a écrit : j'ai bien lu le résumé barnabé, mais le problème c qu'on ne s'y retrouve plus tellement entre toutes ces divisions et... ces trahisons.
peut être que je me trompe sur le courant "o trabalho", je vais vérifier ça... auprès du pt (quand j'aurai le temps). c'est surement mieux de s'informer auprès des gens concernés parce que j'ai l'impression qu'on joue un peu trop souvent de la lutte de partis, plutot que de la lutte des classes
En effet c'est pas simple de s'y retrouver. J'ai essayé de faire un compromis entre résumer et être compréhensible. J'ai même laissé de côté d'autre courants (la section de l'UIT, le MST etc., ou hors du PT le groupe lié au PO argentin).
Le problème n'est pas de jouer sur la "lutte des partis", mais le fait est qu'au Brésil comme ailleurs (si tu as du temps va voir le fil sur la synthèse du mouvement trotskyste en France, c'est pas tellement mieux...) le mouvement révolutionnaire est divisé. Et que pour comprendre la politique des uns et des autres, il faut voir qui ils sont, d'où ils viennent, ce qu'ils défendent et ce qu'ils font (dans la mesure où on peut le savoir sans être là-bas). De ce point de vu, on ne comprend pas grand chose en disant "le PT brésilien était proche su PT français. Il a trahi donc le PT français a rompu". Cela c'est tout simplement faux. Maintenant, je t'engage à lire ce qui raconte les uns et les autres (il y a régulièrement des articles de militants d'O Trabalho dans La Vérité, par exemple), c'est encore le meilleurs moyen de voir ce qu'ils défendent. Bien sûr le fond du problème c'est la lutte des classes, maintenant savoir comment les différents courants qui se réclament de la révolution et du trotskysme s'oriente dans cette lutte, me paraît également important.
Sinon, il se trouve que la fraction de LO a écrit un peu là dessus dans la LdC (ça doit déjà être quelque part mais j'en profite pour reposter):
la responsabilité de l'extrême gauche brésilienne après l'élection de Lula à la présidenceLes trotskystes et « l'expérience » Lula