Du trotskysme au communisme libertaire

Message par HAGEN » 31 Juil 2004, 14:53

Paru aux éditions Acratie :

"Du trotskysme au communisme libertaire" de Jean-Pierre HIROU (ancien de LO).

L'avez-vous lu ? Votre avis ?
HAGEN

Message(s) : 0

Message par Barnabé » 31 Juil 2004, 15:46

Moi je l'ai lu, c'est intéressant.
L'auteur, Hirou est un ex militant de VO/LO qui en est parti en 79 et qui sans avoir adhéré à une autre orga a continuer à militer et s'est rapproché des libertaires. Il est décédé en novembre 2001.
Le bouquin est en 2 parties ("du trotskysme..." et "... au communisme libertaire") qui ont chacune leur intérêt.
La première partie regroupe tous les articles qu'Hirou a signé (sous le nom Pierre Buisson) dans la LO entre 70 et 79. C'est donc un recueil de la LO de l'époque avec pleins d'articles intéressants (notamment une série d'articles sur la commune vachement bien).
La deuxième partie regroupe ce que Hirou a écrit après avoir quitté LO. Là c'est assez hétérogène. Il y a d'une part tout son travail sur la CGT et la SFIO avant la guerre de 14 (Hirou est par ailleurs l'auteur d'un très bon livre là dessus), et tout un travail sur les assassinats de trotskystes par les staliniens. Le reste, ce sont des textes polémiques, en partie sur LO et sur le trotskysme en général (c'est la partie que je trouve la moins intéressante, ça fait un peu polémique classique trotskysme vs. libertaire).
Barnabé

Message par HAGEN » 31 Juil 2004, 15:51

C'est un recueil de textes politiques, historiques ou d'actualité rédigés par un ex-militant de LO. Ces textes ont été écrits et/ou publiés lorsqu'il militait à LO puis après son départ. Ce militant révolutionnaire a évolué vers le communisme libertaire sans toutefois rejoindre un groupe organisé et sans cesser de garder un esprit critique (dans le bon sens du terme).
HAGEN

Message par HAGEN » 31 Juil 2004, 16:00

a écrit :Il y a d'une part tout son travail sur la CGT et la SFIO avant la guerre de 14 (Hirou est par ailleurs l'auteur d'un très bon livre là dessus), et tout un travail sur les assassinats de trotskystes par les staliniens.

Tout à fait d'accord sur l'intérêt de ces textes.

a écrit :Le reste, ce sont des textes polémiques, en partie sur LO et sur le trotskysme en général (c'est la partie que je trouve la moins intéressante, ça fait un peu polémique classique trotskysme vs. libertaire).

Il n'en demeure pas moins que si polémique il y a, elle reste constructive et Hirou ne semblait pas être de ceux qui reniaient ou crachaient dans la soupe. En désaccord, il a simplement choisi une autre voie, parallèle certes, mais toujours révolutionnaire.
HAGEN

Message par Barnabé » 31 Juil 2004, 16:25

a écrit : Il n'en demeure pas moins que si polémique il y a, elle reste constructive et Hirou ne semblait pas être de ceux qui reniaient ou crachaient dans la soupe. En désaccord, il a simplement choisi une autre voie, parallèle certes, mais toujours révolutionnaire.

Oui, c'est sûr que Hirou ne faisait pas partie de ces ex dont l'activité essentielle est de cracher sur LO (ce qui ne représente de toute façon sans doute qu'une toute petite partie des ex-militants), et qu'il polémique honnêtement, sans mauvaise foi. Simplement sur le fond, sa critique n'est pas très originale et reprend la discussion "classique" libertaire/trotskyste, et si elle n'est pas en soi inintéressante, c'est à mon avis loin d'être l'intérêt majeur de ce livre.
Barnabé

Message par quijote » 01 Août 2004, 22:34

je connaisais bien ce camarade . Il était compétent , dévoué , énergique et je suis peiné par sa disparition .
quijote

Message par Péricles » 02 Août 2004, 00:07

Il existe des écrivains qui sont passés par LO ? :ohmy:
Péricles

Message par ianovka » 02 Août 2004, 06:32

C'est surtout très nul ! :headonwall: :altharion:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...