La LCR et LO

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Valiere » 20 Mai 2004, 23:30

Je pense que la LCR n'est plus trotskiste mais qu'elle garde des références profondes.
La direction de la LCR est très opportuniste... Pour prendre un exemple, elle a réussi par l'intermédiaire du secrétariat enseignant de transformer l'Ecole Emancipée en tendance d'appareil de la FSU et à provoquer une scission importante puisque les libertaires, syndicalistes révolutionnaires et quelques trotskistes non affiliés comme moi sont allés à l'Emancipation...
Mais LO a une attitude diamétralement opposé, elle garde une orientation révolutionnaire mais ne la concrétise pas hors entreprise... Pour moi un militant révolutionnaire n'est pas uniquement celui qui va en réunion de cellule et qui vend sa presse.
Le militant révolutionnaire se lie aux masses, organise son milieu, milite dans les syndicats...
Pour prendre un exemple : LO e beaucoup d'enseignants qui ne sont pour la plupart que des encartés syndicaux...Quel gâchis d'autant plus que la position de LO contre le voile islamique a donné à cette organisation un espace dans les écoles....
Valiere

Message(s) : 0

Message par Thomas » 21 Mai 2004, 00:11

t'es pour le voile ? il est sympa oussama ?

les militants LO enseignants que je connais militent à la CGT Education ,et retrouvent les LCR de Sud , de Ecole Emancipée dans les Coord de profs , retrouvant les CNT ou les PCF plutot à la FSU ou à la CGT. ton message est un peu caricatural pro Ligue , ça me gêne pas mais bon !
Thomas

Message par Koceila » 21 Mai 2004, 07:56

Excusez-moi camarades, mais un fil similaire a été ouvert dans histoire et théorie, je crois qu'il a été fermé par Byrrh d'ailleurs.
Koceila

Message(s) : 10

Message par pelon » 21 Mai 2004, 09:28

(VALIERE @ vendredi 21 mai 2004 à 00:30 a écrit :Je pense que la LCR n'est plus trotskiste mais qu'elle garde des références profondes.
La direction de la LCR est très opportuniste... Pour prendre un exemple, elle a réussi par l'intermédiaire du secrétariat enseignant de transformer l'Ecole Emancipée en tendance d'appareil de la FSU et à provoquer une scission importante puisque les libertaires, syndicalistes révolutionnaires et quelques trotskistes non affiliés comme moi sont allés à l'Emancipation...
Mais LO a une attitude diamétralement opposé, elle garde une orientation révolutionnaire mais ne la concrétise pas hors entreprise... Pour moi un militant révolutionnaire n'est pas uniquement celui qui va en réunion de cellule et qui vend sa presse.
Le militant révolutionnaire se lie aux masses, organise son milieu, milite dans les syndicats...
Pour prendre un exemple : LO e beaucoup d'enseignants qui ne sont pour la plupart que des encartés syndicaux...Quel gâchis d'autant plus que la position de LO contre le voile islamique a donné à cette organisation un espace dans les écoles....

LO a choisi de donner la priorité, dans son travail militant, à l'implantation dans les entreprises. Cela n'empêche pas les militants d'intervenir dans leur milieu, enseignant entre autres, mais en n'y consacrant pas 100% de leur activité.
Les grèves du printemps 2003, par exemple, ont montré que les militants de LO avaient su intervenir efficacement. C'est cela finalement qui compte vraiment.
Bien entendu, si LO était un parti, il devrait s'astreindre à un certain nombre de tâches qu'il n'accomplit pas actuellement. Mais, d'un autre côté, il est le seul, à effectuer d'autres boulots.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 28 Mai 2004, 11:11

LO n'a pas d'intervention syndicale cohérente notamment dans la FSU, l'orga n'a pas pris position en ce qui concerne la crise et la scission de l'Ecole Emancipée et l'adaptation du secrétariat enseignant à l'appareil réformo-stalinien de la FSU
Valiere

Message par Valiere » 28 Mai 2004, 15:00

Si pour toi le militantisme prolétarien est une intervention extérieure, c'est un point de vue du type : le diamche matin je vends mon journal, la semaine un soir je vais dans ma cellulme et en dehors ce n'est pas prioritaire : attendes enseignants LO n'est pas encore construit pour pouvoir intervenir

Cela me rappelle mon camarade de LO à Meaux sur le marché qui me traitait de petit bourgeois.... Il faisait sa beatle dimanche et enseignait dans un établissement
tranquille et vivait dans un petit pavillon...
Ma petite bourgeoisie consistait à défendre les locataires et à vivre dans la cité...
Valiere

Message par pelon » 28 Mai 2004, 16:55

(VALIERE @ vendredi 28 mai 2004 à 16:00 a écrit : Si pour toi le militantisme prolétarien est une intervention extérieure, c'est un point de vue du type : le diamche matin je vends mon journal, la semaine un soir je vais dans ma cellulme et en dehors ce n'est pas prioritaire : attendes enseignants LO n'est pas encore construit pour pouvoir intervenir

Cela me rappelle mon camarade de LO à Meaux sur le marché qui me traitait de petit bourgeois.... Il faisait sa beatle dimanche et enseignait dans un établissement
tranquille et vivait dans un petit pavillon...
Ma petite bourgeoisie consistait à défendre les locataires et à vivre dans la cité...
Le niveau baisse, Valière. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 28 Mai 2004, 17:03

Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir un niveau qui monte ou qui baisse. J'en reste à des réflexions très personnelles et beaucoup de regret quand je vois les potentialités militantes de LO et les capacités recentrée sur un seul secteur d'intervention ou presque.
Comme tous les militants et militantes, j'ai des forces et des faiblesses...
J'ai essayé plusieurs fois d'introduire des sujets de discussion sur des thèmes ouverts comme la citoyenneté, la vie associative, l'animation et il y a peu de réponses ou pas et ceci je le regrette car nous devons étendre notre réflexion et notre action à tout le champ politique et pas seulement à l'entreprise...
Valiere

Suivant

Retour vers Histoire et théorie