L'extrême gauche et le PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Pascal » 16 Fév 2004, 16:18

Thomas,

Parlant du titre de l'Hulmanité en 1944 "à chaque parisien son boche", tu dis " cette phrase me choquerait si elle était prononcée dans un contexte apaisé. ms pdt la résistance elle est excusable. je suis internationaliste ms les boches de l'épok été en france des soldats ki défnedit un des états capitaliste les + pourris."

Je crois au contraire qu'un tel mot d'ordre était d'autant plus choquant en 1944 ! La majorité des soldats de la Wermacht (qu'on ne peut confondre avec la SS) était, comme les soldats de toutes les armées, des ouvriers et des paysans, des gosses des classes populaires d'Allemagne qu'on envoyait se faire flinguer en France ou ailleurs. Beaucoup d'entre eux auraient préféré rester auprès de leurs fiancées, de leurs familles, de leurs gosses ou de leurs copains que de se faire flinguer en Normandie. En plus, avancer un tel mot d'ordre chauvin, c'est faire comme si la première victime du nazisme n'avait pas été la classe ouvrière d'Allemagne elle-même ! Le camp de Dachau a été ouvert dès mars 1933 pour y parquer les militants ouvriers allemands. Et en 1944 encore, des militants communistes allemands, en particulier au camp de Buchenwald, continuaient le combat. Aussi, dire "à chaque parisien son boche", c'est une véritable insulte pour tous les anti-fascistes allemands, et c'était en plus le meilleur moyen pour éviter toute solidarité entre soldats (ouvriers en uniforme) allemands et travailleurs français.

Maintenant sur le PCF aujourd'hui, même si à la base il reste beaucoup de militants sincères et dévoués à la cause ouvrière, du côté de sa direction par contre il n'y a rien à attendre que de nouvelles trahisons et un écoeurement des militants sincères de ce parti. Sous la gauche plurielle, ce parti est (même s'il a protesté mollement) resté solidaire du PS, puisqu'il est resté au gouvernement : même lorsque Jospin disait que rien ne pouvait être fait contre les licenciements, même lorsque les 35 heures aggravaient les conditions de travail, même lorsque l'impérialisme français participait aux bombardements sur la Yougoslavie et sur l'Afghanistan.

Etre solidaire avec les militants de base du PCF qui veulent vraiment lutter pour le socialisme, ce n'est certainement pas taire les critiques contre la direction du PCF. Les laisser se bercer dans l'illusion que la direction du PC pourrait "se ressaisir", faire "un virage à gauche", etc. c'est peut-être faire plaisir à quelques militants aujourd'hui, mais rendre encore plus amers le goût des défaites et des trahisons de demain.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par lohen » 16 Fév 2004, 22:34

a écrit :La direction du P.C n' est pas impuissante.Elle refuse de se battre, d' utiliser la force que représente les milliers de militants de son parti.Car sa politique n' est pas de renverser le capitalisme, mais de gérer la société actuelle, de participer à un gouvernement qui sert les intérêts des patrons.


Salut Thomas,
il faut pouvoir comprendre la politique du PCF et pour la comprendre il est nécessaire de comprendre que durant de nombreuses années, pour le meilleur ( la campagne contre l'occupation de la Rhénanie par l'armée française et l'armée anglaise) et le pire ( il y en a trop : Il faut savoir terminer une grève en 1936, la demande aux autorités allemandes en 1940 d'autoriser la publication de l'Humanité, la couverture des massacres de Sétif, de Madagascar, l'Algérie, l'occupation de la Tchécoslovaquie, ...), la politique du PCF n'a pas été déterminée par des impératifs nées des luttes de classe en France, mais par la politique de Staline de construction du socialisme dans un seul pays, d'où les virages diplomatiques, etc...
Pour un trotskystes standard, la politique de l'Internationale Communiste, du PCF est contre-révolutionnaire depuis 1933.
Alors, selon les époques, selon de degré d'activité de la classe ouvrière, elle est contre-révolutionaire de façon différente : avec des aspects "gauches" ou "gauchistes" ou des aspects "droitiers".

Des aspects "droitiers" , en mai 2002, quand il a fallu que le PCF, au nom de la défense de la république appelle à voter CHIRAC!

Des aspetcs "gauches", c'est au printemps denier, multiplier les manifs, les journées d'action, les piques-niques et les rallyes pour éviter de poser la seule réponse : IL FAUT FAIRE LA GREVE GENERALE POUR CHASSER CHIRAC ET SON GOUVERNEMENT !
A te lire
Lohen
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par quijote » 16 Fév 2004, 23:59

Je pense quant à moi , que les militants communistes il y en a de toutes sortes : beaucoup d entre eux n 'étaient que des sociaux démocrates ( surtout chez certains intellectuels , formés dans l 'esprit "programme commun" ) mais ceux qu 'on peut influencer ce sont ceux des boîtes ( en général quand ils ont abandonné ) ils se réfugient dans l 'activité syndicale , à la CGT ou bien ne font plus grand chose .. On les retrouve , du moins queques uns d 'entre eux dans les luttes: on en a vu lors des luttes du printemps dernier .Il faut s 'adresser à ,eux : pas besoin de polémiquer , ni dénoncer les trahisons de leur parti ( que voulez -vous , ils gardent un certain patriotisme de parti et puis on a du mal à admettre qu'on a été trompé toute sa vie durant ) . là où nous pouvons les influencer, c 'est en évitant de polémiquer : il faut auprés d' eux avoir une attitude de classe : mettre ne avant les mots d' ordre : ouverture des livres de comptes des bôites , interdiction des licenciement et ce qui est valable pour eux ,l 'est aussi pour tous ceux qui dans la classe ouvrière se révoltent contre l 'ignoble politique gouvernementale et patronale : même chez certains influencés par le Pen , ou ayant des préjugés religieux comme c' est le cas de travailleurs immigrés oui , il faut marteler sur le clou de notre campagne " a bas les licenciements " contrôle des comptes des entreprises .que tout ' argent que l 'Etat dépense en pure perte pour subvebtionner les patrons , serve à créer des emplois dans les servuces publics ; école , hôpiyaux , etc ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par joakool » 19 Fév 2004, 22:06

Et que penser vous de l'accord LO-LCR (d'ailleurs, si quelq'un sait pourquoi cet ordre d'appelation, peut- il m'en informer _ça n'a pas grande importance mais c'est pour être au courant_). Je trouve que cet accord est une bonne chose même si je n'ai jamais eut d'affinités particulières pour la LO, surtout au 2ème tour des présidentielles!!!!!!!!!!!mais malgrè cette divergence ils ont réussi à se mettre d'accord et je trouve ça très positif pour l'êxtrème gauche ! j'espère que les résultats vont l'être de même !
Votez LO-LCR, pour faire reculer le gouvernement et le patronnat !
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par zarta » 19 Fév 2004, 22:10

certains ont dit qu'ils n'avaient rien reçu du PC, c'est surement vrai... mais il y a dans le pc une mouvance qui veut "révolutionner le pc", apparement du moins.
vous pouvez allez voir par exemple leur "lettre ouverte à la lcr-lo" au
http://perso.wanadoo.fr/gauchecomm/doc17.htm
ils ont aussi une plate-forme en vue du prochain congrès pc : après les dérives tout au long du 20e siècle, ça laisse assez rêveurs ou sceptiques, mais l'espoir fait vivre. Non ?
du moins l'union est toujours possible localement.
Et quand on n'abandonne la "dictature du prolétariat" on ne devrait pas casser du pc aussi cyniquement.
l'union lcr-lo devrait faire un peu plus gaffe à ce qu'a fait le pc dans la gauche plurielle ne devienne pas non plus sa pierre d'achoppement. Parce que lo a aussi des députés au niveau européen et on ne les entend pas beaucoup faire la révolution, contre les lois de Maastricht par exemple! Se présenter aux régionales c'est prendre le risque de gouverner au niveau régionale et donc prendre le risque de participer à la politique des miettes tout comme le pc a pris le risque de s'encanailler avec la droite au drapeau ps.
alors un peu de modestie ne ferait pas de mal, camarades.
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par ianovka » 19 Fév 2004, 22:17

