par Alceste » 09 Jan 2003, 11:43
Salut,
militant de la fraction Unité § révolution, je voudrais apporter quelques éléments de précision sur les discussions qui ont émané de votre forum à notre propos.
La situation à Montpellier était simple: A l'issue du premier tour de l'élection presidentielle, la section JCR a décidé de produire du materiel de propagande contre le vote Chirac présenté comme le rempart anti FN: de notre point de vue, il était impossible de rompre avec les fondements du marxisme sur cette question et d'appeller à voter pour un candidat bourgeois alors meme qu'aucune menace fasciste n'existait! Dans l'hystérie qui a suivi (souvenez vous du contexte général...), la section de la LCR a exclu les JCR du local commun (changement de serrure...) et a annoncé aux 3 JCR également adhérents de la ligue (dont j'étais) qu'ils avaient été exclus de la LCR (sans débat et en leur absence...). Nous avons alors entrepris d'interpeller les instances nationales de la lCR et des JCR ainsi que toutes les sections. Malgrés nos recours, nous n'avons pas obtenu la réintégration des camarades exclus. Dés lors, la section des JCR a décidé de rester solidaire en consituant une fraction externe dont le but et de combattre en interpellant la LCR pour obtenir la réintegration des camarades exclus. C'était aussi pour nous la seule façon de pousuivre notre activité militante (privés du logo JCR, privés de local...). Depuis, nous avons poursuivi notre activité militante (essentiellement syndicale, sur les fac de Montpellier) et nous avons construit notre activité en direction de la ligue par l'intermédiaire d'un bulletin politique. Je rappelle que notre objectif fondateur, c'est la réintegration sans condition à la LCR étant donné que nous nions avoir rompu le cadre statutaire de l'organisation ou élaboré une orientation contradictoire (voter Chirac, ça se discute, non?!). Nous espérons toujours que la commission de controle, que nous avons saisi, nous permettra de répondre de la situation devant tous les militants de la ligue. Le congrés qui vient sera donc décisif: aurons nous la parole pour nous defendre? La LCR ne peut faire comme si nous n'éxistions pas.
Par ailleurs, je voudrais répondre à quelqiues éléments du débat qui s'est noué ici à notre propos:
- Qui sommes nous.
Beaucoup de supposition ont été lancées. N'est-ce pas un peu facile de stigmatiser notre groupe comme des agents infiltrés sans rien en savoir; n'est-ce pas une façon d'éviter le débat légitime que nous voulons soulever sur notre exclusion?
Pour clarifier: sur les trois camarades exclus, le premier a 25 ans et milite à la ligue depuis qu'il a 17 ans (il a été exclu du BN de l'UNEF cet été à la suite de notre affaire). J'ai moi-meme 26 ans et j'ai été membre du PCF jusqu'en 1998, date à laquelle j'ai adhéré à la ligue. Le troisième a 24 ans et était aux JCR de Grenoble; il a adhéré à la ligue de Montpellier en y arrivant pour ses études, en 1997. Nous avons construit une des plus grosses section JCR (15 membres en Avril 2002, pour 150 JCR sur toute la France...), dont les membres sont tous des militants syndicaux reconnus sur les facs de la ville.
Cherchez les sous-marins!
- Je cite Tristana: "Mon fils, qui est à la fac de Montpellier, n'en a pas entendu parler non plus, c'est surement encore un groupe propagandistique en dehors de toute réalité.
Je te signale qu'il y a eu une grève à la fac de Montpellier, avec piquets de greve, et ils ne semble pas qu'ils se soient manifestés.
Je reviens à mon propos initial: les gens qui comptent, c'est ceux que l'on cotoie dans les luttes."
Merci, de cette attention: ton fils ne connait sans doute la fraction UR car nous n'avons pas d'apparition politique organisationnelle: notre activité politique est dirigée vers la LCR pour notre réintégration. Toute notre activité de terrain est syndicale: demande plutot à ton fils qui était la direction politique de la grève de la fac de lettre, qui organise la pousuite du mouvement sur les trois fac de Montpellier. Parle lui de Néjia, Caroline, Laéticia, Alban, Jean, Laurent... Tous sont les ex-JCR, c'est à dire la FUR.
Le groupe propagandiste sans réalité militante que tu évoques en nous désignant, c'est la plus grosse organisation politique de jeunes de Montpellier.
J'èspère que ces quelques éléments clarifieront un peu la situation de notre groupe à vos yeux. Je suis en tous les cas disponible pour toute question nous concernant ou pour toute info. Préservons la libre discussion, sans préjugés ni caractérisations hatives: tout est politique, donc discutable fraternellement.
Salutations révolutionnaires.