Les causes de la dégénérescence de la révolution

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 30 Août 2004, 18:51

( pelon @ dubitatif a écrit :j'attends avec intérêt des contributions théoriques intéressantes et novatrices.

je n'ose proposer a pelon de s'abonner a "critique co" voir a "contretemps".... :whistling:
Louis

Message(s) : 0

Message par youri » 30 Août 2004, 18:53

(Zdanko @ lundi 30 août 2004 à 19:35 a écrit :

(Jacquemart a écrit :Youri, ce serait bien qu'un jour tu comprennes la différence entre une révolution ouvrière et communiste, et une révolution bourgeoise.
Pour essayer de devenir un militant communiste, ce serait un bon début
:dry:
J'ai pas besoin qu'on me l'apprenne la différence , je la connait ...
youri

Message par pelon » 30 Août 2004, 18:57

(LouisChristianRené @ lundi 30 août 2004 à 19:51 a écrit :
( pelon @  dubitatif a écrit :j'attends avec intérêt des contributions théoriques intéressantes et novatrices.

je n'ose proposer a pelon de s'abonner a "critique co" voir a "contretemps".... :whistling:

"contretemps", ce sont ceux qui piègent Besancenot ? :hinhin:
En tout cas j'attends toujours les éléments nouveaux qui permettent de réviser notre jugement de la révolution russe.
pelon

Message(s) : 33

Message par Jacquemart » 30 Août 2004, 18:57

a écrit :La Révolution Espagnole , révolution bourgeoise ??????????

:altharion:
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
Confucius
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par youri » 30 Août 2004, 19:02

(pelon @ lundi 30 août 2004 à 19:57 a écrit :
(LouisChristianRené @ lundi 30 août 2004 à 19:51 a écrit :
( pelon @  dubitatif a écrit :j'attends avec intérêt des contributions théoriques intéressantes et novatrices.

"contretemps", ce sont ceux qui piègent Besancenot ? :hinhin:
En tout cas j'attends toujours les éléments nouveaux qui permettent de réviser notre jugement de la révolution russe.

Ben pour moi étant donné que je n'ai pas connu Mai 68 et que je suis tout jeune , ben les éléments sur lesquels je me base ce sont les éléments actuels sur la Révolution Russe ... Aussi bien les boukins d'époque , que les formations de la Ligue et les discussions avec les militants
youri

Message par pelon » 30 Août 2004, 19:07

(youri @ lundi 30 août 2004 à 20:02 a écrit :
(pelon @ lundi 30 août 2004 à 19:57 a écrit :
(LouisChristianRené @ lundi 30 août 2004 à 19:51 a écrit : [quote=" ( pelon @  dubitatif "]
j'attends avec intérêt des contributions théoriques intéressantes et novatrices.

"contretemps", ce sont qui piègent Besancenot ? :hinhin:

Ben pour moi étant donné que je n'ai pas connu Mai 68 et que je suis tout jeune , ben les éléments sur lesquels je me base ce sont les éléments actuels sur la Révolution Russe ... Aussi bien les boukins d'époque , que les formations de la Ligue et les discussions avec les militants[/quote]
Je ne parle pas de toi mais des vieux militants qui savent depuis leur jeunesse militante (quelques décennies) ce que fut la "terreur rouge". Qu'est ce qui les a fait changer d'avis ? Quel est l'élément nouveau qui remet en cause l'analyse de Trotsky ?
J'essaie de comprendre pourquoi ils ressortent les âneries des anars. C'est devenu tendance ?
pelon

Message par youri » 30 Août 2004, 19:08

(pelon @ lundi 30 août 2004 à 20:07 a écrit : J'essaie de comprendre pourquoi ils ressortent les âneries des anars. C'est devenu tendance ?
Les libertaires ne disent pas que des conneries ...
youri

Message par pelon » 30 Août 2004, 19:13

(youri @ lundi 30 août 2004 à 20:08 a écrit :
(pelon @ lundi 30 août 2004 à 20:07 a écrit : J'essaie de comprendre pourquoi ils ressortent les âneries des anars. C'est devenu tendance ?

Sur ce sujet, ils en disent pas mal.
pelon

Message par youri » 30 Août 2004, 19:16

(pelon @ lundi 30 août 2004 à 20:13 a écrit :
(youri @ lundi 30 août 2004 à 20:08 a écrit :

Sur ce sujet, ils en disent pas mal.
Pas nécessairement ... Je te parle pas des totos qui militent en buvant des bières , mais des militants anarcho - syndicalistes ou cocos libertaires avec qui l'ont peut avoir des discussions là dessus quand on les rencontre .... IL faut écouter ce qu'ils ont à dire , les débats fraternels sans sectarisme sont nécessaires
youri

Message par emma-louise » 30 Août 2004, 19:57

(pelon @ lundi 30 août 2004 à 18:40 a écrit :
a écrit : Pelon :
Et je repose la question : quels sont les nouveaux éléments que nous ne connaissions pas disons, en 1968, sur la révolution russe et la guerre civile ? Qu'est ce qui fait que certains qui étaient solidaires des bolchéviks et des leurs méthodes face à la réaction ne le sont plus aujourd'hui ? Restent-ils solidaires de Commune de Paris malgré l'exécution des otages ? Restent-ils solidaires de la révolution espagnole ?

Le débat ne sera pas "tranché" ce soir ... Mais ....OUI , aux questions , en ce qui me concerne . y compris face à la décapitation de Louis XVI ( et pourtant y'a eu pire comme roi de la France , mais ce devait ètre un acte fondateur de la république _rupture irréversible avec l'Ordre Ancien ) Car ma haine de la violence du capitalisme , le dégout profond face aux actes terroristes ( leur morale et la notre) ne peut pas me conduire à condamner la violence des masses en mouvement,ni de ses instruments de lutte à un moment donné.Ce sont des questions différentes de dénoncer aujourd'hui et partout la torture , l'humiliation des femmes tondues à la soi disant "libération" stalino_gaulliste , la peine de mort , etc ... Je dirai en ce qui me concerne en assumant les contradictions éventuelles : les sandinistes ont eu raison d'abolir la peine de mort après la chute de Managua ; les Bleus en vendée ont eu raison de combattre chemin après chemin la contre révolution . Aujourd'hui , est ce que nous pouvons admirer une seconde Fouquier Tinville et les noyades de Nantes , non ! c'est pas notre "idéal" bien évidemment ( Sur la révo russe et les troupes des "nations occidentales" envahissant la jeune union soviétique = au ciné : voir la fin de "capitaine conan" , les nettoyeurs de tranchées premiers commandos de l'armée moderne maintenus à l'est puis envoyés dans le delta du Danube contre les Rouges )
emma-louise

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie