Signature d'un accord, à la Poste, par la CGT

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par alex » 17 Nov 2004, 14:42

(nadia @ a écrit :Pourquoi ce pessimisme ?
parce que la Poste ne se cache de vouloir supprimer environ 50 000 postes, de ne plus avoir de fonctionnaires (sauf les cadres), d'intensifier à l'outrance les cadences de travail de ceux qui restent, de saper le moral de ces derniers pour les inciter à partir.

Moi qui pensait qu'être communiste c'était être confiant dans les capacités de sa classe a changer l'ordre des choses :w00t:

(nadia @ a écrit :Décrocher un CDI quand on est CDD, c'est le souhait de la plupart des personnes en CDD à la Poste. Malheureusement, malgré tous les efforts et le zêle de ces employés précaires, peu obtiennent effectivement un CDI.

Ben c'est justement ce que La poste propose de faire pour 10 000 d'entre eux.

(nadia @ a écrit :La Poste fait son chantage à l'embauche (plus précaire que statut fonctionnaire) et mène une dure lutte de classe contre tous ses employés.

Il n'y a pas de chantage, je ne vois pas pourquoi une fois le CDI obtenu, la revendication d'une titularisation serait impossible. SUD maintien à juste raison cette revendication de l'arrêt immédiat (et non fin 2006 pour seulement une partie) de la précarité.
Le passage à un statut de CDI peut être un appui pour cet objectif.
Si le tract de SUD est pertinent, l'acceptation par la CGT de signer la transformation de 10 000 CDD en CDI ne m'apparaît pas une trahison ou l'expression d'une polique plus compréhensive vis à vis du patronat ni l'arrêt de ses revendications.
alex

Message(s) : 0

Message par Nadia » 17 Nov 2004, 14:57

Alex, moi, je n'ai fait que retranscrire en résumé ce que me disent mes amis postiers (facteurs et trieurs et camioneurs). Sur la démoralisation abyssale des gars et le chantage au CDI fait aux CDD, on me l'a très souvent répété.
Que la Poste souhaite supprimer totatement le statut de fonctionnaire, ce n'est un mystère pour tout le monde, ni le fait qu'elle veuille supprimer un tiers des effectifs (hors direction). Même s'il y a encore quelques embauches avec statut fonctionnaire.
Nadia

Message par pedro » 17 Nov 2004, 21:23

Il est clair qu'avec cette signature, les bureaucrates de la CGT veulent apparaître comme des interlocuteurs auprès de la direction. Le comble, comme le soulignait, je crois un intervenant, c'est que la CGT est prompte à signer une telle escroquerie, dans laquelle la poste annonce clairement qu'elle va continuer de supprimer des bureaux, fermer des centres de tri, réorganiser des centres de distribution, mais que sur le front des luttes, alors que l'important serait d'essayer d'organiser les travailleurs, c'est franchement RAS, en ce moment! Et en plus, la direction de la CGT affirme que les quelques miettes que la direction jette sont le fruit des luttes!!!
Je voudrais aussi revenir sur ce que disais Thomas (il me semble que c'est lui). En effet, a un moment, il dit que l'accord signé avec la direction de la sncf empêche la grève. Non, il n'empêche pas de faire grève, il ajoute des obstacles supplémentaires, ce qui est tout de même déjà assez grave en soi.
pedro

Précédent

Retour vers Tribune libre