Le stalinisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par youri » 12 Août 2004, 13:53

Interdiction des fractions , journal unique , création de la Tcheka totalement incontrolable dés sa création , répression de Cronstadt et de Makhno ...
youri

Message(s) : 0

Message par Valiere » 12 Août 2004, 14:17

oui et si le stalinisme a pu être tout puissant c'est parce que le terrain lui a été préparé et qu'il y eut un isolement de la révolution russe après l'échec de la révolution allemande.
Valiere

Message par Nadia » 12 Août 2004, 14:35

(youri @ jeudi 12 août 2004 à 14:53 a écrit : Interdiction des fractions , journal unique , création de la Tcheka totalement incontrolable dés sa création , répression de Cronstadt et de Makhno ...
Et donc dans le parti bolchévique, ça ne discutait jamais, tous écoutaient religieusement le grand Lénine et lui obéissait à la lettre, puis le petit Staline quand Lénine était malade et que Trotski avait perdu le combat.

Le journal unique, il s'appelait comment ? Pravda, Izvestia, Trud, Iskra ? Et en quelle langue ? Ukrainien, tatare ou yiddish ?

C'est bien ça, hein ?
C'est bien aussi ce que nous racontait notre prof de lycée... Il était anticommuniste.
Nadia

Message par Valiere » 12 Août 2004, 14:46

personne n'a dit qu'il n'y avait pas de débats au sein du parti bolchévik : il y eut des pérides dites exceptionnelles où la démocratie interne n'existait plus.
Valiere

Message par youri » 12 Août 2004, 19:22

(Nadia @ jeudi 12 août 2004 à 15:35 a écrit :
(youri @ jeudi 12 août 2004 à 14:53 a écrit : Interdiction des fractions , journal unique , création de la Tcheka totalement incontrolable dés sa création , répression de Cronstadt et de Makhno ...

Et donc dans le parti bolchévique, ça ne discutait jamais, tous écoutaient religieusement le grand Lénine et lui obéissait à la lettre, puis le petit Staline quand Lénine était malade et que Trotski avait perdu le combat.

Le journal unique, il s'appelait comment ? Pravda, Izvestia, Trud, Iskra ? Et en quelle langue ? Ukrainien, tatare ou yiddish ?

C'est bien ça, hein ?
C'est bien aussi ce que nous racontait notre prof de lycée... Il était anticommuniste.
Faut savoir de quelle période on parle Nadia ...
Je parle de la période qui s'est ouverte avec les années 20 et la dérive bureaucratique ....
Aavant je sais parfaitement que c'était un parti avec une rare démocratie interne

Dit tout de suite que je suis anti - communiste , si vous êtes pas capables d'accepter la moindre critique venant des autres révolutionnares c'est problématique
youri

Message par Jacquemart » 12 Août 2004, 19:34

Youri, tes critiques sur Makhno, Cronstadt et tutti quanti, elles s'adressent aux bolcheviks, ou à LO ? (aux deux, mon capitaine, j'imagine...)
Sur le fond, je ne sais pas si toi, tu es anti-communiste. Mais la liste des reproches que tu adresses aux bolcheviks, que tu le veuilles ou non, coïncide très exactement avec celle que leur faisaient dès l'époque tous les adversaires de la révolution russe.
Et si tu crois sincèrement que dans les années 1919-1921, le pouvoir ouvrier aurait pu survivre sans la Tchéka, et sans se défendre contre tous ceux qui voulaient l'abattre, alors tu ne comprends vraiment rien à la situation politique et sociale de cette époque.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par youri » 12 Août 2004, 19:44

(Jacquemart @ jeudi 12 août 2004 à 20:34 a écrit : Youri, tes critiques sur Makhno, Cronstadt et tutti quanti, elles s'adressent aux bolcheviks, ou à LO ? (aux deux, mon capitaine, j'imagine...)
Sur le fond, je ne sais pas si toi, tu es anti-communiste. Mais la liste des reproches que tu adresses aux bolcheviks, que tu le veuilles ou non, coïncide très exactement avec celle que leur faisaient dès l'époque tous les adversaires de la révolution russe.
Et si tu crois sincèrement que dans les années 1919-1921, le pouvoir ouvrier aurait pu survivre sans la Tchéka, et sans se défendre contre tous ceux qui voulaient l'abattre, alors tu ne comprends vraiment rien à la situation politique et sociale de cette époque.
Donc réponds moi franchement : toute critique des bolcheviks et de cette période est interdite , et fait automatiquement de la personne qui les formule un contre révolutionnaire ?
Réponds moi sans esquiver s'il te plait ... Interdiction de toute critique ?

Et il faut savoir disntinguer les critiques venant des bourgeois qui critikent les communistes pour le fait qu'ils soient communistes et anticapitalistes , des critiques venant d'autres révolutionnaires , critique cherchant à être constructives et destinées à peremettre le débat fraternel ???
youri

Message par youri » 12 Août 2004, 20:06

Sinon sur la Tcheka je partage la position de Mandel , qui estime que c'était une erreur en soi de créer cet organe .... qui était incontrolable dés sa naissance
youri

Message par Jacquemart » 12 Août 2004, 20:06

Non, toute critique n'est pas interdite, et ne fait pas de celui qui les formule un contre-révolutionnaire.
Mais le droit à la critique, ce n'est pas pour autant le droit de reprendre à son compte n'importe quel reproche que faisaient les adversaires des bolcheviks... sans se faire répondre par ceux qui s'en sentent solidaires.
Il faut distinguer d'où viennent les critiques, dis-tu ? Justement, à condition que la disctinction soit possible.
Alors, si tu veux discuter sérieusement de la politique des bolcheviks dans tel ou tel domaine, de ses raisons, de ses conséquences, des alternatives qu'ils auraient pu choisir, aucun problème, ouvre un fil là-dessus.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 12 Août 2004, 20:53

(youri @ jeudi 12 août 2004 à 20:22 a écrit :
Je parle de la période qui s'est ouverte avec les années 20 et la dérive bureaucratique
La guerre civile a pris fin en 22 (entre parenthèse il y a eu des troupes françaises engagées jusqu'à cette date). Donc pour cette période être solidaire de la révolution russe, c'est choisir son camp dans une guerre ouverte. Et comme l'a dit plus tard Trotsky, la guerre n'est pas un terrain très favorable pour les lamentations "humanistes". Au front, contre Cronstadt, contre Makhno, il fallait gagner. Et la responsabilité de toute cette barbarie était entièrement du côté de l'impérialisme.
Trotsky menaçait les soldats déserteurs du peloton d'exécution, l'heure n'était pas à céder aux critiques sur la "dérive bureaucratique".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie