelait "arbeiter und soldat"

les trotskystes de l'époque avaient un grand courage car ils s'adressaient aux soldats allemands et avaient meme réussi a creer des cellules dans l'armée allemande...

C'est ca l'internationalisme...
tu peux lire "sans bottes ni médaille" à ce propos je ne me souviens plus de l'auteur

par ailleurs je ne sais pas si l'etat allemand de l'époque pouvait etre caractérisé par "capitaliste des plus pourris"
car c'etait quand meme un état national socialiste tres centralisé et économiquement tres dirigé..
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par alex » 09 Fév 2004, 13:31

(sophie @ a écrit :
par ailleurs je ne sais pas si l'etat allemand de l'époque pouvait etre caractérisé par "capitaliste des plus pourris"
car c'etait quand meme un état national socialiste tres centralisé et économiquement tres dirigé
:cry:
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Louis » 09 Fév 2004, 13:55

pas mieux :blink: (enfin si, je peut rajouter un petit bonhomme en train de s'assomer)

:headonwall: :headonwall:

sinon, le bouquin de notre camarade André Calves "Sans bottes ni médailles" donne des renseignements utiles sur la politique menée par les trotskystes bretons (internationalisme and co a peu pret comme l'explique sophie, sauf que AC ne dirait pas de telles sotises ! )

encore un ; :headonwall:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par NazimH » 09 Fév 2004, 14:13

Salut Thomas !!!

je suis bien d'accord pour parler de l'impuissance de Buffet face au parti socialiste. Seulement tu ne peux pas mettre cette attitude sur le même plan que celle de L0 (je dis LO pour ce que je pense moi).
quand on parle d'impuissance, cela veut dire que la politique de la direction du PC, les perspectives qu'elle offre à ses militants se révèle des impasses -au passage je ne discute pas de ce que Buffet ou Hue ont dans la tête mais de ce qu'ils défendent en public. Or publiquement, ils ne disent pas tout à fait ce que tu crois qu'ils disent, ou plus exactement ils ne disent pas que cela.
par exemple, Buffet déplore la politique menée par le gouvernement socialiste...Oui, parfois... Mais elle se revendique aussi de son bilan, elle ne dit pas qu'elle n'assume pas ce bilan, au contraire ! Elle dit les deux...Pourquoi ? Parce que c'est sa perspective politique de gouverner avec le PS. Alors, bien sûr elle voudrait que le PC soit le plus fort possible, surtout éléctoralement, mais aussi qu'il garde ses militants.
Elle n'a aucune raison de vouloir s'en débarasser. C'est sa base militante, le nombre considérable de militants et de relais qu'il avait (et a encore bien que dans une moindre mesure) dans les couches populaires ainsi que l'autorité dont ils jouissaient -notamment vis à vis des plus combatifs- qui faisait du PC une force à part. Et le PC a eu comme politique consciente pendant des années de conserver cette base militante. Il avait ainsi fini par quitter le gouverenement socialiste en 1984, pour remobiliser et remotiver celle-ci après 3 ans passés à expliquer la nécessité de l'austérité (cela n'a marché que moyennement) et il avait fait une chose similaire en 1947.
aujourd'hui il me semble que la direction ne fait plus les mêmes gestes politiques.
elle ne défend même plus verbalement d'autre perspective que le retour au puvoir de la gauche (en ajoutant bien sûr que ce doit être différent mais cela le PS le dit aussi...) . alors cela débouche sur l'impuissance parce qu'évidemment, la gauche au pouvoir fait une politique en faveur de la grande bourgeoisie.
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par Quartz » 09 Fév 2004, 14:17

Citation Thomas dimanche 8 février 2004
a écrit :je c pas + que toi ce ki se passe danss la tête de Buffet , je ne pense pas qu'elle soit dévouée à vouloir gouverner pour le copte de Seillière. je pense que le sort de ses militants l'interesse et qu'elle est impuissante devant le PS


Salut Thomas.
Je ne sais pas ce qu' il y a dans la tête de Buffet, mais par contre je sais ce qu' elle n' a pas fait, elle, Gayssot et les autres ministres P.C quand ils étaient dans le gouvernement Jospin. A tu entendu des ministres P.C protesté contre des fermetures de boites ? Les as-tu entendu menacer Jospin de claquer la porte du gouvernement si cette politique d' austérité continuait ? Et les 35 heures Aubry : Les as-tu entendu protester contre la flexibilté des horaires de travail, l' agravation des conditions de vie que ces 35 heures entrainait ? Les as-tu entendu protester contre la politique de privatisation de Jospin ? C' est même Gayssot qui a commencé la privatisation de la SNECMA !
Avec la direction du P.C, il y a le discours et la réalité. Et cette réalité n' a rien à voir avec le communisme. Toutes ces mesures que je cite plus haut allaient dans le sens de ce que voulait Sellière. Ce n' est pas Buffet, Gayssot et compagnie qui se tapait le sale boulot. Mais les militants ouvriers du P.C qui ont été obligés de défendre cette politique propatronale auprès des travailleurs.
La direction du P.C n' est pas impuissante.Elle refuse de se battre, d' utiliser la force que représente les milliers de militants de son parti.Car sa politique n' est pas de renverser le capitalisme, mais de gérer la société actuelle, de participer à un gouvernement qui sert les intérêts des patrons.
Quartz
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2003, 10:18

Message par Stanislas » 09 Fév 2004, 14:21

(Thomas @ dimanche 8 février 2004 à 22:48 a écrit :il faut donc créer un grd parti politik anticapitalist révolutionnaire et communiste !

Je dirai même plus : il faut donc créer un grd parti politik révolutionnaire anticapitalist et communiste ! et... démocratiquement prolétarien oeuvrant pour la conscience et l'avant-garde constitutée des masses. C'est plus complet comme ça, je crois.
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par sophie » 09 Fév 2004, 15:28

a écrit :

QUOTE (sophie @  )


par ailleurs je ne sais pas si l'etat allemand de l'époque pouvait etre caractérisé par "capitaliste des plus pourris"
car c'etait quand meme un état national socialiste tres centralisé et économiquement tres dirigé
   

J'avais pas lu ça. Effectivement ça vaut bien une citation     

       


je me suis mal exprimée

ca m'arrive souvent !!
enfin moi je vois bien ce que je voulais dire c'est l'essentiel!!
:wavey:
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par Stanislas » 09 Fév 2004, 16:33

(sophie @ lundi 9 février 2004 à 15:28 a écrit :enfin moi je vois bien ce que je voulais dire c'est l'essentiel!!
:wavey:

Oui. Exact. Juste. Pertinent. Vrai.
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité