par volodia » 06 Mars 2004, 09:00
"L'homme et la femme sont différents, se complètent parfaitement mais ne sont pas à enfermer dans des stéréotypes. "
Bon ça je suis d'accord. Quoique le terme "parfaitement" soit parfois discutable... mais c'est une autre affaire.
Plus sérieusement, comme dit Canardos (sur qui je comptais pour faire le boulot de compilation que je n'ai pas le temps de faire), à mon avis il y a plus que les poils et la voix. Par exemple au niveau de l'orientation dans l'espace il me semble avoir lu des choses qui expliqueraient les histoires de cartes routières. Et puis je crois aussi avoir lu que dans la rétine la composition en cônes et bâtonnets n'est pas la même, les femmes ayant une meilleure vision des couleurs et les hommes une meilleure vision nocturne. Et puis il y a l'histoire que des zones cérébrales différentes s'activent lors de la résolution de certains problèmes mathématiques. Bon d'ici quelques jours je vous fait une petite recherche dans les revues scientifiques (notamment en neurologie) pour faire le point.
Juste un petit point méthodologique. Pour des marxistes qui disent que "les ouvriers ceci", "les bourgeois cela" (et j'en suis), se refuser à dire "les femmes" ou "les hommes" par principe me paraît peu cohérent. Bien sûr que la variabilité individuelle est immense. Mais ça n'empêche pas des grandes tendances d'exister, repérables avec des outils statistiques.
Ca ne veut évidemment pas dire que tous les lieux communs qui circulent sur les différences entre les sexes soient valables.