la lcr et le débarquement de 1944

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par guévariste » 28 Juin 2004, 16:01

Ily avait que trois mots dans le post de Pelon, je n'y ait pas vu qu'il y parlait de leurs anc^tres..;Mais bon, ce que j'ai dit vaut pour les trotskystes de l'époque, et non pour leurs organisations respectives... :cry: :wub:
Quant à Ravine, la, il faut m'expliquer, vraiment, c'était quoi les intérêts de la classe ouvrière à l'époque ? Continuer de vivre sous l'occupation, avec le travail forçé en Allemagne ? Ou se battre de toutes ses force pour l'anéantissement du fascisme ? :hinhin: :headonwall: :headonwall:
Ta réponse est un peu ambigûe là ! :wacko: :luxemburg:
guévariste

Message(s) : 0

Message par tovarich1917 » 28 Juin 2004, 16:19

Ben, il faut bien dire que les mots d'ordres des "communistes" de l'époque sont un peu ambigus : "à chacun son boche !"
La libération, passe...mais le patriotisme...
tovarich1917

Message par ravine chien » 28 Juin 2004, 16:41

Les mots d'ordre du, PCF, mais aussi de certains troskistes n'étaient que concession au nationalisme. Les travailleurs n'ont pas de patrie
Les intérêts de la classe ouvrière n'etaient certainement pas de servir de chair à canon, pour le plus grand profit de la bourgeoisie. Il fallait comme l'on fait certains militants mener une politique en direction des soldats allemands , le tract "arbeiter und soldat", la constitution de cellules trostkistes dans la wermacht.
L'internationalisme ne veut peut-être rien dire pour toi.
ravine chien

Message par tovarich1917 » 28 Juin 2004, 16:43

Oui, c'était oublier un peu vite que quelques années plus tôt, des communistes allemands, ou "boches" puisque l'Huma les appelle comme ça, étaient allés mourir en Espagne dans la lutte contre le fascisme.

PAS DE GUERRE ENTRE LES PEUPLES - PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES !
tovarich1917

Message par guévariste » 28 Juin 2004, 17:11

Byrrh, je n'ai pas parlé, ni défendu les Stals, il me semble...
Et quand à Ravine, bien sûr l'internationalisme..;Mais, à l'époque, le monde des Bisounours était très loin...Tu crois vraiment que la constitution de cellules avec l'occupant était la priorité?
Pour ma part, je pense que c'était un peu le meilleur moyen d'aller se faire griller les miches dans un camp...Vu le système policier de l'époque !
Quand il n'y a aucun myen de subversion, il faut passer à l'affrontement direct, qui, on l'a vu a fonctionné...(alors que constituer des cellules avec l'occupant, les gagner au trotskysme...tu peux me dire le résultat ?)
Bien s^r que je préfère convaincre par des tracts, maiçs il arrive que les circonstances rendent ces méthodes inutiles tant il y urgence à lutter... :unsure: :luxemburg: Quand un CRS charge, tu ne lui propose pas de former une cellule ?Quand on occupe ton pays, et qu'on t'impose un régime fasciste, tu ne vas pas gentiment voir l'occupant, en essayant de le convaincre que ce serait une bonne chose de faire une cellule ? (a moins que aime vraiment te prendre une volée de plomb !!!!)
Quant à regretter apperemment la Libération, parce qu'elle à permis à certains d'echapper à leur responsabilités, c'est aller vraiment trop loin, Byrrh... :rocketwhore: :06: :TDM:
Si quelques porcs de Wall Street et autres, ont échappé à une remise en cause du capitalisme, c'est effectivement à cause du PCF, et des appareils se soumettant à l'objectif de paix sociale, et evitant par tous les moyens les conflits, et certainement pas à cause de la Libération elle-même :sygus: :altharion:
Mener une lutte à mort contre le fascisme ne signifie pas forcement être nationaliste, vous faites tout de même d'etranges amalgames... :sygus:
guévariste

