Position des JCR sur le Brésil

Dans le monde...

Message par Barnabé » 20 Mars 2004, 11:02

Comme quoi les JCR ne font pas que défiler pour le droit des filles à se faire imposer le voile.

a écrit :
Situation au Brésil
La politique du gouvernement Lula et du PT fait largement débat dans notre organisation et au delà même de nos rangs, chez tous ceux qui s'engagent du côté des travailleurs et dans le mouvement altermondialiste. En tant qu'organisation en solidarité avec la section française de la Quatrième Internationale (LCR), les JCR sont directement concernées par les événements politiques du Brésil où notre courant est représenté au gouvernement. En tant que militant du mouvement ouvrier, nous sommes doublement concernés par l'accession au pouvoir du PT.
Lula a annoncé qu'il respecterait les plans du FMI et le remboursement de la dette. Remettant à plus tard la réforme agraire en faveur des paysans sans terre, Miguel Rossetto, ministre du développement agraire et membre de la IVème internationale, participe à un gouvernement qui mène une politique anti sociale. Le gouvernement Lula est, de fait, le bon élève du FMI et le serviteur fidèle des intérêts de la bourgeoisie brésilienne. Les députés et militants du PT ayant osé exprimer leur désaccord avec l'appareil du PT qui soutient le gouvernement ont été exclus de manière antidémocratique du PT.
Le gouvernement Lula est un gouvernement libéral qui combat le mouvement social. Résolument du côté des opprimés qui se battent pour leur émancipation, les JCR soutiennent les militants exclus du PT et ceux qui s'opposent à la politique du gouvernement.

Motion de la Direction Nationale des JCR
Barnabé

Message(s) : 0

Message par zarta » 24 Mars 2004, 21:44

sauf que le PT de France a dénoncé lula justement parce que ce gouvernement obéissait bien gentiement au fmi etc.
zarta

Message par Barnabé » 24 Mars 2004, 22:02

Je ne crois pas que quelqu'un ici ait dit que le courant lambertiste n'avait pas dénoncé la politique de Lula. On pourraît et il faudrait discuter de leur politique, en particulier de leur groupe O Trabalho, là-bas, qui continue à développer l'axe "pour que Lula rompe avec la bourgeoisie" et pour l'unité du PT. Cette politique ne me paraît pas juste pour dégager une perspective alternative au PT et à la politique de Lula pour les masses brésilienne. Mais en tout cas depuis qu'il est au pouvoir, les lambertistes ne sont pas ambigus dans leur dénonciation de Lula (dans l'idée qu'il pourrait être poussé à rompre avec la bourgeoisie, c'est autre chose...).
Barnabé

Message par zarta » 24 Mars 2004, 22:33

cité de la position du pstu du Brésil sur l'autre fil de Barnabé :
"Mais au PSTU, nous continuons à considérer comme fondamentale l'unité, la construction d'un mouvement unitaire pour un Nouveau Parti, dans lequel tous les courants ainsi que tous les militants qui n'appartiennent à aucun courant, participent et aient le droit de discuter pour en définir les principes fondamentaux."

c'est aussi comme ça que fonctionne le parti des travailleurs en France; d'après mon expérience (petite il est vrai), ça fonctionne assez bien. Mais je ne sais pas si le pt français est lié au pstu, ou autre chose... à voir. quoi qu'il en soit je sais qu'au pt français, la base se fait entendre, c'est l'essentiel pour moi et je peux personnellement témoigner de cette possibilité pour la base parce que je suis la première à ouvrir ma grande gueule - ce que j'ai fait pour la manif contre la première guerre en Irak : au début le pt français ne voulait pas y aller, j'ai ouvert ma grande gueule, (attention je fais pas semblant, on dirait presqu'une hystérique...) , finalement on a organisé un vote, et ... on y est allé comme je disais qu'il fallait le faire.

