(canardos @ lundi 8 mars 2004 à 22:06 a écrit : pour donner un exemple, je vais résumer une experience faite avec un bébé humain de 18 mois et un bébé chimpanzé.
on met une rangée de boites et un bonbon dans une de ces boites.
on dit au bébé humain et au bébé chimpanzé. il y a un bonbon dans une boite, va chercher,
il comprennent tous les deux , au hasard, en regardant dans les boites ils finissent par trouver.
on recommence l'expérience en mettant le bonbon dans la boite suivante. à nouveau les deux bebes humain et chimpanze procedent au hasard.
on recommance l'experience plusieurs fois en décalant à chaque fois le bonbon d'une boite.
au bout de trois ou quatre expériences le bébé humain ira directement à la boite suivant la boite ou il a trouvé le bonbon le coup d'avant.
jamais le chimpanze n'y parviendra, meme devenu adulte: il ne peut saisir le concept de "boite suivante".
c'est bien la capacité d'abstraction qui fait la différence
j'ai quelques questions !
quel age les deux bébés ? Quel échantillons ont été testés (c'est différents de tester deux échantillons et milles échantillons, moi j'ai fait un test : que votez vous aux prochaines élections ca a donné 80 % a la liste lo lcr aux régionales et 100% aux européennes) combiens de races de singes ont été testés, combien d'équipes différentes ont testées ce resultat ?