lycéens...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 13 Sep 2004, 22:29

(Apfelstrudel @ lundi 13 septembre 2004 à 23:18 a écrit : Ni moi, ni aucun de mes potes qui sont sur d'autres lycées n'a jamais entendu parler de syndicat lycéen. Pour les syndicats étudiants, qu'en est-il exactement ? Je croyais que l'UNEF était quand même quelque chose (même si il y a plus d'affiches de ces co****** de l'UNI à arracher) :tronco: ?
Arf, niveau affiches, personne ne peut rivaliser avec l'omniprésente UNEF. Ils ont bien plus de moyens que l'UNI et tous les autres syndicats, ça ne fait aucun doute (même au niveau des élus, largement).
L'UNEF rassemble en général des étudiants en partant du simple "tendance de gauche" au mec de la JCR. C'est le syndicat du moindre mal, où la direction est à la botte du PS en un tout petit peu plus radical (ca se ressent dans les tracts, moins dans la pratique où pas mal de syndicalistes sont combattifs). Dans beaucoup de facs, tu ne trouveras pas plus à gauche, la config' classique est Bureau des Etudiants, UNI, UNEF. Parfois tu ne trouveras que l'UNEF. Si tu as de la "chance", tu auras Sud Etudiants (sensibilité LCR, mais ils n'aiment pas le dire) ou FSE Oxygène (révolutionnaires, des Trotskistes et des anars). C'est le cas à Paris1, où tu peux rajouter aussi une floppée de syndicats communautaristes...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par quijote » 14 Sep 2004, 13:50

En fait , vouloir créer des " syndicats " lycéens , ( en admettant que cela ne soit pas une coquille vide ) , c 'est oublier que nous sommes d 'abord des militants politiques .

On a autre chose à proposer aux jeunes .

Je e crois pas que, même à l 'heure actuelle , ils soient insensibles à tout ce qui relève d ''un choix de société et de leur implication dans un tel choix .

C 'est un âge charnière .

Qu 'ils répondent positivement ou négativement ( la plupart actuellement , c 'est vrai , cherchent à s 'adapter ) cela ne change rien quant à la nécessité de les amener à se poser les problèmes fondamentaux .

Personnellement , je pense que pour eux c'est beaucoup plus intéressant .

Quant à l 'Unef , elle a joué un rôle quand elle s 'est engagé sur le terrain politique : Guerre d 'Algérie , Mai 68 par exemple .

Sinon ,( à l ,'heure actuelle ) c 'est un simple appareil destiné à recruter des cadres politiciens du PS . Et à les formater " pour " Belle perspective!
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Endymion » 14 Sep 2004, 18:14

De fait il n'y a jamais vraiment eu de syndicats lycéens. Il y a eu soit des structures de lutte (type CAL), soit des petites bureaucraties, réseaux d'élus, excroissances de partis et/ou de syndicats étudiants eux-mêmes bureaucratisés (actuellement la Fidl et l'Unl).
Vu la situation en effet je crois que sur les lycées il vaut mieux soit faire uniquement du travail politique, soit essayer de créer des structures "mixtes" type CAL (mais j'y suis pas alors je sais pas trop).

Par contre les camarades de LO ont tord de confondre situation lycéenne et étudiante. En milieu étudiant, la présence de véritables syndicats est à la fois beaucoup plus nécessaire et beaucoup plus réalisable.
Quand tu dis "je n'ai jamais vu l'intérêt de ces "syndicats étudiants"", c'est que soit tu n'as jamais eu de problème à la fac soit il n'y avait pas de syndicat digne de ce nom sur ta fac. Arriver par le rapport de force à inscrire des étudiants refusés, obtenir qu'un étudiant qui n'a pas pu payer sa caution garde sa chambre de cité-U, etc... c'est une utilité quotidienne. Je pense que les syndicats étudiants qui font ça sont hélas minoritaires, mais c'est une réalité qu'on ne peut nier qu'il y en a. En plus en défendant un étudiant ou un groupe d'étudiants sur des choses concrètes comme ça, on montre l'utilité et la nécessité de l'action collective, et c'est primordial !

