Religions

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 25 Juin 2004, 06:59

Moi je dirais, la religion du révolutionnaire c'est l'humanité et sa libération. La classe ouvrière n'en est qu'une partie et le parti n'est qu'un outil.
logan

Message(s) : 440

Message par samisch » 25 Juin 2004, 11:03

Quelle est votre analyse (à LO-LCR) sur l'intégrisme islamique dans le monde et en france ?
Que pensez-vous des versets controversés du coran ?
Avez-vous déjà conversé avec des integristes ?Souvent? Moi j'en ai très bien connu un , de là est né mon "islamophobie" , peur de l'Islam , alors même que je fréquente des musulmans modérés et que j'en compte dans ma propre famille .

Mais si je fréquente des musulmans "modérés" il n'en reste pas moins que le coran est intégriste dans le texte même , et que des gens qui s'y réfère perpétuent un mode de pensée plein de mépris pour le non-musulmans , de haine pour l'"infidèle" et qui place les femmes en positions d'infériorité.

Qui osera critiquer le coran a part des autres religions ?

Si les religions sont "l'opium du peuple" pour vous , je comprends que vous vouliez réduire leur influence à toutes , mais pour être efficace il faut prendre les choses dans l'ordre , attaquer le pape ,c'est tirer sur l'ambulance, mais prendre une position sur le coran c'est s'attaquer à fort parti .Et ça fait peur .
En bref : refuser le voile à l'école c'est bien , mais est-ce que c'est tout ?
samisch

Message(s) : 0

Message par tovarich1917 » 25 Juin 2004, 11:15

a écrit :Beurk.... Ce genre de considération n'aurait pas déplu aux dirigeants staliniens... 

Elle est par ailleurs totalement fausse : l'engagement politique n'est pas synonyme d'obéissance aveugle et de soumission à un quelconque sauveur suprême. C'est une démarche consciente, lucide et raisonnée.
Si tu tiens vraiment à utiliser ce terme parfaitement inadéquat de "religion", alors dans ce cas inverse l'ordre des mots : "La seule religion du parti doit être la classe ouvrière." Ou encore : "Le seul credo de la classe ouvrière doit être la classe ouvrière." Ce sera déjà un peu plus correct.

Désolé si ce n'était pas très clair, mais c'était une plaisanterie.... :-P
tovarich1917

Message par Rojo Amanecer » 25 Juin 2004, 13:25

Il n'y a pas de problèmes de religions; les religions SONT un problème.
a écrit :Qui osera critiquer le coran a part des autres religions ?

Si les religions sont "l'opium du peuple" pour vous , je comprends que vous vouliez réduire leur influence à toutes , mais pour être efficace il faut prendre les choses dans l'ordre , attaquer le pape ,c'est tirer sur l'ambulance, mais prendre une position sur le coran c'est s'attaquer à fort parti .Et ça fait peur .

Tirer sur le pape, je dirait plutôt c'est tirer sur le déambulateur. :roll:

Quand à prendre position sur le coran... chaude affaire.
Les religions en général sont des fabriques à extrémistes. Autant la religion chrétienne est facile à critiquer car "normalisée", autant s'en prendre à des cultes comme l'islam ou le judaïsme (pas sûr du terme) est dur car c'est aussi quelque part remettre en cause l'intégration de leurs praticants, et toute ou une grande partie de leur culture.
C'est surtout un conflit de culture, et des plus complexes à mon avis. L'eglise catholique à su s'applatir quand il le fallait, tout en gardant par son omniprésence et sa prédominance une certaine influence. Aussi certaines pratiques de ces "religions venues d'ailleurs" peuvent heurter l'européen moyen engraissé à la culture occidentale. Et c'est sans doute l'inverse dans les pays ou la religion et la culture musulmane est prédominante.
Nous avons donc à ma droite "C(h)réti(e)nLand" et à ma gauche les pays Islamiques. Quand leurs populations commençent à se mélanger, les différences religieuses et culturelles peuvent poser problème pour l'intégration et l'acceptation, d'autant que dans ces deux "blocs" territoriaux aux cultures différentes, les religions n'ont pas la même importance/influence que ce soit au niveau politique ou populaire.
Mais c'est encore plus compliqué du fait que l'on ne peut pas (et on ne doit pas) mettre tout le monde dans le même sac. On n'a pas tous le choix de sa religion.

Heu... Je commence à m'emmêler les pinceaux, je crois... :wacko:

Bon, je garanti ce message 100% tolérance, juste au cas où j'aurais dit une connerie.
Rojo Amanecer

Message par Rojo Amanecer » 25 Juin 2004, 13:26

Et j'ajoute que ce message n'engage que moi.
Rojo Amanecer

Message par com_71 » 25 Juin 2004, 15:25

Ce que dit le coran n'a pas vraiment d'importance. C'est dans une langue très vieillie largement incompréhensible à la majorité des arabophones (Koceila, corrige-moi si je me trompe).
Taha Hussein (écrivain égyptien) raconte qu'il avait appris à débiter le coran entier par coeur (il était aveugle), sans en comprendre le moindre mot.

Ce qui est important sont les incursions des religieux dans la vie sociale. Pas le livre auquel ils se réfèrent
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie