(vilenne @ jeudi 30 janvier 2003 à 13:21 a écrit :a écrit : Question d'Emman :Mais dictature du proletariat ne veut pas dire absence de démocratie, bien au contraire. Mais peut-être estimes tu que la Commune de Paris n'était qu'une immonde dictature de plus ?
Bon, j'ai fais une révision rapide. Peut-être trop rapide.
Mais, avant de donner mon avis, je voudrais savoir si tu es d'accord avec ce résumé (les grandes lignes), et que tu y joignes ce que j'ai pu omettre.
La commune (source tirée du site : les Amis de la Commune) :
Il s'agit d'une révolution populaire spontanée, avec la volonté nette d'une révolution sociale. La politique menée était sur tous les fronts d'"oppression" la société et avec la volonté d'y lier toute la population.
Qui faisait la révolution : il y avait environ 30% d'ouvriers parmi les 84% de travailleurs manuels.
Démocratie directe : "Les membres de l'AM, sans cesse contrôlés, surveillés, discutés par l'opinion, sont révocables, comptables et responsables." Pas besoin d'en dire plus, les actes de ces 60 jours sont suffisamment éloquent.
Internationalisme tout de suite : un hongrois siège au conseil général de la commune; 2 généraux polonais assurent des commandements militaires. Participation d'une multitude : luxembourgeois, belge, italiens...
égalité stricte : Pas de notion de classe dans la classe. Volonté d'abattre la société patriarcale : combat féministe, éducation, culturelle, logement...
autogestion : la démocratie dans l'entreprise, ateliers coopératifs
Bon, ceci posé et avant que j'aille plus loin, somme-nous d'accord sur ce résumé ?
Je pense que la Commune mérite un thread à part entière. Je vais donc en lancer un sur le sujet : pourquoi la Commune a -t-elle été vaincue ?