Quand j'étais étudiant, j'ai eu l'occasion maintes fois de constater l'irresponsabilité des trois "grands" groupes trotskistes : LO se désintéressant du problème ou allant à l'unef pour payer une cotisation et ne rien faire ; le PT combattant frontalement les grèves ou récemment créant leur unef à eux (cvse) ; la LCR jouant les bureaucrates à l'unef ou, moins pire mais pas convainquant, essayant d'être des syndicalistes à Sud mais sans avoir de bases syndicales solides...
Endymion
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Mars 2004, 17:14

Message par Gaby » 14 Sep 2004, 19:34

a écrit :LO se désintéressant du problème ou allant à l'unef pour payer une cotisation et ne rien faire

Bon déjà tu parles essentiellement de jeunes sympathisants, parfois militants, qui ont toute latitude accordée (comme toujours) pour faire ce qui leur semble le plus juste. A ma petite connaissance, il n'y a pas de politique organisationnelle à suivre à la lettre. A chacun d'arbitrer en fonction de la situation.
En ce qui concerne le syndicalisme étudiant, il ne faut pas se leurrer, ca n'est pas l'urgence. Tu parles d'un "désintéressement", c'est vrai dans la mesure où ce n'est pas conseillé pour quelqu'un qui milite par ailleurs, de prendre des reponsabilités syndicales (dans le milieu étudiant, bien sûr). Perso', et là je peux t'assurer que personne ne m'a influencé en quoi que ce soit, je préfère mener mon activisme dans mon coin, intervenant parfois dans les AG pour défendre mon opinion sur l'actualité (réformes LMD en ce moment essentiellement) et évidemment participer aux mouvements. Tu peux considérer que c'est irresponsable, moi j'ai plutôt l'impression que c'est le plus sage.

Quant au coup des bureaucrates de l'UNEF provenant de la LCR, je peux te renvoyer la balle avec la gauche plurielle qui le fait de façon encore plus directe. C'est l'hopital qui se fout de la charité.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Endymion » 15 Sep 2004, 09:55

Tu me dis qu'il n'y a pas de consigne à LO, dont acte. Mais il reste que c'est le même discours qu'on entend chez les différents militants de LO étudiants ou non, et que les étudiants de LO ont bien l'attitude que je décris.

Le problème de seulement participer aux AG et mouvements sans engagement syndical, c'est précisément que les AG sont organisées par les syndicats, et s'ils n'organisent pas d'AG, tu ne fais donc rien - quelles que soient les attaques !
Bien sûr les étudiants de LO ont raison de distribuer des bulletins d'entreprise, etc, mais ça ne devrait pas empêcher pas de militer - sans excès - dans des syndicats étudiants.

Sur la gauche plurielle, je crois que tu t'égares : je ne vois pas le rapport que j'ai avec la gauche plurielle, ou alors c'est comme quand Mégret disait à Laguiller : "vous êtes communistes alors vous êtes responsables des goulags". Même type de raisonnement.
Endymion
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Mars 2004, 17:14

Message par com_71 » 15 Sep 2004, 10:09

(Endymion @ mercredi 15 septembre 2004 à 10:55 a écrit :
Le problème de seulement participer aux AG et mouvements sans engagement syndical, c'est précisément que les AG sont organisées par les syndicats, et s'ils n'organisent pas d'AG, tu ne fais donc rien - quelles que soient les attaques !
Bien sûr les étudiants de LO ont raison de distribuer des bulletins d'entreprise, etc, mais ça ne devrait pas empêcher pas de militer - sans excès - dans des syndicats étudiants.

Les camarades étudiants sont généralement syndiqués tout en ne revendiquant généralement pas de responsabilités syndicales.

Ils savent être solidaires de toutes les initiatives positives mais ne pensent pas que leur activité naturelle est l'organisation des, ou l'intervention en, AG syndicales, en dehors desquelles il n'y aurait rien à faire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6427
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Valiere » 15 Sep 2004, 15:50

Peut être que si LO avait eu une activité syndicale à l'université et la LCR autre chose qu'un mouvement de girouette, l'UNEF ne serait pas dirigée par des socialistes!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 15 Sep 2004, 15:54

Vous pouvez donner la priorité absolue au travail ouvrier sans minimiser les terrains des lieux de travail de vos militants.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Nadia » 15 Sep 2004, 16:04

(Valiere @ mercredi 15 septembre 2004 à 16:54 a écrit : Vous pouvez donner la priorité absolue au travail ouvrier sans minimiser les terrains des lieux de travail de vos militants.
S'il faut passer 20 heures par semaine dans les AG interminables, ça va être dur... Pour suivre ses études aussi. (j'ai bien lu l'article de Monnot sur les "regrets" de Besancenot)
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)