la vraie nature du jacobinisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barnabas » 29 Juin 2004, 12:26

Tu veux surement parler des vielles peaux et leurs bijoux, d'anciens vestiges de monarchies ; des formes institutionnelles que même un sociologue bourgeois ne caractèrise pas si simplement ; rojo ?
Barnabas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Avr 2004, 09:35

Message par tovarich1917 » 29 Juin 2004, 13:31

Au contraire, la république bourgeoise est dans un sens plus dangereuse que la monarchie car plus subtile : elle donne l'impression au peuple qu'il est aux commandes, alors qu'il n'en est rien. C'est l'usage de la carotte au lieu du bâton, et le peuple tombe bien facilement dans le piège, il faut le dire...
tovarich1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Déc 2003, 20:49

Message par Nadia » 29 Juin 2004, 13:52

(rojo @ mardi 29 juin 2004 à 12:32 a écrit :
(Barnabas @ mardi 29 juin 2004 à 12:24 a écrit : [.. blablabla ...]       
C'est là un exemple de conquète du prolétariat. La forme république n'est pas étrangère à cela. C'est dans ce cadre que la lutte des classes prend sa forme la plus achevée. La bourgeoisie est forcée de reconnaître les organisations de classes (syndicats, partis).
[.. blablabla ...]

N'importe quoi. Les monarchies Britannique, Hollandaise, belges et espagnoles ne reconnaissent pas les syndicats et les partis ?
Oui, et aussi la monarchie de Bismark ! :-P C'était le pays où un parti ouvrier a jamais été aussi puissant.
Le Kaiser, derrière ses grandes moustaches, devait avoir la fibre socialiste! :sygus:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Barnabas » 29 Juin 2004, 13:57

Je ne suis pas certains que les ouvriers aient l'impression d'être à la tête de l'Etat. Ce genre d'illusion, les médias nous les font croire principalement au moment des élections. Résultat ? 55% d'abstention, 5% de blancs et nuls, 10% de non inscrits. C'est là les résultats des européennes, mais bon pour les présidentielles et les régionales, c'était pas non plus l'enthousiasme!
On ne croit donc pas être les chefs, ni en france, ni à l'est, ni en angleterre, mais ce que les ouvriers à l'est comprènnent, c'est que l'europe signifie la fin dui code du travail, la fin de tous les acquis d'octobre 1917. En france cela signifie la même chose, avec d'autres caractèristiques.
Contre ce mouvement de la classe certains démaguos proposent un smic européens... et se font lacher par leur éléctorat.
Barnabas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Avr 2004, 09:35

Message par Nadia » 29 Juin 2004, 14:04

(Barnabas @ mardi 29 juin 2004 à 14:57 a écrit : Je ne suis pas certains que les ouvriers aient l'impression d'être à la tête de l'Etat. Ce genre d'illusion, les médias nous les font croire principalement au moment des élections. Résultat ? 55% d'abstention, 5% de blancs et nuls, 10% de non inscrits. C'est là les résultats des européennes, mais bon pour les présidentielles et les régionales, c'était pas non plus l'enthousiasme!
On ne croit donc pas être les chefs, ni en france, ni à l'est, ni en angleterre, mais ce que les ouvriers à l'est comprènnent, c'est que l'europe signifie la fin dui code du travail, la fin de tous les acquis d'octobre 1917. En france cela signifie la même chose, avec d'autres caractèristiques.
Contre ce mouvement de la classe certains démaguos proposent un smic européens... et se font lacher par leur éléctorat.
La Russie n'est pas en Europe (quoiqu'en disent les géographes), et pourtant Poutine a "réformé" le code du travail en autorisant les entreprises à rémunérer leurs employés en nature jusqu'à 30% du salaire. Cela n'a pas ébranlé la "république" russe.

C'est vrai, les acquis de 1917 sont bien loin, surtout que Staline les a depuis longtemps enterrés ! :cry:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Nadia » 29 Juin 2004, 14:09

(manu @ mardi 29 juin 2004 à 15:06 a écrit :
a écrit :La Russie n'est pas en Europe


La russie se situe dans quelle continent alors ??

L'asie ?? (oui !)

Pourquoi en parlant de l'ex urss on disait :"l'europe de l'est" ??
Mais euuh ! Je parlais de l'"Europe" dans le sens "Union européenne" ! :unsure:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron