(VALIERE @ mardi 1 juin 2004 à 19:21 a écrit : Ta pub j'en veux bien...Ton commentaire est réac... Comme si la fille voilée choisisait d'être voilée... Tu vis sur quel planète?et les rapports de classes?
Les islamistes et tous les intégristes veulent l'enfermement des femmes...tout leur est bon....
De telles remarques sur ce site m'étonnent... me navrent et je reste mesuré
déja, on commence en discutant en dehors de toute réalité (de toutes les discussions sur le forum, celles sur le voile sont quand meme celles qui se raprochent le plus des monty pythons !) : bien entendu que des filles/femmes se voilent "volontairement" ! Et d'ailleurs, il n'y a pas que l'islam qui voile les femmes : le catholiscisme etait aussi trés fort la dessus, et une femme "en cheveux" n'était pas vraiment bien considérée...
Maintenant, le probleme est double : il y a les filles qui portent un voile islamique parce qu'elles sont forcées de le faire, et celles qui le font volontairement, pour des tas de raisons d'ailleurs (pas forcément religieuses...)
Dans le premier cas, il me semble assez fort de café de penser que la fille qu'on contraint a se cacher les cheveux doive etre punie de cela ! Et quand a l'autre cas
Il me semble a moi (mais je peut me tromper) que le fait de ne pas se poser la question de "pourquoi des filles sont volontaires pour porter un voile" a contrario de l'évolution générale de la société, en particulier chez les lycéennes et étudiantes me semble assez bizarre pour des gens qui se revendiquent du marxisme et du léninisme ! Pour reprendre Lénine, qui était bien entendu il était un matérialiste convaincu,il pensait qu'il ne servait a rien, qu'il était meme contre productif de rendre les gens athées malgrés eux ! Sur ce point la, je me sent largement plus pret de lui que bien des gens sur ce forum...