Message par guévariste » 28 Juin 2004, 17:15

ca n'est pas parce que certains se sont vautrés dans le nationalisme(PCF...°, qu'il fallait abandonner la lutte réelle contre le fascisme, et le meilleur moyen n'était certainement d'attendre patiemment de construire quelques cellules cellules groupusculaires avec les occupants pendant que certains tentaient de libérer l'Europe du Fascisme... :(
guévariste

Message par artza » 28 Juin 2004, 17:28

Guevariste, la politique du PCF à cette époque c'était "à chacun son boche", bras dessus bras-dessous avec les flics de Pétain transformés en héros de la "libération" de Paris qui la veille encore raflaient les juifs, remettaient aux autorités allemandes les réfractaires au STO et les prisonniers de guerre évadés qu'ils pinçaient, torturaient les résistants, racketaient dans les gares et aux portes de Paris les travailleurs qui ramenaient de la campagne, 2 kilos de pommes de terre, 1 livre de beurre et trois salades... ensuite ce fut "produire d'abord, revendiquer ensuite" c'était une politique contre la classe ouvrière (R. Pannequin -résistant s'il en fut- dans "Mémoires d'ex.). Sous-entendre que les trotskystes étaient des pacifistes bêlants face au nazisme et à Vichy c'est colporter, dans ton cas par ignorance je l'espère pour toi, une calomnie stalinienne des plus dégueulasses.
artza

Message(s) : 2527

Message par guévariste » 28 Juin 2004, 17:43

Atza, relis les Posts, il me semble avoir dit certains Trotskystes seulement...
Certainements pas tous !!!!! :247:
Et merci, je n'ai pas besoin de tes lecons d'histoire, je sais parfaitement que le PCF a trahi en 45, quand il a tué les conflits sociaux, au nom de" produire d'abord "!!!! :breakdown:
Et pour quelqu'un qui a le culot de dire que le PCF, était bras dessus, et dessous avec Vichy, il me semble que c'est toi qu'il faut renvoyer à tes chères études... :247:
(A moins que tu ne penses qu'ils n'aient fait semblant de s'entretuer, et cela juste pour lutter contre la classe ouvrière...? :hinhin: )
Il y a parfois urgence à agir, et certains trotskytes s'étaient trompés de méthodes et avaient péchés par idéalisme, c'est tout, et ca peut arriver(personne n'est infaillible,sauf pour les stals peut-être !), et ce n'etait pas tous les trotskystes, loin de là !
Ils ont sombré dans un nationalisme exacerbé, ces chers du PC, mais de grace ils n'ont quand pas collaborés, ressasis-toi, Artza !
guévariste

Message par artza » 28 Juin 2004, 18:20

a écrit :relis les posts

Excellent conseil qui vaut pour toi.
Ceci dit ce n'est quand même pas Trotsky qui a signé un pacte avec Hitler! Ni des militants trotskystes qui ont tenté de négocier la possibilité d'une reparution légale de l'Huma à Paris en 40! Oui la "libération" de Paris fut mené conjointement avec la police de Vichy qui de ce fait se dédouanait et pouvait continuer sa besogne. Pour ce qu'en pensait une bonne partie de la population lire un excellent passage de Cavanna dans "les Russkoffs". Pendant la guerre il y eut plusieurs groupes trotskystes qui eurent des politiques bien différentes. Pour ma part j'adhère au point de vue de Barta et de son petit groupe. Oui dire ou sous-entendre que des trotskystes refusaient d'une façon ou d'une autre la lutte contre le nazisme est une calomnie stalinienne.
En ce qui concerne l'activité en direction des soldats allemands sache que le PC en avait une cela s'appelait le TA (travail allemand) et beaucoup plus que les trotskystes. Les moyens n'étaient pas les mêmes, et c'était au nom de l'union de tous les démocrates (?) dans l'intérêt de la patrie allemande.
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie