(Thomas @ vendredi 14 mai 2004 à 23:11 a écrit :Ma réponse qui n'engage que moi :
- Pensez-vous que de se déplacer à cet éventuel référendum puisse redonner confiance aux masses laborieuses en cas de victoire du "non" ?
Je n'en ai aucune idée ! est ce que voter en masse pour le PS en mettant une branlée à raffarin aux régionales a redonné confiance à la classe ouvrière ? apparemment non mais peut être ! je suis sûr en tous cas que le OUI n'aura aucune influence positive sur le moral des classes populaires.
(pelon @ vendredi 14 mai 2004 à 11:25 a écrit :1ère question : NON
Ma réponse est également négative là-dessus, rien de positif donc pour le prolétariat.
(Thomas @ vendredi 14 mai 2004 à 11:25 a écrit :- Pensez-vous qu'il égarerait la classe ouvrière en inscrivant son action dans les cadres des institutions bourgeoises et que cela éloignerait l'action directe dans les lieux de travail et dans la rue ?
NON ! Cette question ne se pose pas uniquement pour le referendum mais pour toutes les élections en général , un anarchiste ou un gars du CCI t'affirmerait que lutter et voter est incompatibles , ce n'est pas mon avis , je pense qu'on peut voter pour ses idées , de préférence communiste et révolutionnaire, le dimanche , et fier de son vote , le mettre en application en se mettant en grève le lundi et occupant son usine ou autre lieu de travail.
(pelon @ vendredi 14 mai 2004 à 11:25 a écrit :2ème : Non plus.
Mais quelque part, si les masses laborieuses obtiennent l'élection d'un gouvernement communiste révolutionnaire, ne vont-elles pas au contraire stopper les luttes en se disant que c'est le gouvernement qui prendra toutes les mesures nécessaires et que les luttes ne serviraient donc à rien ? Et l'initiative révolutionnaire des masses ne risque-t-elle pas d'être confisquée par le gouvernement, qui est directeur par nature ?
(Thomas @ vendredi 14 mai 2004 à 11:25 a écrit :
- Pensez-vous que cela serait légitimer l'emploi des institutions bourgeoises et leur existence ?
NON ! Même réponse que au dessus. Est ce utile de se présenter à des élections que l'on sait bourgeoises ? A mon avis , oui !
(pelon @ vendredi 14 mai 2004 à 11:25 a écrit :3ème : pas vraiment à ce point.
Pourquoi non ?
(Thomas @ vendredi 14 mai 2004 à 11:25 a écrit :
- Pensez-vous qu'une campagne pour le "non" en cas d'éventuel référendum pourrait être utile pour accroître la conscience des masses laborieuses vis-à-vis de l'Europe ?
Si , c'est pour leur dire , défendez la souveraineté de votre pays , votre Vème République vachment démocratique , NON , c'est même nationaliste et donc défavorable aux travailleurs.
Si , c'est pour leur faire comprendre , que cette constitution légitime la propriété privée , avoir y compris des débats sur ce principe établi , si c'est pour leur faire comprendre que cette constitution s'inscrit dans la tradition de tous les gouvernements depuis 20 ans , qui privatise de + en + , s'inscrit dans la logique de Maastricht , Amsterdam , Barcelone , l'AGCS....
Alors , 10 fois OUI .
Admettons, mais je pense que les masses laborieuses ont déjà conscience que l'Europe est une Europe qui n'est pas dans leurs intérêts, qu'elles ont une vision négative de la chose, mais que le véritable problèmes des masses laborieuses, c'est le manque de conscience qu'une autre (que d'autres ?) alternative(s) est possible (sont possibles ?). Donc une campagne pour un boycott actif de cet éventuel référendum ne serait-elle pas plus efficace (piquets de grève devant les bureaux de vote, etc.) ? Cela dans le sens où voter "non", ce serait se reposer (à tort, et certain-e-s se laissent duper) sur les institutions bourgeoises et les gouvernants, tandis que l'abstention massive avec boycott permettrait une propagande subversive qui s'inscrirait en-dehors des cadres institutionnels, dans un processus de renversement du capitalisme et de l'Etat, et qui pourrait donc donner une perspective (des perspectives ?) d'un autre futur où primerait la recherche de l'optimum de bien-être social (et/ou d'autres choses progressistes ?) ?