A mes camarades"anti-intégristes"

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 11 Août 2004, 15:35

C'est pour cela qu'il ne faut pas une réponse adaptée à chaque école mais une "loi"commune.
Valiere

Message(s) : 0

Message par youri » 11 Août 2004, 15:39

Et vive les lois réactionnaires qui sitgamtisent le foulaurd pendant qu'elle ne s'ttaque pas au Concordat Alsace Moselle , et vive le smédais et le gouvrenement qui font l'éloge de la visite du papa à Lourdes ...
Deux poids deux mesures ?
youri

Message par Nadia » 11 Août 2004, 15:43

(youri @ mercredi 11 août 2004 à 16:39 a écrit : Et vive les lois réactionnaires qui sitgamtisent le foulaurd pendant qu'elle ne s'ttaque pas au Concordat Alsace Moselle , et vive le smédais et le gouvrenement qui font l'éloge de la visite du papa à Lourdes ...
Deux poids deux mesures ?
Dans les média, oui, probablement.

Le voile (pas le "joli" foulard), toi, tu n'es pas fermement contre ? :blink:
Nadia

Message par youri » 11 Août 2004, 15:45

Si je suis contre ...
Mais je diffère de vous sur la manière de le combattre ...
youri

Message par Valiere » 11 Août 2004, 16:14

Je rappelle que nous combattons aussi la hiérarchie catholique et que nous nous battons contre le statut concordaire d'Alsace Moselle.
Valiere

Message par youri » 11 Août 2004, 16:18

Cette loi combat la hiérarchie catholique et dénonce le concordat ???
youri

Message par Urriko » 12 Août 2004, 13:09

(youri @ mercredi 11 août 2004 à 16:39 a écrit :Et vive les lois réactionnaires qui sitgamtisent le foulaurd pendant qu'elle ne s'ttaque pas au Concordat Alsace Moselle [...]

Je pense qu'il est quand même nécessaire de te rappeler Youri, qu'il y a une grosse différence entre le voile à l'école et la présence de croix et d'un enseignement religieux dans les écoles d'Alsace-Moselle.
Bien que dans les deux cas tout communiste digne de ce nom soit contre, il ne faut pas passer comme quantité négligeable le fait que le voile est un symbole de l'oppression, de la soumission de la femme par l'homme : le voile doit être combattu en priorité pour cette raison, et non parce qu'il a une connotation religieuse.
Donc je trouve ta comparaison plus que légère.

Je te renvoie Youri au lieu que Logan a indiqué plus haut concernant le sujet du voile.
Urriko

Message(s) : 1

Message par youri » 12 Août 2004, 13:12

(Urriko @ jeudi 12 août 2004 à 14:09 a écrit :
(youri @ mercredi 11 août 2004 à 16:39 a écrit :Et vive les lois réactionnaires qui sitgamtisent le foulaurd pendant qu'elle ne s'ttaque pas au Concordat Alsace Moselle [...]

Je pense qu'il est quand même nécessaire de te rappeler Youri, qu'il y a une grosse différence entre le voile à l'école et la présence de croix et d'un enseignement religieux dans les écoles d'Alsace-Moselle.
Bien que dans les deux cas tout communiste digne de ce nom soit contre, il ne faut pas passer comme quantité négligeable le fait que le voile est un symbole de l'oppression, de la soumission de la femme par l'homme : le voile doit être combattu en priorité pour cette raison, et non parce qu'il a une connotation religieuse.
Donc je trouve ta comparaison plus que légère.

Je te renvoie Youri au lieu que Logan a indiqué plus haut concernant le sujet du voile.

Oui , c'est vrai que la religion catholique n'a jamais opprimé et n'opprime jamais les femmes ...
- modéré -
youri

Message par Urriko » 12 Août 2004, 13:43

(youri @ jeudi 12 août 2004 à 14:12 a écrit :Oui , c'est vrai que la religion catholique n'a jamais opprimé et n'opprime jamais les femmes ... [...]

Ah bon, je ne savais pas que la présence de croix dans certaines classes étaient une oppression des femmes par les hommes.
De tout façon, je n'ai jamais dit que la religion catholique n'a jamais opprimé et n'opprime jamais les femmes : de ce point de vue je suis d'accord avec toi, le catholicisme n'a rien à envier à l'islam.

- modéré -
Je suis désolé d'insister, mais si tu mets sur le même plan politique une lutte contre la présence de croix dans des écoles et le combat contre le port du voile dans les établissements scolaires, les jeunes filles que tu prétends défendre contre les pressions réactionnaires de leur entourage ont du soucis à se faire.
Alors je persiste et je signe : vouloir assimiler et mettre sur le même plan voile et croix, c'est n'importe quoi.
Urriko

Message(s) : 1

Message par Valiere » 12 Août 2004, 14:11

La question du voile relève de la laicité mais surtout du féminisme et du respect de l'égalité des droits.
Donc d'accord avec les rappels effectués.
Valiere

Précédent

Retour vers Tribune libre