par othar » 06 Mai 2004, 21:44
Bonjour à tous!
J'ai été aujourd'hui à une réunion au Cnam(Paris) sur la Sécu organisée par la CGT dans le cadre des heures mensuelles d'informations syndicales.
J'ai pris la réunion en cours de route:
il y avait 50-60 personnes (il y a des centaines de gens, fonctionnaires ou pas sur le site sans compter des milliers d'élèves qui passent dans la semaine)
c'était surtout une réunion d'information, de REFLEXION!!
Thèmes:1.Nécessité d'une réforme?
2.Quels contenus pour cette réforme?
3.Quel niveau de protection sociale?
4.Vos besoins?vos droits?
5.Quel financement de la réforme?
Bref c'était assez "technique" de la part des intervenants (des sortes de technocrates à mon avis mais côté syndical!)
Les interventions de la salle ronronnaient un peu moins...
Un gars au bout d'1demi-heure à parlé des patrons, du profit mais sur un ton un peu désabusé...
Même le mot lutte a été utilisé! (2 ou 3 fois... :pendu: )
Un des responsables parlait beaucoup des futures négociations tout en soulignant que vu les délais annoncés par le gouvernement, le projet était déjà plié(ne serait-ce que pour des raisons techniques...)
Bref le gouvernement ne veut pas négocier mais on va être plus malin.Mieux, on va l'acculer à la négociation. (non, j'ironise pour garder le moral!)
Comprenne qui pourra... :cpu:
Personnellement, j'ai trouvé que les responsables, vis-à-vis du public, ménageaient la chêvre et le chou: à savoir qu'ils mettaient l'accent sur les négociations tout en parlant (un peu) de faire un travail d'informations(au Cnam j'ai pas vu et ailleurs non plus), d'organiser la lutte mais en ajoutant dans la foulée que c'était pas facile à cause des méchants de la CFDT!!!!
Il justifiait ainsi l'inaction des syndicats, relativement à leurs moyens et à leur influence.
En fait, j'en ai plus appris sur les cadres syndicaux que sur la Sécu...
Voilà! Et de votre côté?
PS:Etant arrivé avec une heure de retard sur les 2 heures de la réunion, ce compte-rendu est très partiel.
Vu les circonstances, je n'ai pas osé prendre la parole (donnée à la salle avant mon arrivée...) :emb: