(youri @ jeudi 12 août 2004 à 14:53 a écrit : Interdiction des fractions , journal unique , création de la Tcheka totalement incontrolable dés sa création , répression de Cronstadt et de Makhno ...
Et donc dans le parti bolchévique, ça ne discutait jamais, tous écoutaient religieusement le grand Lénine et lui obéissait à la lettre, puis le petit Staline quand Lénine était malade et que Trotski avait perdu le combat.
Le journal unique, il s'appelait comment ? Pravda, Izvestia, Trud, Iskra ? Et en quelle langue ? Ukrainien, tatare ou yiddish ?
C'est bien ça, hein ?
C'est bien aussi ce que nous racontait notre prof de lycée... Il était anticommuniste.
(Nadia @ jeudi 12 août 2004 à 15:35 a écrit :(youri @ jeudi 12 août 2004 à 14:53 a écrit : Interdiction des fractions , journal unique , création de la Tcheka totalement incontrolable dés sa création , répression de Cronstadt et de Makhno ...
(Jacquemart @ jeudi 12 août 2004 à 20:34 a écrit : Youri, tes critiques sur Makhno, Cronstadt et tutti quanti, elles s'adressent aux bolcheviks, ou à LO ? (aux deux, mon capitaine, j'imagine...)
Sur le fond, je ne sais pas si toi, tu es anti-communiste. Mais la liste des reproches que tu adresses aux bolcheviks, que tu le veuilles ou non, coïncide très exactement avec celle que leur faisaient dès l'époque tous les adversaires de la révolution russe.
Et si tu crois sincèrement que dans les années 1919-1921, le pouvoir ouvrier aurait pu survivre sans la Tchéka, et sans se défendre contre tous ceux qui voulaient l'abattre, alors tu ne comprends vraiment rien à la situation politique et sociale de cette époque.
Donc réponds moi franchement : toute critique des bolcheviks et de cette période est interdite , et fait automatiquement de la personne qui les formule un contre révolutionnaire ?
Réponds moi sans esquiver s'il te plait ... Interdiction de toute critique ?
Et il faut savoir disntinguer les critiques venant des bourgeois qui critikent les communistes pour le fait qu'ils soient communistes et anticapitalistes , des critiques venant d'autres révolutionnaires , critique cherchant à être constructives et destinées à peremettre le débat fraternel ???
(youri @ jeudi 12 août 2004 à 20:22 a écrit :
Je parle de la période qui s'est ouverte avec les années 20 et la dérive bureaucratique
La guerre civile a pris fin en 22 (entre parenthèse il y a eu des troupes françaises engagées jusqu'à cette date). Donc pour cette période être solidaire de la révolution russe, c'est choisir son camp dans une guerre ouverte. Et comme l'a dit plus tard Trotsky, la guerre n'est pas un terrain très favorable pour les lamentations "humanistes". Au front, contre Cronstadt, contre Makhno, il fallait gagner. Et la responsabilité de toute cette barbarie était entièrement du côté de l'impérialisme.
Trotsky menaçait les soldats déserteurs du peloton d'exécution, l'heure n'était pas à céder aux critiques sur la "dérive bureaucratique".L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)