autre prb : tk2003 avait raison d'ouvrir ce fil sur la politique française parce que ce qui se passe à l'échelle internationale à forcément des conséquences sur nous, surtout s'il s'agit de problèmes qui peuvent se répercuter sur nos organisations politiques.
il faut avoir le courage de les affronter ouvertement quitte à remettre en question nos organisations
ouvrir ainsi différents fils coupent la discussion, mais ne résoud rien...
zarta

Message par zarta » 24 Mars 2004, 22:49

oui et c pour ça que le pt de france a rompu avec le pt du brésil, même s'il ne confond pas direction et militants et qu'il peut rester des liens (à vérifier). c'est donc ce que devrais faire la lcr
zarta

Message par Barnabé » 25 Mars 2004, 00:00

J'ai essayé dans un autre fil de résumer (rapidement) le lien entre le PT brésilien, le courant lambertiste, le SU etc.
Le PSTU n'est absolument pas lié au courant lambertiste mais appartient à un courant issu du morénisme (même s'il y a eu une vélléité de fusion Lambert-Moreno en 80, avec mise en place d'un comité paritaire, et ... divorce au bout de quelques mois, mais c'est une autre histoire).
Barnabé

Message par zarta » 26 Mars 2004, 21:37

j'ai bien lu le résumé barnabé, mais le problème c qu'on ne s'y retrouve plus tellement entre toutes ces divisions et... ces trahisons.
peut être que je me trompe sur le courant "o trabalho", je vais vérifier ça... auprès du pt (quand j'aurai le temps). c'est surement mieux de s'informer auprès des gens concernés parce que j'ai l'impression qu'on joue un peu trop souvent de la lutte de partis, plutot que de la lutte des classes :(
zarta

Message par Barnabé » 26 Mars 2004, 21:49

a écrit : j'ai bien lu le résumé barnabé, mais le problème c qu'on ne s'y retrouve plus tellement entre toutes ces divisions et... ces trahisons.
peut être que je me trompe sur le courant "o trabalho", je vais vérifier ça... auprès du pt (quand j'aurai le temps). c'est surement mieux de s'informer auprès des gens concernés parce que j'ai l'impression qu'on joue un peu trop souvent de la lutte de partis, plutot que de la lutte des classes

En effet c'est pas simple de s'y retrouver. J'ai essayé de faire un compromis entre résumer et être compréhensible. J'ai même laissé de côté d'autre courants (la section de l'UIT, le MST etc., ou hors du PT le groupe lié au PO argentin).
Le problème n'est pas de jouer sur la "lutte des partis", mais le fait est qu'au Brésil comme ailleurs (si tu as du temps va voir le fil sur la synthèse du mouvement trotskyste en France, c'est pas tellement mieux...) le mouvement révolutionnaire est divisé. Et que pour comprendre la politique des uns et des autres, il faut voir qui ils sont, d'où ils viennent, ce qu'ils défendent et ce qu'ils font (dans la mesure où on peut le savoir sans être là-bas). De ce point de vu, on ne comprend pas grand chose en disant "le PT brésilien était proche su PT français. Il a trahi donc le PT français a rompu". Cela c'est tout simplement faux. Maintenant, je t'engage à lire ce qui raconte les uns et les autres (il y a régulièrement des articles de militants d'O Trabalho dans La Vérité, par exemple), c'est encore le meilleurs moyen de voir ce qu'ils défendent. Bien sûr le fond du problème c'est la lutte des classes, maintenant savoir comment les différents courants qui se réclament de la révolution et du trotskysme s'oriente dans cette lutte, me paraît également important.
Sinon, il se trouve que la fraction de LO a écrit un peu là dessus dans la LdC (ça doit déjà être quelque part mais j'en profite pour reposter):
la responsabilité de l'extrême gauche brésilienne après l'élection de Lula à la présidence
Les trotskystes et « l'expérience » Lula
Barnabé

Retour vers Actualités internationales