(joakool @ jeudi 19 février 2004 à 22:06 a écrit : Et que penser vous de l'accord LO-LCR (d'ailleurs, si quelq'un sait pourquoi cet ordre d'appelation, peut- il m'en informer _ça n'a pas grande importance mais c'est pour être au courant_). Je trouve que cet accord est une bonne chose même si je n'ai jamais eut d'affinités particulières pour la LO, surtout au 2ème tour des présidentielles!!!!!!!!!!!mais malgrè cette divergence ils ont réussi à se mettre d'accord et je trouve ça très positif pour l'êxtrème gauche ! j'espère que les résultats vont l'être de même !
Votez LO-LCR, pour faire reculer le gouvernement et le patronnat !
L'ordre c'est LO-LCR quand la tête de liste régionale est de LO, et c'est LCR-LO quand la tête de liste régionale est de la LCR.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Bertrand » 19 Fév 2004, 22:19

(zarta @ jeudi 19 février 2004 à 22:10 a écrit :Parce que lo a aussi des députés au niveau européen et on ne les entend pas beaucoup faire la révolution, contre les lois de Maastricht par exemple! Se présenter aux régionales c'est prendre le risque de gouverner au niveau régionale et donc prendre le risque de participer à la politique des miettes tout comme le pc a pris le risque de s'encanailler avec la droite au drapeau ps.
alors un peu de modestie ne ferait pas de mal, camarades.

pour répondre à cette partie de ton post, voici un très court extrait du dernier meeting d'Arlette Laguiller

a écrit :Et puis, ces élections permettront d'envoyer au Conseil régional des femmes et des hommes qui y représenteront les intérêts du monde du travail.
    Les candidats de la liste LCR-LO s'engagent à assurer la transparence des décisions prises, dans la mesure où eux-mêmes seront au courant.
    Les conseillers régionaux LCR-LO soutiendront toutes les mesures qui iront un tant soit peu dans l'intérêt des travailleurs et de la population. Ils s'opposeront à toute subvention, à toute aide aux patrons. Leur programme, c'est que l'argent des collectivités publiques doit être utilisé pour améliorer les services publics et pour y embaucher le personnel nécessaire, des écoles à la voirie, en passant par les transports collectifs.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 793
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Barikad » 20 Fév 2004, 02:13

(ianovka @ jeudi 19 février 2004 à 22:17 a écrit :
(joakool @ jeudi 19 février 2004 à 22:06 a écrit : Et que penser vous de l'accord LO-LCR (d'ailleurs, si quelq'un sait pourquoi cet ordre d'appelation, peut- il m'en informer _ça n'a pas grande importance mais c'est pour être au courant_). Je trouve que cet accord est une bonne chose même si je n'ai jamais eut d'affinités particulières pour la LO, surtout au 2ème tour des présidentielles!!!!!!!!!!!mais malgrè cette divergence ils ont réussi à se mettre d'accord et je trouve ça très positif pour l'êxtrème gauche ! j'espère que les résultats vont l'être de même !
Votez LO-LCR, pour faire reculer le gouvernement et le patronnat !

L'ordre c'est LO-LCR quand la tête de liste régionale est de LO, et c'est LCR-LO quand la tête de liste régionale est de la LCR.
Et comme la tete de liste du Forum c'est LO, ici on dit beaucoup LO LCR
Mais personne t'en voufras si tu dis LCR LO :D
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par artza » 20 Fév 2004, 04:15

C'est aussi parce que c'est LO qui a pris l'initiative de proposé cet accord électoral à la LCR, en posant d'emblée un minimun de conditions politiques, que les dérives opportunistes précédentes de la LCR imposaient. Entre autre le vote Chirac dont on a pu depuis mesurer les bons effets!
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)