(stef @ mardi 7 janvier 2003 à 03:29 a écrit :Et LCR en rajoute une louche :
a écrit :une troisieme chose me semble vraie c'est que la création d'un VERITABLE etat palestinien et la condition du droit au retour des réfugiés palestinien est UN PREALABLE a toute solution politique du conflit
L'Etat dont il est question ici, c'est évidemment l'Etat palestinien-ayant-Jerusalem-Est-pour-capitale dont nous rabat les oreilles l'OLP, le PC, et la LCR (tous d'accord sur cet axe par le plus grand des hasards). Bref, le retour au processus d'Oslo - processus qui s'est achevé parce qu'il avait rempli sa fonction : amener la résistance palestinienne (en pleine décomposition) à reconnaitre l'Etat sioniste.
Soit dit en passant, en relisant les posts de Léandre et Barnabé, je ne suis pas sûr que leur position soit aussi éloignée que cela de celle de LCR. En tout cas leur prudence sur une question essentielle me frappe...
En tout cas, cette pseudo-revendication, ce n'est que la reconnaissance de la spoliation palestinienne, de l'expulsion de centaines de villages, de la légitimité des massacres, etc.
C'est en plus totalement infaisable ainsi que cela a été montré par les faits. Et le droit au retour dans ce cadre, c'est du vent ! Où vas tu les mettre, ceux qui reviennent ? A Gaza ? A Jénine ?
Les seuls qui aient intérêt à une telle fumisterie, ce sont les notables de l'OLP : cela leur permettrait de déserrer l'étau. Mais pour le peuple palestinien, ça ne résoudrait rien. Ajoutons que ce genre de position sont du pain béni pour tous les islamistes de la terre qui apparaissent ainsi comme les seuls à proposer une solution au martyre palestinien.
Bref : tout faux. :06:
Oui je suis pour un Etat palestinien à coté d'un Etat israelien.
Simplement parce que l'on ne peut pas revenir sur 50 ans d'Etat israelien.
Israel c'est aussi des travailleurs qui subissent l'oppression de leur Etat et de leur armée. Comme ça a déjà été dit, un peuple qui en opprime un autre...Beaucoup sont nés sur place, et majorité des autres sont venus pour fuir la misère et le racisme.
Et je peux te retourner ta question : Où vas tu les mettre, ceux que tu veux virer ? Parce que supprimer l'Etat palestinien, c'est virer les israeliens. Il est hors de question dans l'état actuel des choses de créer un Etat mixte, et encore moins un Etat palestinien oppressant une minorité juive.
Je suis entièrement d'accord que ce n'est pas une solution, mais un préalable, comme a insisté LCR. Quant à donner de l'eau au moulin des Arafat, je vois pas en quoi ça en donne plus que de parler de supprimer l'Etat israelien (là tu livre ton eau au moulin intégriste)