Etait-elle pucelle ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Barikad » 10 Jan 2005, 21:53

(Valiere @ lundi 10 janvier 2005 à 21:26 a écrit : Quand tu étais gosse, tu n'as pas bouté les anglais par l'imagination!
heuuuuuuu, non. C'est grave docteur Valière ? C'est les signes avant coureur d'une maladie (Internationalismus Agravus) ?
Barikad

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 10 Jan 2005, 21:54

a écrit :c'est une armée de mercenaires et de nobles qui a dégagé orleans...

le film de luc besson n'est pas mal du tout à cet égard...
c'est en effet ce qui ressemble le plus à la réalité. :mf_bookread:
emma-louise

Message par Valiere » 10 Jan 2005, 21:58

a écrit :Sans compte que le fait que les anglais aient perdu la guerre de 100 ans, fut au final un drame pour l'Europe. Avec un royaume unifié d'Angleterre et de France constitué dès le XVème siècle, il est fort probable que la unification de l'Europe eu lieu bien plus tôt ainsi que la révolution industrielle.

C'est aussi une interprétation....
Valiere

Message par Puig Antich » 10 Jan 2005, 22:08

Je m'y connais pas du tout mais là mon exposé sur l'épôque moderne m'incite à penser que déjà la religion, les considérations occupation / "libération nationale", etc, étaient utilisés par les seigneurs locaux qui, en s'emparant de la légitime révolte des paysans, ne cherchaient qu'à acquiérir plus de pouvoir face aux seigneurs fidèles à un autre prince, une autre religion ; en fait face à tous les autres nobles... Et je ne sais pas si le confusionnisme religieux de Jeanne D'arc a joué en faveur d'une expression indépendante de la classe paysanne.

Donc, même si je réserve mon jugement à une étude plus approfondie, je partage l'apréhension des camarades quant à cette idée de laïcisation de Jeanne d'Arc....
Puig Antich

Message par Valiere » 10 Jan 2005, 22:46

Il y a là des interprétations différentes mais des interprétations.
Ce que je défends n'est pas une thèse ultranationaliste, c'est celle qui se trouve dans la nouvelle histoire de FRANCE publiée par la fédération nationale des syndicats d'instituteurs...En 1927, mes camarades et les tiens de l'Ecole Emancipée...Ils avaient tort comme moi...Peut être!? Mais il faut le prouver mais ils n'étaient et je ne suis ni nauséabond ni ultra nationalistes.
Là je souhaite que tu reviennes sur tes propos .
Valiere

Message par Gaby » 10 Jan 2005, 22:50

(Valiere @ lundi 10 janvier 2005 à 22:46 a écrit :Il y a là des interprétations différentes mais des interprétations.
Ce que je défends n'est pas une thèse ultranationaliste, c'est celle qui se trouve dans la nouvelle histoire de FRANCE publiée par la fédération nationale des syndicats d'instituteurs...En 1927, mes camarades et les tiens de l'Ecole Emancipée...Ils avaient tort comme moi...Peut être!? Mais il faut le prouver mais ils n'étaient et je ne suis ni nauséabond ni ultra nationalistes.
Là je souhaite que tu reviennes sur tes propos .

Et voilà, tu réponds pas aux arguments, puis tu sors un argument d'autorité à partir de je-ne-sais quelle historiographie d'un siècle d'âge...
Désolé, mais quoi que tu en dises, tu te fais l'écho du nationalisme le plus réac' et le moins qualifié en histoire...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Valiere » 10 Jan 2005, 23:15

Ce que je n'ai pas aimé Gaby ce sont les qualificatifs me désignant dans le cadre d'un débat d'histoire ou plusieurs thèses sont en présence.
Valiere

Message par Thomas » 10 Jan 2005, 23:38

Je sais pas pourquoi on doit sauver Jeanne d'arc des bras de le pen , la marseillaise et le tricolore à la rigueur , ils ont été révolutionnaires quand les ancêtres de le pen étaient contre révolutionnaire mais jeanne d'arc , ni son christiannisme , ni sa soumission à la royauté française en font une héroïne ouvrière....
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre