Les profs...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Bertrand » 18 Août 2004, 12:28

a écrit :De plus, vous savez très bien que les profs ont quand-même un esprit petit-bourgeois. Ils basculeront un jour ou l'autre de notre côté, mais pour ça il faudrait un mouvement de masse qui les libéreraient de leurs hésitations.

:hum:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Valiere » 18 Août 2004, 14:30

attendez attendez! nous sommes trop petits...Nos enseignants ont autre chose à faire qu'à intervenir sur leur lieu de travail!
Valiere

Message(s) : 0

Message par J-B » 18 Août 2004, 14:59

Oui c'est assez étonnant, d'autant que rien n'empêche de sortir un bulletin d'entreprise pour l'ensemble des lycées où sont présents des profs (ou des élèves ?) membres de LO, enfin pas mes oignons… Néanmoins, je me souviens d’une AG de l’éducation en mai 2003 où tous les profs à la tribune étaient à LO, alors je me permets de douter du fait qu’il n’y ai pas de politique décidée centralement sur l’intervention des travailleurs de l’éducation nationale.

Sur la question syndicale, il y a deux choses. D’une part, le fait d’être syndiqué ne signifie pas appartenir à la classe ouvrière, y compris lorsque l’on est dans un syndicat présent chez les ouvriers. Les étudiants qui sont à Sud-Étudiants ne sont pas pour autant des travailleurs au même titre qu’un cheminot de Sud-Rail. Un flic de la CGT reste un flic et donc un ennemi objectif de la classe ouvrière. Un maton de FO reste un maton. Sans aucune comparaison, l’argument de dire qu’un prof syndiqué appartient de ce fait à la classe ouvrière est donc erroné.
D’autre part, on remarquera en lisant la liste d’Emma-Louise que si les syndicats ouvriers sont présents dans l’éducation, le syndicat majoritaire est un syndicat de secteur (même s’il parait que la FSU cherche à se généraliser).
La seule question est, dans quelle mesure l’ensemble des travailleurs salariés pourra trouver des revendications communes à celles des profs, s’organiser à leur côté, mener la même activité. Le seul exemple de travail commun est celui des profs vacataires présents dans les coordinations de précaires. Peut-être y a-t-il à ce moment là prolétarisation des enseignants, mais rien n’est moins sûr.
J-B

Message par Valiere » 18 Août 2004, 15:46

d'accord avec ta première partie J-B
Quant à la deuxième, nous parlions des enseignants et de leur lien historique via le syndicat au mouvement ouvrier: que viennent faire ici les matons et les flics?
Valiere

Message par J-B » 19 Août 2004, 00:10

Je parle pas des matons ou des flics, je dis juste que par exemple, eux aussi peuvent se syndiquer, sans pour autant appartenir à la classe ouvrière (ce qui est aussi valable pour les étudiants), et que donc l'argument selon lequel les profs s'ils se syndiquent font parti de la classe ouvrière est fallacieux puisque en suivant cette logique on pourrait mettre n’importe qui dedans.
J-B

Message par Valiere » 19 Août 2004, 10:05

C'est le fruit d'une histoire, celle des premiers syndicats d'instituteurs du début du siècle précédent qui ont adhérer aux bourses du travail, à l'adhésion à la CGTU, puis à la CGT après la fusion... etc... C'est une filiation historique et "programmatique" qui fait que les enseignants syndiqués ont une posture particulière.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie