a écrit :LO se désintéressant du problème ou allant à l'unef pour payer une cotisation et ne rien faire
Bon déjà tu parles essentiellement de jeunes sympathisants, parfois militants, qui ont toute latitude accordée (comme toujours) pour faire ce qui leur semble le plus juste. A ma petite connaissance, il n'y a pas de politique organisationnelle à suivre à la lettre. A chacun d'arbitrer en fonction de la situation.
En ce qui concerne le syndicalisme étudiant, il ne faut pas se leurrer, ca n'est pas l'urgence. Tu parles d'un "désintéressement", c'est vrai dans la mesure où ce n'est pas conseillé pour quelqu'un qui milite par ailleurs, de prendre des reponsabilités syndicales (dans le milieu étudiant, bien sûr). Perso', et là je peux t'assurer que personne ne m'a influencé en quoi que ce soit, je préfère mener mon activisme dans mon coin, intervenant parfois dans les AG pour défendre mon opinion sur l'actualité (réformes LMD en ce moment essentiellement) et évidemment participer aux mouvements. Tu peux considérer que c'est irresponsable, moi j'ai plutôt l'impression que c'est le plus sage.
Quant au coup des bureaucrates de l'UNEF provenant de la LCR, je peux te renvoyer la balle avec la gauche plurielle qui le fait de façon encore plus directe. C'est l'hopital qui se fout de la charité.