L'origine de l'humanité

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 08 Mars 2004, 22:36

(canardos @ lundi 8 mars 2004 à 22:06 a écrit : pour donner un exemple, je vais résumer une experience faite avec un bébé humain de 18 mois et un bébé chimpanzé.

on met une rangée de boites et un bonbon dans une de ces boites.

on dit au bébé humain et au bébé chimpanzé. il y a un bonbon dans une boite, va chercher,

il comprennent tous les deux , au hasard, en regardant dans les boites ils finissent par trouver.

on recommence l'expérience en mettant le bonbon dans la boite suivante. à nouveau les deux bebes humain et chimpanze procedent au hasard.

on recommance l'experience plusieurs fois en décalant à chaque fois le bonbon d'une boite.

au bout de trois ou quatre expériences le bébé humain ira directement à la boite suivant la boite ou il a trouvé le bonbon le coup d'avant.

jamais le  chimpanze n'y parviendra, meme devenu adulte: il ne peut saisir le concept de "boite suivante".

c'est bien la capacité d'abstraction qui fait la différence

j'ai quelques questions !

quel age les deux bébés ? Quel échantillons ont été testés (c'est différents de tester deux échantillons et milles échantillons, moi j'ai fait un test : que votez vous aux prochaines élections ca a donné 80 % a la liste lo lcr aux régionales et 100% aux européennes) combiens de races de singes ont été testés, combien d'équipes différentes ont testées ce resultat ?
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 08 Mars 2004, 22:44

mais la, on ne parle pas de philosophie, mais de science ! c'est autre chose.... La phylosopjhie ne manque pas non plus d'intéret, mais ici on est dans le forum science !
Louis

Message par Louis » 08 Mars 2004, 22:57

effectivement, la science et la philosophie ont des rapport entre elles, mais elles ne sont pas réductibles l'une a l'autre ! quand a la dialectique, elle peine (c'est le moins que l'on puisse dire) a etre cohérente avec 80% de la science contemporaine...
Louis

Message par com_71 » 08 Mars 2004, 23:28

(manu @ jeudi 4 mars 2004 à 16:29 a écrit : Est ce que les singes réagissent raisonnablement ?

Un singe en présence d'une canne à pêche démontée et d'une banane à 4m au-dessus de lui montera la canne à pêche (multiples essais-erreurs) pour faire tomber la banane avec.

Mais même si il prend l'habitude d'être nourri ainsi il ne s'opposera pas à celui qui viendra prendre la canne à pêche en dehors des heures de repas...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences