a écrit :la République une et indivisible(...) a(...) favorisé le processus d'unification du prolétariat français
a écrit :le modèle d'organisation qui assure l'égalité des droits entre tous les français
a écrit :la république jacobine est une étape(...) le maxisme constitue la finition
(Valiere @ vendredi 28 mai 2004 à 16:19 a écrit : D'accord avec cette analyse petinente mais je vais plus loin, aujourd'hui la bourgeoisie veut briser la république et un certain nombre de principes comme la santé pour tous, le droit à l'instruction et la défense de la république participe du combat d'émancipation
Je ne vois pas en quoi "la bourgeoisie veut briser la république".
"La santé pour tous" : depuis 1945 seulement, et encore les salariés sont obligés de cotiser, chèrement, puisque la Sécu finance non seulement les soins, mais les hôpitaux et la formation des médecin. Et aussi, la Sécu ne rembourse pas les soins intégralement, seulement 70% environ, quasiment rien sur les lunettes ou sur les prothèses. Et les pauvres, ils n'ont droit qu'à la charité, s'il ne peuvent payer le tiquet modérateur.
"Le droit à l'instruction" : certes. Pourtant la république n'a jamais eu honte qu'il n'y ait que peu d'enfants de prolétaires dans les universités et grandes écoles. En 1968, seulement 3% d'enfants d'ouvriers dans les universités.
La république n'est nullement un instrument au service de toute la population dans des véléités d'égalisme, mais un instrument de la bourgeoisie qui en fait de dont elle a besoin. Si elle veut un prolétariat instruit, elle favorise l'accès au bac et aux universités, distribue des bourses et interdit le travail des enfants, si elle préfère un prolétariat ignare et docile, elle ouvre les portes de l'apprentissage et autres stages non rénumérés, laisse se dégrader les universités...
Il y a eu uniformisation des systèmes métriques, des programmes scolaires etc, non pas pour satisfaire les Bretons ou les Occitans, mais pour faciliter les échanges de marchandises et la mobilité de la main d'oeuvre. Mais le niveau de vie n'a en rien été uniformisé, ni régionalement, ni entre familles (héritage, sacrosainte propriété).
L'élan d'enthousiasme de la Révolution s'est bel et bien éteint dans la république bourgeoise.
(Sinon, le jacobinisme, je n'y connais pas grand chose.)
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