LO et l'homosexualité

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par quijote » 02 Juin 2004, 14:49

Elle me paraît plus riche , car il y a une différence entre la sensibilité , le vécu d 'un homme et d 'une femme .( c 'est mon point de vue ) ceci dit , encore une fois ) je crois qu'il peut y avoir de très belles histoires d 'amour entre partenaires du même sexe . Mais , encore une fois , tout ça est et doit rester une affaire purement privée . je combattrai l 'homophobie , la répression des homos mais j 'ai du mal à mettre la sexualité hétéro et homo sur le même plan ...Mais tout cela est une affaire privée
quijote

Message(s) : 0

Message par Nadia » 02 Juin 2004, 16:00

Moi non.... D'un point de vue purement personnel, je trouve que l'homosexualité est plus intéressante que l'hétéromachin, car il n'y a pas de rapport de domination d'un sexe sur l'autre. Dans notre société, c'est très généralement la femme qui est plus ou moins soumise à l'homme et ce dernier ne se prive généralement pas pour lui montrer sa force et son autorité, chose qui me gonfle sérieusement. Dans le regard de l'homme, il faut qu'il me juge en fonction de mon apparence, de mon respect envers lui, en échange il m'offre sa protection et sa possession ("je lui appartiens"). Mais tout cela est factice.

Et aussi tous les préjugés (homme fort et femme jolie et cuisinière) qui pourrissent encore un peu la vie de couple. Dans une relation homo, à mon avis, c'est plus libre de ces conneries conformistes. Donc plus sincère.
Nadia

Message par tovarich1917 » 02 Juin 2004, 16:12

Cours de philo il y a quelques semaines :
Le prof : Il est certain qu'il y a des différences, aussi bien physiques que psychiques, entre les sexes, et on peut penser que ce qui créé l'amour, c'est aussi l'attirance pour ce qui est différent...
Moi (avec le désir pervers de jeter un pavé dans son jardin) : Mais alors, comment expliquez-vous l'homosexualité monsieur ?
Le prof (pas démonté) : Ben, je l'explique par le fait que chacun fait bien ce qu'il veut de son cul.
:sygus: :sygus: :sygus:

Je précise que j'adhère totalement à cette analyse "claire et concise" (comme on dit)... :hinhin:
tovarich1917

Message par tovarich1917 » 02 Juin 2004, 16:14

a écrit :Moi non.... D'un point de vue purement personnel, je trouve que l'homosexualité est plus intéressante que l'hétéromachin, car il n'y a pas de rapport de domination d'un sexe sur l'autre. Dans notre société, c'est très généralement la femme qui est plus ou moins soumise à l'homme et ce dernier ne se prive généralement pas pour lui montrer sa force et son autorité, chose qui me gonfle sérieusement. Dans le regard de l'homme, il faut qu'il me juge en fonction de mon apparence, de mon respect envers lui, en échange il m'offre sa protection et sa possession ("je lui appartiens"). Mais tout cela est factice.

Et aussi tous les préjugés (homme fort et femme jolie et cuisinière) qui pourrissent encore un peu la vie de couple. Dans une relation homo, à mon avis, c'est plus libre de ces conneries conformistes. Donc plus sincère.

Je comprends tout à fait ton point de vue, et je pense qu'il est juste, mais pas dans l'absolu : ce que tu dis là relève, je pense, d'une dérive de la relation hétérosexuelle introduite par le machisme de notre société et confortée par le judéo-christianisme (qui n'est pas encore mort - tu vas crever, oui, charogne ? :halalala: )
tovarich1917

Message par Nadia » 02 Juin 2004, 16:18

(tovarich1917 @ mercredi 2 juin 2004 à 17:14 a écrit : Je comprends tout à fait ton point de vue, et je pense qu'il est juste, mais pas dans l'absolu
Bah, dans une autre société, tu me reposeras la question. J'ai juste donné mon opinion personnelle intime à moi que j'ai maintenant, je ne l'impose à personne.
Nadia

Message par tovarich1917 » 02 Juin 2004, 16:29

a écrit :Bah, dans une autre société, tu me reposeras la question. J'ai juste donné mon opinion personnelle intime à moi que j'ai maintenant, je ne l'impose à personne.

Bien sûr...quand je disais "dans l'absolu", ce n'était pas pour t'accuser de quoi que ce soit, c'était pour essayer d'étudier tous les aspects de la chose.
Je suis d'accord avec toi, comme je l'ai dit, tant qu'on raisonne par rapport à la situation actuelle dans notre société mais je voulais tout de même nuancer la chose et dire qu'à mon avis, une relation hétérosexuelle peut tout à fait être égalitaire !
tovarich1917

Message par Nadia » 02 Juin 2004, 16:34

(tovarich1917 @ mercredi 2 juin 2004 à 17:29 a écrit : [...]mais je voulais tout de même nuancer la chose et dire qu'à mon avis, une relation hétérosexuelle peut tout à fait être égalitaire !
Oui, d'accord, mais j'ai peur que ce soit un phénomène très rare, même parmi les militants communistes (et là, il y a du vécu ! :spamafote: ). Et puis raisonner en dehors de la société dans laquelle on vit, c'est un peu de la science-fiction re- :spamafote: .
Nadia

Message par quijote » 02 Juin 2004, 18:04

La relation " inégalitaire" peut exister aussi entre partenaires du même sexe . J'ai entendu parler de pluisieurs cas ( tragiques) de cette espèce . Enfin Nadia , que signifie cette misanthropie ? je connais, moi , beaucoup de couples trés égaux , et heureux où l 'on se respecte .. le rapport de force d 'ailleurs dans un couple peut exister à l 'avantage de la femme .. c 'est une affaire de personnalité . et si les hommes ne s 'en plaignent pas , c 'est qu 'ils ont honte .. Enfin , au lieu de généraliser sur les" hommes " , si cela t 'es arrivé , eh! bien , il faut se défendre et surtout éviter les clichés : homme =nécessairement macho =phallocrate
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre