a écrit :QUOTE (François Delpla @ vendredi 10 septembre 2004 à 10:13)
La dimension qu'aujourd'hui j'explore, c'est la fragilité du bonhomme, qui à chaque pas avait besoin qu'une voix féminine lui dît qu'il était dans la bonne voie.
je relis le fil et je ne comprends toujours pas vraiment à quelle fin tu te poses cette question là. est-ce pour rendre Hitler plus singulier ?
Bonjour !
Mon but est de comprendre comment l'un des cataclysmes les plus destructeurs jamais produits par l'homme a pu arriver, et je ne suis pas satisfait par les explications antérieures.
Elles sont, comme des vêtements trop larges ou trop étroits, mal adaptées.
Voir comment fonctionnait au jour le jour cet individu, et en particulier d'où il tirait son apparente assurance, me paraît utile pour comprendre sa politique et sa stratégie
Et, en guise de réponse à une question antérieure : je ne sais trop si cela peut aider à changer le monde, mais je suis sûr qu'une meilleure compréhension de Hitler peut aider à empêcher qu'on ne le détériore :
-en remettant à leur juste mesure les tyranneaux que des propagandes lui comparent aujourd'hui;
-en montrant qu'il y a des cas où il ne faut pas couper les cheveux en quatre : le discours de Churchill était moins élaboré que d'autres, mais c'était le bon;
-en affinant la connaissance des mécanismes de domination des esprits par la séduction.