Les profs...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Valiere » 21 Août 2004, 14:56

Effectivement, une des faiblesses du mouvement réside dans une non popularisation et surtout l'existendce de très peu d'AG avec les parents.
Valiere

Message(s) : 0

Message par elchepedro » 25 Août 2004, 09:51

bon je reviens de vacances (comme un bon prof que je suis) et au moins y a une chose qui change pas sur ce forum les enormites que quelques uns sortent....

alors commencons par le debut: peut on tout d abord parler des profs en general: non desole!! y a quand meme des differences entre l agrege d henri 4 ( qui defend sa classe sociale a savoir la bourgeoisie) et l instit qui a 29 gamins dont 15 sont en echec scolaire ( je caricature a peine la situaion du quartier ou j habite) et qui bosse 45 heures par semaine non pas pour leurs inculquer les valeurs bourgeoises mais pour essayer de leurs donner des cles de comprehension du monde et de la societe .
Apres certes la bourgeoisie nous assigne un role precis dans cette societe mais personne n est dans nos classe pour voir ce qu l on dit ( et oui cette annee j ai etudie la commune de paris et j ai parle de la revolution russe en cm2 meme si cette derniere n est plus au programme.....)

oui les instits et profs qui font cela sont des travailleurs intellectuels en pleine voie de proletarisation

les illusions reformistes??ben oui comme partout dans la societe mais il est loin le temps ou les profs formaient les bataillons de choc du ps. y a qu a voir la combativite des travailleurs de l en en mai juin 2003: cela n etait il pas un exemple de lutte pour tous les travailleurs???? si nous n avons pas vaincu n est ce pas a cause de l echec de l extension et des freins de la cgt ( l attitude suiviste de lo par rapport a la confederation ma questioone d ailleurs encore aujourd hui) d ailleur l instit de goche republicain et gnan gnan gnan disparait : 60% des profs auront change d ici 5 ans

l attitude des militants de lo dans l en?? ben moi non plus je comprend pas pas d activite politique et syndicale particuliere pas dintervention centre dans les syndicats , pas d investissement par exemple a l 'éé dans la fsu. Est il plus utile d aller a la porte d une usine (ce qu il faut faire pas de faux proces svp) ou de travailler politiquement son entourage de boulot??

a+

amities d un prof communiste et revolutionnaire
elchepedro

Message par emma-louise » 25 Août 2004, 10:12

Et bien , bon retour ! Juste pour te dire que je suis à 1OO% d'acc' ! Apparemment , les "zinstit's" sont mal connu-(ou surtout e)s par beaucoup de camarades ? Faut dire aussi que les copains et copines qui ont des momes en voient de toutes les couleurs des droles d'"enseignant-e-s" ... ( à suivre :wavey: ) La féminisation ne décroit pas , les conditions de travail ne s'améliorent pas , les ZEPs n'ont rien de "prioritaires" ( d'ailleurs j'suis en désaccord avec cette notion de ZEP c'est un autre débat ! ) ...
emma-louise

Message par pelon » 25 Août 2004, 10:35

(elchepedro @ mercredi 25 août 2004 à 10:51 a écrit :

l attitude des militants de lo dans l en?? ben moi non plus je comprend pas pas d activite politique et syndicale particuliere pas dintervention centre dans les syndicats , pas d investissement par exemple a l 'éé dans la fsu. Est il plus utile d aller a la porte d une usine (ce qu il faut faire pas de faux proces svp) ou de travailler politiquement son entourage de boulot??

Peut-être que les militants de LO dans l'EN ont décidé de travailler politiquement dans leur entourage de manière différente. Après tout, il semble que lors du mouvement du printemps 2003 ils ont joué quelque rôle. Alors, pas de fausses polémiques. Il y a globalement peu de militants (dans l'EN comme ailleurs). Ils militent comme ils l'estiment bon et je ne pense pas que c'est sur eux qu'il faut faire porter des critiques : il ne militent pas comme il faut, pas suffisamment etc. Pour ma part, je n'ai aucune critique à faire sur le militantisme des camarades de la LCR dans l'EN. C'est leur choix ou celui de leur organisation.
NOTE : Je ne parle pas ici de l'orientation politique ou syndicale.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 25 Août 2004, 10:37

Les différences entre un agrégé à Henri IV et une instit de ZPE existent en termes de conditions de travail... Pour la conscience de classe, cela dépend...
J'ai connu , entre autre à Meaux un agrégé de LO qui était effectivement militant ouvrier, actif dans son lycée et à l'extérieur...Ce n'était pas pas sa situation professionnelle qui déterminait sa "conscience"...
Ceci étant dit d'accord avec ce qu'ont écrit les deux militantes précédentes.
Valiere

Message par pelon » 25 Août 2004, 10:47

Oui, bien sûr, le milieu des profs n'est pas forcément homogène. Je pense par exemple à une femme de bourge (que je connais), mari grand ponte, prof de français mi-temps pour le plaisir. Cela ne l'empêche pas d'être assez sympa. Par contre, les problèmes sociaux des profs lui passent complètement par dessus la tête. Ne tirons pas de généralités de cet exemple mais même s'il est minoritaire, il existe.
Par contre je n'ai jamais vu une femme (ou le mari de ... (je me méfie)) de grand bourgeois prendre une place d'ouvrière d'usine (ou de caissière) pour le fun.
Que cet exemple ne nous fasse pas partir sur une fausse polémique. L'énorme majorité des enseignants bosse par nécessité comme les autres travailleurs.
pelon

Message(s) : 33

Message par elchepedro » 25 Août 2004, 11:00

evidemment c surement plus epanouissant d etre prof que caissiere ou vider de poulet a la chaine !!!!( je sais je suis instit et g aussi fait ce dernier boulot certains etes)
n empeche les profs (dans leur majorite)sont qd meme des travailleurs intellectuels de plus en plus proletarise ( et je parle pas des vacataires !!!!!!!!)

n empeche nul ne peut ignorer qu une lutte telle que mai juin 2003 prouve que les profs sont majoritairement du cote du proletariat et que ne pas intervenir politiquement aupres d eux de facon importante est ( pour ma part) un erreur politique importante

amities
elchepedro

Message par Valiere » 25 Août 2004, 14:24

D'autant plus que beaucoup, sympathisants PS ou PC sont déboussolés!
Valiere

Message par othar » 25 Août 2004, 19:01

[quote=" (elchepedro @ mercredi 25 août 2004 à 12:00"]

n empeche nul ne peut ignorer qu une lutte telle que mai juin 2003 prouve que les profs sont majoritairement du cote du proletariat et que ne pas intervenir politiquement aupres d eux de facon importante est ( pour ma part) un erreur politique importante

amities
en tous cas, ce qui m'avait plu dans le mouvement l'an dernier en Région Parisienne, c'est la volonté des profs militants pour l'extension de la grêve de s'adresser à d'autres catégories de travailleurs! :t3xla:

Cela m'a semblé très positif de leur part (même si cela fait partie du Ba-ba des militants d'extrême-gauche ou des syndicalistes conséquents). :t3xla:
Bref j'ai senti une baisse du corporatisme habituel dans ce mouvement.
Corporatisme qui touche malheureusement toutes les catégories de travailleurs, d'autant plus que les bureaucrates syndicaux s'appuient dessus.
othar

Message par Valiere » 26 Août 2004, 09:07

et que l'organisation syndicale en syndicats de catégories ne permet pas une unification des revendications et une compréhension globale des enjeux.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie