Côté filles, côté garçons

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 05 Mars 2004, 17:05

a écrit :laisse les copines se défendre et contre-attaquer toutes seules, crois moi elles savent le faire (en agressivité aussi elles sont les égales des hommes)

comme la seule copine vraiment (mais alors vraiment) aggressive est sympathisante de lo, tu ne risque pas de te faire réduire en charpie sur ce forum ! mais si tu avait été a la ligue, ton compte aurait été bon depuis pas mal de temps, mon brave !
Louis

Message(s) : 0

Message par volodia » 05 Mars 2004, 17:10

Mais pourquoi est-ce que ce serait étonnant ? L'humanité a vécu 2 millions d'années dans un contexte chasseur / cueilleur, avec une séparation des tâches prononcée entre les sexes, et 6000 ans à tout casser depuis l'invention de l'agriculture. Un temps beaucoup trop court pour une évolution génétique digne de ce nom. On a nécessairement hérité des traits de cette période, où les femmes étaient peu mobiles parce qu'enceintes et en train d'allaiter, et les hommes beaucoup plus. Par exemple les 10% de masse musculaire en plus dont parlait Canardos.

Maintenant je ne suis pas capable de faire la liste des différences, il faudrait lire les centaines d'articles scientifiques et de bouquins parus sur la question (je ne parle pas de Mars, Vénus et des cartes routières mais de vrais bouquins et de vraies études) et pour l'instant j'ai pas le temps. Ce qui m'horripile, c'est le schématisme consistant à décider à l'avance que toutes les différences sont des constructions sociales.
volodia

Message par volodia » 06 Mars 2004, 09:00

"L'homme et la femme sont différents, se complètent parfaitement mais ne sont pas à enfermer dans des stéréotypes. "

Bon ça je suis d'accord. Quoique le terme "parfaitement" soit parfois discutable... mais c'est une autre affaire.

Plus sérieusement, comme dit Canardos (sur qui je comptais pour faire le boulot de compilation que je n'ai pas le temps de faire), à mon avis il y a plus que les poils et la voix. Par exemple au niveau de l'orientation dans l'espace il me semble avoir lu des choses qui expliqueraient les histoires de cartes routières. Et puis je crois aussi avoir lu que dans la rétine la composition en cônes et bâtonnets n'est pas la même, les femmes ayant une meilleure vision des couleurs et les hommes une meilleure vision nocturne. Et puis il y a l'histoire que des zones cérébrales différentes s'activent lors de la résolution de certains problèmes mathématiques. Bon d'ici quelques jours je vous fait une petite recherche dans les revues scientifiques (notamment en neurologie) pour faire le point.

Juste un petit point méthodologique. Pour des marxistes qui disent que "les ouvriers ceci", "les bourgeois cela" (et j'en suis), se refuser à dire "les femmes" ou "les hommes" par principe me paraît peu cohérent. Bien sûr que la variabilité individuelle est immense. Mais ça n'empêche pas des grandes tendances d'exister, repérables avec des outils statistiques.

Ca ne veut évidemment pas dire que tous les lieux communs qui circulent sur les différences entre les sexes soient valables.
volodia

Message par pelon » 06 Mars 2004, 12:03

(manu @ samedi 6 mars 2004 à 09:07 a écrit : C'est ce que je voulais faire comprendre.

Mais il est inutile de tracer des grandes lignes types freudiennes qui caractérisent l'individu en fonction de sa nature. Il y a et ça freud l'a à mon humble avis quelque peu oublié, que les individus ne sont pas fait dans le meme moule.

Je connais des nanas qui ont une capacité de se situer dans l'espace, mieux que moi. Donc il faut prendre toutes ces théories avec des pincettes.

Oui, mais en termes scientifiques, cela ne suffirait pas à discréditer la thèse (dont je ne discute pas ici la validité).
Il suffirait de quelques % de garçons en plus par rapport aux filles se situant plus facilement dans l'espace.
pelon

Message(s) : 33

Message par logan » 06 Mars 2004, 14:08

a écrit :c'est la masse musculaire et la taille avec comme corollaire une esperance de vie réduite de 7 ou 8 ans.

il me semblait que la différence d'espérance de vie est bien plus une question comportementale qu'une question physiologique (L'alcool et le tabac)
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences