Besancenot, Laguiller, quel renouvellement ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par boispikeur » 28 Août 2004, 14:49

Oui, comme ça, c'est compréhensible.
boispikeur

Message(s) : 0

Message par max » 28 Août 2004, 14:51

Tu as raison en partie Zdanko.
Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les média ont besoin de faire de l'audience pour vendre leurs pubs.. donc nous ne sommes pas dans de l'information pure, dénuée de toute arrière pensée. Il faut que les hommes politiques aient une personnalité afin qu'ils fassent de l'audience... sinon ils ne passent pas dans les média, et donc les idées encore moins.

Si Arlette a eu ce succès c'est qu'elle avait, et a toujours, une réelle personnalité, qu'elles parlent de ses idées avec conviction et sincérité (c'est souvent les termes employés a propos d'arlette par les "téléspectateurs" : arlette elle est honnete, sincère etc..)
Pour Olivier Idem dans un autre registre, les gens ont aimé sa fraicheur, sa "nouveauté", et la manière dont il défendait ses convictions (quelque fois un peu brusque contre Hollande par exemple ouarf ouraf!!)

Par contre, à l'inverse, Glucstein ne passe pas du tout
Au propre comme au figuré!
Et comme il n'a pas (encore) trouvé son creneau, son "style", les média ne s'interressent pas à lui

ou alors le minimum syndical pendant les élections quand ils ne peuvent pas faire autrement.

Je crois donc que c'est une erreur de toujours tout ramener au contenu du message
Nous sommes dans une société du spectacle et il faut "enrober", emballer les messages afin :
1- que les média relaient le message
2 - que le public daigne s'interresser au message
3 - pour qu'enfin, éventuellement... le public s'interresse au CONTENU du message.
max

Message par max » 28 Août 2004, 15:03

Attention je n'ai jamais dit qu'il fallait édulocorer le discoours pour qu'il soit relayer!!
Je dis simplement qu'il faut diffuser les messages avec talent !

ce que savent faire arlette et Olivier
Krivine par exemple aussi talentueux (et humoristique) orateur soit il n'a jamais réussi à s'imposer dans les média.. pourquoi ??
max

Message par elchepedro » 28 Août 2004, 15:50

juste pour repondre au titre du fil

je suis content que la ligue est 3 porte parole mais elle devrait dire plus fermement au media aujourd hui ce ne sera pas ob mais ak ou rv sinon c est personne voila mon avis

pour lo c different a ma connaissance il n ya que arlette comme porte parole et ceci depuis 30 ans. cela accredite selon moi que les femmes ou les hommes politiques sont des professionnels de la politique et qu ils ne font que ca!!!
pas de faux debat je sais que arlette bossait rellement mais quand on garde un(e) porte parole pendant 30 ans c est l impression que ca donne ( c etait le meme probleme quand alain etait le seul porte parole a la ligue).
a quand plusieurs portes paroles nationaux a lo????
elchepedro

Message par serj » 28 Août 2004, 16:09

Je trouve que vous apportez beaucoup d'importance aux porte paroles ... cela ne reste tout de même que de l'emballage, l'essentiel restant bien évidemment le discours politique.

Est-ce que vous pensez que si Alain Krivine s'était présenté en 2002, il aurait fait un score inférieur à Besancenot ?
serj

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française